- Louis Jourdan (éditeur)
-
Louis Jourdan était un éditeur de presse et journaliste français du XIXe siècle proche des doctrines phalanstériennes et saint-simoniennes. Il a collaboré à de nombreuses revues et fondé avec Moïse Polydore Millaud le Le Journal des Actionnaires, après avoir créé avec lui d'abord le Journal des Docks.
Biographie
Né à Toulon en 1810, Louis Jourdan a d’abord été rédacteur dans un journal de la ville, le Peuple électeur puis part en Algérie en 1836 avec sa femme Hortense, fille de monsieur de Rivière. En 1848, il fonde Le Spectateur républicain. Il fut ensuite pendant cinq mois l'un de ses principaux rédacteurs du journal Le Crédit, à partir d’avril 1849.
Entré au Siècle en 1849, dont il devient vite une des plumes les plus appréciées, il se voit condamné, en 1851, à quatre mois de prison pour un article contre l'Elysée. Après s’être exilé à Tunis et en Algérie, de retour à Paris en 1852, il collabore au Magasin pittoresque et à L'Illustraion,[1] puis rejoint le journal L'Algérie et le Courrier français, dirigé par le saint-simonien Émile Barrault. Louis Jourdan était alors proche d’un autre saint-simonien célèbre, Barthélemy Prosper Enfantin.
En mai 1856, Moïse Polydore Millaud, déjà propriétaire du journal Le Dock, le transforme en un nouveau titre, plus financier : Le Journal des actionnaires, dont Louis Jourdan est le premier rédacteur en chef, tout en collaborant parallèlement, au journal Le Causeur, fondé le 6 mars 1859.
Il s'éteint à Alger le 2 juin 1881.
Son fils Prosper Jourdan, qui fut aussi journaliste, a laissé divers essais littéraires
Références
Wikimedia Foundation. 2010.