- 24e régiment de tirailleurs sénégalais
-
24e Régiment de Tirailleurs Sénégalais Période Mai 1923 – Décembre 1954 Pays France Branche Armée de Terre Type Régiment de Tirailleurs sénégalais Rôle Infanterie Devise Marche sempre mai moriem
Marchons toujours, nous ne mourons pasInscriptions sur l’emblème Maroc 1925-1927
Indochine 1949-1954Décorations Croix de guerre 1939-1945
une palme, pour le 1er bataillon
Croix de guerre des Théâtres d'opérations extérieures
une palme, pour la 2e compagnie du 1er Bataillonmodifier Le 24e Régiment de Tirailleurs Sénégalais (ou 24e RTS) est un régiment français.
Sommaire
Création et différentes dénominations
- Mai 1923 : Création du 24e Régiment de tirailleurs sénégalais à partir du 24e Régiment d'Infanterie Coloniale.
- 1923 : Renommé 24e Régiment de tirailleurs coloniaux.
- 1926 : Il redevient 24e Régiment de tirailleurs sénégalais.
- Juillet 1940 : Dissous.
- 1947 : 24e Régiment de marche de tirailleurs sénégalais.
- Décembre 1954 : Dissolution.
Colonels/chef-de-brigade
Historique des garnisons, combats et batailles du 24e RTS
Entre-deux-guerres
- En 1926, sous l'appellation générique de Tirailleurs sénégalais, sont créés. Ce sont les 4e, 8e, 12e, 14e, 16e, et 24e régiment de tirailleurs sénégalais (RTS), qui seront implantés dans des garnisons du sud de la France. Tout comme les unités nord-africaines, (Tirailleurs algériens, tunisiens, marocains), les RTS s'avèrent plus économiques et plus dociles, que les unités blanches. C'est ainsi que Perpignan récupère un régiment colonial, le 24e régiment de tirailleurs sénégalais, régiment qui malgré sa nouvelle appellation et sa composition, hérite des traditions et du drapeau aux huit inscriptions de son prédécesseur.
- Lors de la Guerre du Rif (1924-1927), le 24e, en tout ou partie, participe avec d'autres formations coloniales ou métropolitaines, aux opérations de pacification du Maroc, avant de retourner définitivement dans sa garnison d'origine. Il s'illustre à Bab-Taza, M'sila, El Hadar, et Fès el Bali, décrochant une nouvelle inscription au drapeau "Maroc 1925". Les inscriptions étant limitées à huit, cette neuvième inscription viendra compléter celle déjà existante "Maroc 1908-1913". En 1939 lors de la reconstitution en Syrie du 24e RIC sous l'appellation de 24e régiment de marche d'infanterie coloniale (RMIC), le 24e RTS recevra un nouveau drapeau où ne figurera que l'inscription "Maroc 1925-1927". Celle présente sur le drapeau du 24e RIC sera effacée.
Seconde Guerre mondiale
- En février 1939 il est affecté a la garde de la frontière avec l'Espagne, puis à la garde des camps de réfugiés d'Argelès, de Saint-Cyprien et du Barcarés, des Forts de Bellegarde, Mont-Louis et Collioure.
- Le 5 avril 1940, retour au front, le 24e RTS rejoint la 4e DIC en Alsace dans le secteur de la ligne Maginot, où il est employé à l'organisation des positions de combat, à la construction de blockhaus, et au creusement de fossés antichars.
- Du 20 mai au 4 juin, les coloniaux contiendront l'avance allemande au-delà de la Somme, sans toutefois réduire les têtes de pont d'Abbeville et d'Amiens.
- Malgré les panzers, les bombardements incessants de l'aviation et de l'artillerie ennemie, le 24e RTS organisé en points d'appuis bien espacés, maintient ses positions jusqu'au 8 juin, infligeant aux colonnes blindées de très lourdes pertes avec son artillerie régimentaire, 400 chars ennemis sont déclarés détruits sur le front de la Somme.
