- Beaubassin Est
-
Beaubassin-Est
Beaubassin-Est Ajouter une image Administration Pays Canada Province Nouveau-Brunswick Région Pays de Cap-Pelé Comté ou équivalent Westmorland Statut municipal Communauté rurale Constitution 1995 Maire
Mandat en coursOla Drisdelle
2008-2012Site Web http://www.beaubassinest.ca/ Démographie Population 6 429 hab. (2006) Densité 22.1 hab./km2 Langue(s) officielle(s) Français Géographie Coordonnées
géographiquesAltitudes mini. 0 m — maxi. m Superficie 291 04 km2 Fuseau horaire -4 Indicatif +1-506 Code géographique Beaubassin-Est est une communauté rurale du comté de Westmorland, située au sud-est du Nouveau-Brunswick.
Sommaire
Toponyme
Beaubassin-Est est avec Grand-Sault la seule municipalité du Nouveau-Brunswick ayant un nom officiellement bilingue, c'est-à-dire que le nom Beaubassin East est utilisé en anglais.
Chronologie municipale
Géographie
Article connexe : Géographie du Nouveau-Brunswick.Géographie physique
Situation
Beaubassin-Est est situé à une trentaine de kilomètres à l'est de Moncton, dans le pays de Cap-Pelé. La communauté rurale a une superficie de 291,04 km2.
Beaubassin-Est est bordée au nord par le détroit de Northumberland. Le relief est régulier et s'élève graduellement vers le sud pour former quelques collines, ne dépassant pas les 60 mètres d'altitude. Le littoral est composé de plages et de quelques falaises. Le bois de l'Aboujagane recouvre la plus grande partie de Beaubassin-Est.
Beaubassin-Est est limitrophe de Botsford à l'est, de la Paroisse de Westmorland au sud-est et de la Paroisse de Sackville au sud et successivement de la Paroisse de Shédiac, de Shédiac et de Pointe-du-Chêne à l'ouest. Le village de Cap-Pelé est enclavé au centre du territoire, sur la rive.
Hydrographie
Plusieurs larges rivières coulent dans le territoire. Certaines sont en fait des baies. Les principales sont, d'ouest en est, la rivière Aboujagane, la rivière Kagibougouette, la rivière Tidiche, le Petit Havre de Chimougoui et le Grand Havre de Chimougoui.
Il y a plusieurs barachois sur le littoral, comme le lac des Boudreau et le Petit Barachois.
Il y a plusieurs lacs, dont les principaux sont le lac à Poucette[1], le lac à Lowther[2] et le lac des Cormier ou Chimougoui[3]. Il y a des marécages au sud du territoire.
Géologie
Le sous-sol de Beaubassin-Est est composé principalement de roches sédimentaires du groupe de Pictou datant du Pennsylvanien (entre 300 et 311 millions d'années)[4].
Géographie humaine
Quartiers
Article connexe : Liste des lieux-dits du comté de Westmorland.Beaubassin-Est comporte plusieurs hameaux: Barachois, Basse-Aboujagane, Botsford Portage, Boudreau, Bourgeois Mills, Cap-Brûlé, Comeau Point, Cormier Village, Drisdelle, Dupuis Corner, Gallant Settlement, Glaude, Haute-Aboujagane, Le Blanc, Mates Corner, Ohio-du-Barachois, Petit-Cap, Robichaud, Saint-André-de-Shédiac, Saint-Henri-de-Barachois, Shemogue (Chimougoui) et Trois-Ruisseaux.
Logement
La communauté rurale comptait3 121 logements privés en 2006, dont 2 510 occupés par des résidents habituels. Parmi ces logements, 91,2% sont individuels, 1,0% sont jumelés, 0,0% sont en rangée, 4,0% sont des appartements ou duplex et 2,6% sont des immeubles de moins de 5 étages. Enfin, 1,2% des logements entrent dans la catégorie autres, tels que les maisons-mobiles. 91,0% des logements sont possédés alors que 9,0% sont loués. 67,7% ont été construits avant 1986 et 8,8% ont besoin de réparations majeures. Les logements comptent en moyenne 6,9 pièces et 0,8% des logements comptent plus d'une personne habitant par pièce. Les logements ont une valeur moyenne de 144 507 $, comparativement à 119 549 $ pour la province[5].
