- LGV Nuremberg
-
Ligne à grande vitesse
Nuremberg - Ingolstadt (Munich)Pays Allemagne
Villes desservies Nuremberg, Ingolstadt Historique Mise en service 2006 Électrification 2006 Caractéristiques techniques Longueur 77 km Écartement Voie normale (1,435 m) Électrification 15 kV - 16 Hz Nombre de voies Double voie Signalisation Linienzugbeeinflussung Trafic Propriétaire Deutsche Bahn Trafic ICE, InterCity, Trains régionaux, modifier la ligne située sur la carte de l'AllemagneLa LGV Nuremberg – Ingolstadt est une ligne à grande vitesse située en Allemagne et longue d'environ 80 km. Elle permet aux trains la parcourant d'atteindre 300 km/h. Son tracé longe sur une grande partie la Bundesautobahn 9.
Construite entre 1998 et 2006, elle est inaugurée le 13 mai 2006, avant d'être complètement ouverte à la circulation en décembre 2006.
La ligne est équipée de la signalisation allemande Linienzugbeeinflussung (LZB). Elle devait être équipée de la signalisation européenne ETCS de niveau 2 en décembre 2009 par Thalès[1].
Sommaire
Problèmes
Début 2010, la découverte d'irrégularités dans le chantier de la nouvelle ligne de métro à Cologne entraine une enquête au sujet de l'entrepreneur Bilfinger Berger, qui a également participé à la construction de la LGV. Un article du Monde révèle au sujet de la construction de la LGV que[2] :
« D'après le témoignage d'un ancien chef de chantier, des armatures métalliques n'ont pas été installées ou mal installées. De même, plus de la moitié des 600 protocoles auraient été falsifiés. »
Notes et références
- http://www.railwaygazette.com/news/single-view/view/10/thales-to-supply-etcs-for-dual-fitted-route.html
- En Allemagne, les graves malversations du numéro deux du BTP font scandale, sur le site du Monde, publié le 02.03.10, consulté le 29-04-10
Voir aussi
Articles connexes
Catégories :- Ligne à grande vitesse d'Allemagne
- Nuremberg
- Ingolstadt
Wikimedia Foundation. 2010.