- Le Journal des actionnaires
-
Le Journal des actionnaires était sous le Second Empire une publication financière du cercle saint-simonien, proche des frères Pereire, concurrente[1] de La Semaine financière, liée aux Rothschild et fondée en 1856 par Eugène Forcade (1820-1869), tous deux tentant de rééditer le succès du précurseur, Le Journal des chemins de fer, fondé par le banquier Jules Mirès.
Histoire
En mai 1856, Moïse Polydore Millaud, déjà propriétaire du journal Le Crédit et de la publication Le Dock, la transforme en Journal des actionnaires, appartenant à la société Amail, avec pour rédacteurs principaux Louis Jourdan (éditeur), Victor Lefranc, et Xavier Eyma[2]. Il fait partie des titres économiques profitant du décret du 28 mars 1852, qui a exempté du droit de timbre[3] tous les journaux littéraires, scientifiques ou industriels, qui ne sont par ailleurs également pas soumis à l'autorisation préalable ou au cautionnement.
Moïse Polydore Millaud était porté à investir par la forte croissance économique mondiale des années 1850. Il avait créé en même temps la Caisse générale des actionnaires, domiciliée à Paris, au 110 de la rue de Richelieu, qui sera dissoute en 1862. Son objectif était de permettre un rééquilibrage des forces à la Bourse, en faveur des petits actionnaires, jugés défavorisés par rapport aux grands actionnaires.
Références
- « La presse en France des origines à 1944 : Histoire politique et matérielle », par Gilles Feyel, Éditions Ellipses, deuxième édition revue et mise à jour (2007), page 118
- « Journalisme et dépendances », par Ivan Chupin et Jérémie Nollet, Éditions L'Harmattan, 2006, page 123
- "Dictionnaire de l'administration française", page 1366, par Maur Block, 1856
Catégories :- Presse économique française
- Histoire de la presse écrite
Wikimedia Foundation. 2010.