- Braquet
-
Sur une bicyclette, le braquet est le rapport entre le nombre de dents de la roue dentée du pédalier, appelée plateau et celui de la roue dentée du moyeu arrière, appelée pignon.
Si la bicyclette est munie d'un ou de deux dérailleurs, le cycliste fait varier le braquet lorsqu'il change de plateau et / ou de pignon.
On définit le braquet sous la forme d'une fraction :
On écrit habituellement le braquet sous la forme 52 × 11, bien que l'opération mathématique à faire pour calculer le braquet soit la division 52 / 11 ; mais on dit bien « cinquante-deux, onze ».
Il existe un système de démultiplication dans le moyeu, qu'il faut éventuellement prendre en compte.
Le produit du braquet par la circonférence de la roue est appelé développement.
Utilisation des braquets
La cadence de pédalage le plus souvent choisie par les cyclistes se trouve entre 80 et 120. Le cycliste adapte son braquet au relief afin de pouvoir pédaler à cette cadence.
Exemples de relations braquet/vitesse (pour un pneu de 700 mm de diamètre et une cadence de pédalage de 85 tr/min) :
- Sur un terrain plat, l'utilisation d'un braquet 52 × 11 (grand braquet) permet de rouler à 53 km/h.
- Si le terrain devient pentu et que le cycliste ne peut plus maintenir cette vitesse, un petit braquet de type 32×28 permet de rouler à 13 km/h.
Le samedi 23 juillet 2011, lors de l'avant-dernière étape du tour de France, contre la montre individuel dans le voisinage de Grenoble, le coureur Tony Martin utilisait un braquet de 56 x 11, avec lequel il a gagné l'étape.
Notes et références
Catégorie :- Vocabulaire du cyclisme
Wikimedia Foundation. 2010.