- Le Cimetière de Prague
-
Le Cimetière de Prague Auteur Umberto Eco Genre Roman Version originale Titre original Il Cimitero di Praga Éditeur original Fabbri-Bompiani Langue originale Italien Pays d'origine Italie
Lieu de parution original Milan Date de parution originale 2010 Version française Traducteur Jean-Noël Schifano Éditeur Grasset et Fasquelle Date de parution 2011 Le Cimetière de Prague (titre original : Il Cimitero di Praga) est le sixième roman du sémioticien et écrivain Umberto Eco, publié le 29 octobre 2010 aux éditions Bompiani. La traduction française, signée Jean-Noël Schifano, est parue chez Grasset en mars 2011.
Diffusion
Le roman connaît dès sa parution un grand succès d'édition. Sa traduction en espagnol (par Helena Lozano, aux éditions Lumen) rencontre également un succès spontané dans les pays hispanophones, notamment le Mexique et l'Argentine.
Intrigue
Le récit se fonde en partie sur le journal tenu en 1897-98 par le « capitaine » Simonini, un faussaire italien réfugié à Paris. Troublé par d'étonnants trous de mémoire et, surtout, par l'intrusion, dans son appartement et dans son propre journal, d'un mystérieux alter-ego, l'abbé Dalla Piccola, Simonini mène une introspection afin de dissiper sa confusion. Il est ainsi amené à rédiger ses souvenirs, entrecoupés par les interventions de l'abbé et les tentatives de synthèse du narrateur.
Né en 1830, Simonini a été aussi bien façonné par l'anticléricalisme de son carbonaro de père que par l'antijudaïsme et l'antimaçonnisme réactionnaire de son grand-père. Ce dernier, partisan de la théorie du complot d'Augustin Barruel, incluait celle-ci dans une vaste entreprise de domination menée par les Juifs.
Devenu faussaire puis espion, Simonini commit ses premiers méfaits lors de l'expédition des Mille, où il infiltra les rangs garibaldiens au profit du gouvernement piémontais. Après 1860, il continua ses activités à Paris, pour le compte des services secrets français, des jésuites, de l'Okhrana et de bien d'autres clients. Sous l'influence des romans populaires d'Eugène Sue et Alexandre Dumas et au contact de publicistes plus ou moins marginaux que ses activités louches l'amenaient à côtoyer, Simonini développa progressivement la trame des Protocoles des Sages de Sion, un faux destiné à démontrer l'existence d'un complot judéo-maçonnique.En se remémorant son parcours, Simonini lève le voile sur sa participation plus ou moins directe à des événements historiques mais aussi sur des actes qu'il était incapable d'assumer ...
Événements historiques servant de toile de fond au récit
- Expédition des Mille
- Guerre franco-prussienne de 1870
- Commune de Paris (1871)
- Affaire Dreyfus
- Canular de Taxil
- Congrès antimaçonnique de Trente
Lieux servant de toile de fond au récit
Organisations historiques servant de toile de fond au récit
Personnages historiques jouant un rôle dans l'intrigue
- Jean-Baptiste Simonini (voir article Augustin Barruel)
- Ippolito Nievo
- Maurice Joly
- Hermann Goedsche
- Roger Gougenot des Mousseaux
- Sigmund Freud
- Léo Taxil, Charles Hacks (Docteur Bataille) et Diana Vaughan
- Joseph-Antoine Boullan
- Édouard Drumont
- Ferdinand Walsin Esterhazy
- Matveï Golovinski
- Juliette Adam
- Pyotr Rachkovsky
- Yuliana Glinka (en)
- Osman Bey, (Pseudonyme)
Personnages historiques secondaires dans le récit ou simplement cités
- Domenico Margiotta
- Leo Meurin
- Benjamin Disraeli
- Luigi Fransoni
- Joséphin Péladan
- Stanislas de Guaita
- Jean Sandherr
- John W. Phelps (en)
- Jacob Brafmann
- Hippolytus Lutostansky
- Laurent Tailhade
- Augustin Barruel
Personnages fictifs
- Capistan Simonini, descendant fictif de Jean-Baptiste Simonini.
- Babette d'Interlaken
- Père Bergamaschi (jésuite)
- Abbé Dalla Piccola
Notes et références
Voir aussi
- Théories du complot maçonnique
- Théories du complot juif
- Théories du complot jésuite
Catégories :- Postmodernisme (littérature)
- Roman italien
- Roman historique
- Roman paru en 2010
- Théoricien du complot de fiction
Wikimedia Foundation. 2010.