- Église Sainte-Croix de Nantes
-
Pour les articles homonymes, voir Sainte-Croix.
Église Sainte-Croix Présentation Culte catholique romain Type église Rattaché à diocèse de Nantes Début de la construction 1685 Fin des travaux 1860 Géographie Pays France Région Pays de la Loire Département Loire-Atlantique Ville Nantes Coordonnées modifier L’église Sainte-Croix est une église de Nantes construit en 1685 dans le style jésuite.
L'édifice se trouve dans le quartier du Bouffay dont elle est l'église paroissiale depuis 1138. Auparavant, Sainte-Croix faisait office de chapelle du château du Bouffay (disparu aujourd'hui) et qui était mitoyen.
Sommaire
Présentation
L'église est utlisée comme prison pendant la Terreur. En avril 1794, quelques prisonniers y sont transferés, l’agent national du district écrit que l’église de Sainte-Croix est « tellement infectée que personne n’osait y rentrer[1]. »
La façade et le portail datent de 1685, le chœur de 1841, le clocher fut érigé en 1860. Au sommet de celui-ci, se niche l'ancien beffroi de la ville avec sa curieuse lanterne et sa ronde allégorique d’anges sonnant de la trompette. Ce dernier coiffait la Tour du Bouffay, qui s'élevait jusqu'en 1848 à l'angle nord-ouest de la place du même nom. On y a d'ailleurs placé la grosse cloche qui s'y trouvait également et qui a été baptisée : « la Bouffay ».
Dans ce sanctuaire, on vénère Notre-Dame de Bon Secours, très invoquée si l’on en juge par les nombreux ex-voto qui tapissent les murs. Les stalles datent du XVIIIe siècle. Jean-Baptiste Carrier tint des discours du haut de la chaire. Le registre paroissial porte à la date du 8 février 1828 la transcription de l’acte de naissance de Jules Verne.
Galerie de photos
Notes et références
- Alfred Lallié, Les prisons de Nantes, p. 79.
Voir aussi
Articles connexes
Catégories :- Centre-ville de Nantes
- Église de la Loire-Atlantique
Wikimedia Foundation. 2010.