- Le 25 juin 1940, en application des accords d'armistice, tous les régiments africains seront dissous, y compris ceux de la 9e DIC (27e RICMS au camp de Souge et 28e RICMS au camp de Rivesaltes) en cours de formation. Seuls subsisteront en métropole comme Troupes coloniales le 2e RIC à Perpignan et le 21e RIC à Fréjus. Pour Vichy, la présence des troupes noires dans l'armée métropolitaine d'armistice est absolument exclue, et ce malgré la présence d'un fort contingent de tirailleurs dans les Centres de transit des Troupes coloniales indigènes de Rivesaltes et Fréjus (CTTIC). Seule, l'Afrique noire, l'Afrique du Nord et le Levant (Syrie et Liban) accueillent les tirailleurs sénégalais. Hasard de l'organisation et de la numérotation des régiments, en 1939 le 24e Régiment de Marche d'Infanterie Coloniale du Levant (RMICL) est créé à Damas avec certains éléments du 2/24e RTS, tout droit issus du 24e RIC stationné à Perpignan de 1902 à 1923, dont il reprend les traditions et le drapeau. Un de ses bataillons stationné à Chypre, rejoindra dès juin 1940 la France libre pour former le Bataillon d'Infanterie de marine qui s'illustrera plus tard à Bir-Hakeim. Le drapeau du 24e RMICL sera ramené à Perpignan, après les combats fratricides de Syrie en 1941, rejoignant dans la salle d'honneur du 2eRIC (tour Charles Quint de la citadelle de Perpignan) celui du 24e RTS sauvé un an plus tôt. Le 24e aura ainsi combattu partout jusqu'au bout.
De 1945 à nos jours
il est recréé en 1947 le 24e RTS part pour l'Indochine comme Régiment de marche de tirailleurs sénégalais (RMTS) à deux bataillons formant corps. Ce sera le seul régiment de tirailleurs créé après la guerre en Métropole et le seul régiment de tirailleurs sénégalais présent sur ce théâtre d'opérations extérieures aux côtés d’une dizaine d’autres bataillons venus de l’AOF et de l’AEF. Ces deux bataillons seront dissous après l'évacuation du Tonkin, en décembre 1954, avant leur rapatriement en métropole.
Drapeau du régiment
Il porte dans ses plis les inscriptions suivantes[1]:
Devise
Marche sempre mai moriem
Marchons toujours, nous ne mourons pas.Décorations
Citation à l'ordre de l'Armée. Campagne de 1940 pour le 1er bataillon.
Citation a l'ordre de l'Armée. Campagne d'Indochine pour la 2e compagnie du 1er Bataillon décembre 1949.Insignes
Ecu bleu à une caravelle noire blanche sur flots vert dégradé losange à une croix de Lorraine le tout sur ancre.
Dragon autour d’une ancre, brochée d’un écusson, à pals rouges.Sources et bibliographie
suis en mesure de comppléter certaines informations ayant appartenu au 2/24°RMTS et débarqué en indo en décembre 1948 présent jusqu'au printemps 1951:posséde des photos.Ai cotoyé le capitaine Tourret,les lieutenant Compte et Milcent
Notes et références
- Décision n° 12350/SGA/DPMA/SHD/DAT du 14 septembre 2007 relative aux inscriptions de noms de batailles sur les drapeaux et étendards des corps de troupe de l'armée de terre, du service de santé des armées et du service des essences des armées, Bulletin officiel des armées, n° 27, 9 novembre 2007
Voir aussi
Articles connexes
- Liste des unités de tirailleurs sénégalais
- Liste des régiments français
- Liste des grades dans l'armée française
Liens externes
Catégories :- Troupe coloniale française
- Unité de l'armée française
- Unité militaire française historique
- Unité d'infanterie française dissoute
Wikimedia Foundation. 2010.