Démographie
Article connexe : Démographie du Nouveau-Brunswick.D'après le recensement de Statistique Canada, il y avait 6246 habitants en 2001, comparativement à 6077 en 1996, soit une hausse de 2,8%. Le territoire compte 2958 logements privés, a une superficie de 291,04 km² et une densité de population de 21,5 habitants au km².
Administration
Le conseil municipal est formé d'un maire et de 8 conseillers de quartiers. En effet, la communauté rurale est subdivisée en 6 quartiers pour des fins administratives.
Vivre à Beaubassin-Est
L'école Père-Edgar-T.-Leblanc de Grand-Barachois accueille les élèves de la maternelle à la 8e année. C'est une école publique francophone faisant partie du district scolaire #11.
Il y a une caserne de pompiers à Haute-Aboujagane.
Barachois bénéficie du Club de golf Pine Needles, comportant deux parcours distincts de 18 trous chacun.
Culture
Personnalités
- François-Xavier Cormier (1846-1906), prêtre et homme d'affaires, mort à la Haute-Aboujagane ;
- Maximilien Dominic Cormier (1878-1933), avocat, directeur d'école, enseignant et homme politique, né à Barachois ;
- Antoine Gagnon (1785-1849), prêtre et vicaire général, mort à Barachois ;
- Olivier-Maximin Melanson (1854-1926), homme d'affaires et homme politique, né à la Haute-Aboujagane.
Architecture et monuments
L'église Saint-Henri-de-Barachois est un site historique provincial. Construite en 1825, elle est la plus vieille église acadienne des Maritimes[6]. L'église fut rénovée dans les années 1980 et comprend un musée et une galerie d'art. Des spectacles y sont organisés durant l'été. Deux plaques ont été installées sur l'édifice[6]:
«La Fondation canadienne du patrimoine. Prix d'honneur régional 1981 pour la préservation de l'église St-Henri-du-Barachois, N.-B.
»«Cette maison de Dieu a accueilli les fidèles au cours d'un siècle et plus. Pour commémorer cet événement, cette plaque fut présentée en 1967, année du centenaire du Canada.
»L'église de Cormier-Village a été construite en 1880 et rénovée par la Société historique[6].
Un monument commémore l'histoire de Chimougoui. Il représente les voiles d'un bateau et porte cette inscription[6]:
«Paroisse St-Timothée-de-Shemogue. En 1755, des Acadiens furent déportés de Chimougoui. En 1803, des Acadiens revinrent s'établir et ils furent concédés des terres en 1804. Ils construisirent une chapelle bénie en 1813 mais incendiée en 1826. Jusqu'en 1903, ils allèrent à l'église de Barachois et ensuite à Cap-Pelé, lorsqu'ils construisirent une autre chapelle qui fut amenée sur ce site en 1916 à la fondation de la paroisse;
»
L'Association des pêcheurs du Petit Cap. En 1932, sous la direction du curé, le Père Camille-André LeBlanc, des paroissiens du Petit-Cap de Shemogue fondèrent l'Association des pêcheurs du Petit-Cap, qui fut la première coopérative de la province du N.-B.Municipalités limitrophes
Notes et références
- ↑ Lac Round sur les cartes.
- ↑ Lac Square sur les cartes, autrefois lac à Placide Comeau ou lac à Marlin.
- ↑ Lac Niles sur les cartes.
- ↑ (en) [pdf] Ministère des Ressources naturelles et de l'énergie du Nouveau-Brunswick, « Bedrock Geology of New Brunswick », 2000. Consulté le 19 juin 2009
- ↑ Recensement Statistique Canada 2006: Familles et ménages
- ↑ a , b , c et d (fr) Fernand de Varennes, Lieux et monuments historiques de l'Acadie, Moncton: Les Éditions d'Acadie, 1987, p. 109-110, ISBN 2-7600-0138-5
- Portail du Nouveau-Brunswick
Catégories : Municipalité du Nouveau-Brunswick | Comté de Westmorland
Wikimedia Foundation. 2010.