- Institut européen d'administration publique
-
Institut Européen d’Administration Publique Informations Fondation 1981 Fondateur Conseil européen de Maastricht Type Institut européen indépendant Régime linguistique anglais et français Localisation Ville Maastricht, Luxembourg, Barcelone Pays Union européenne Direction Président Henning Christophersen Directeur Marga Pröhl Chiffres clés Personnel 150 Étudiants 125 Divers Site web www.eipa.eu modifier L’Institut Européen d’Administration Publique ou IEAP (anglais: European Institute of Public Administration) est un institut indépendant affilié à l’Union européenne. Il a été créé en 1981 à l’issue du premier Conseil européen de Maastricht afin d'aider les fonctionnaires à comprendre les mécanismes décisionnels de l’Union européenne et à participer efficacement aux processus d’élaboration des politiques européennes. C’est depuis lors un centre de formation et de recherche sur l’administration publique et la politique européenne. Son siège est situé à Maastricht, aux Pays-Bas et il dispose de plusieurs antennes à Luxembourg, Barcelone et Varsovie.
Il fait partie des trois seules institutions (avec le Collège d’Europe et du Centre des Etudes européennes de Strasbourg) recommandées par le Secrétariat général des affaires européennes français pour se préparer aux concours communautaires[1].
Sommaire
Histoire
L’institut a été créé en 1981 à l’occasion du premier Conseil européen ayant lieu à Maastricht. Il a désormais le soutien des états-membres de l’Union européenne et de la Commission européenne.
Organisation
Le Conseil d’Administration de l’IEAP est composé des représentants des États-membres de l’UE et des membres associés de l’Institut. Ces représentants forment un lien permanent entre l’Institut et les administrations publiques nationales. Ils garantissent également un réseau institutionnel important au plus haut niveau de l’administration publique en Europe. Le président du Conseil d’Administration est présidé par M. Henning Christophersen, ancien Vice-président de la Commission européenne et membre du présidium de la Convention sur l’avenir de l’Europe. Les langues de travail officielles de l’institut sont l’anglais et le français.
Activités
Au départ, l’Institut a été créé afin de « soutenir l’Union européenne et ses États membres ainsi que les pays associés à l’IEAP par la fourniture de services pertinents et de qualité pour le développement de l’aptitude des fonctionnaires publics à traiter des affaires européennes ».
Formation permanente
Afin de remplir sa mission principale, l’Institut organise régulièrement des séminaires et des actions de formations en direction des personnes travaillant dans les affaires européennes ou dans l’administration publique.
L’IEAP organise régulièrement des séminaires à la demande desinstitutions de l’Union européenne. La formation des fonctionnaires de ces institutions représente actuellement près de 20 % des participants à l’ensemble des activités de formation de l’Institut. Pour la deuxième fois, l’IEAP a conclu un contrat-cadre avec la Commission européenne en vue de la formation à la « gouvernance de l’UE », un contrat qui a été étendu au Parlement européen, au Secrétariat général du Conseil, au Comité économique et social européen, au Comité des régions et à la plupart des agences européennes.
L’IEAP développe également des activités pour les gouvernements nationaux afin de répondre à leurs besoins de formation spécifiques. La série de séminaires sur la Présidence de l’Union, qui a pour but de préparer les hauts fonctionnaires des administrations nationales à assurer la présidence du Conseil de l’Union européenne pendant six mois, en est un exemple, tout comme la formation sur la coordination du rapprochement des législations et sur la manière de réagir en cas d’ouverture d’une procédure d'infraction ou d’actions judiciaires mettant en cause la responsabilité d’un État.
Enseignements
En complément de ses séminaires, l’Institut dispense des formations afin de faciliter l’accès à la haute fonction publique de l’Union européenne.
Masters
L'IEAP organise des formations très sélectives et diplômantes de l'enseignement supérieur européen, en partenariat avec d'autres universités. Une centaine d'élèves était concerné par ces formations en 2009 :
Master of European Legal Studies (MELS)
Le Master of European Legal Studies (MELS, Master en études juridiques européennes) est proposé en partenariat avec l’Université de Nancy II. Les étudiants terminant leur programme avec succès obtiennent un Master francais (Master en études européennes - spécialité Droit de la construction européenne) délivré par l’Université de Nancy II. Ce programme s’adresse principalement à des étudiants en droit souhaitant se spécialiser progressivement dans le vaste domaine du Droit européen.
Master in European Integration and Regionalism (MEIR)
Le triple-diplôme de Master en intégration européenne et régionalisme est proposé par l’Université de Graz, la faculté de droit de l’Université de Zagreb et de l’Université autonome de Barcelone en coopération avec l’Académie européenne de Bolzano. Au terme de la formation, les trois universités participantes délivrent un Master en études européennes.
Master in European Public Administration (EPA)
Ce diplôme universitaire est une maîtrise en administration publique (abrégé en MPA) à vocation professionnalisante délivré en partenariat avec l’Université de Maastricht. Il s'agit d'un diplôme d'études supérieures du plus haut niveau dans le domaine de la conduite des affaires publiques européennes. Il est l'équivalent, pour le secteur public européen, de la maîtrise d'administration des affaires (MBA). Sa particularité est de se concentrer strictement sur le niveau européen et non le national.
École d'été
Chaque été, l’Institut organise diverses formations courtes (summer school) sur de nombreux sujets européens à destination des fonctionnaires, chercheurs en sciences sociales, économistes, personnes issues du monde associatif ou étudiants de troisième cycle s’intéressant aux affaires européennes.
Recherche et publications
L’Institut conduit des recherches sur des aspects importants de l’intégration européenne et du management public. Certaines études sont réalisées sur demande et portent sur des thèmes précis, tandis que d’autres apportent de la matière aux débats de la communauté scientifique.
L’Institut publie des livres, la série intitulée « Current European Issues », des actes de conférences, ainsi que des publications électroniques. Toutes ces publications sont soit le résultat direct d’une recherche menée par l’Institut, soit les actes d’une conférence tenue à l’Institut. En vertu d’un accord de coopération conclu entre l’IEAP et l’Office des publications officielles des Communautés européennes (OPOCE), les publications de l’IEAP sont accessibles sur le site Internet EU Bookshop.
L’IEAP contribue également à des publications externes évaluées par des pairs et participe à des conférences.
Conseil
L’IEAP propose des services de conseil aux administrations publiques et aux agences européennes dans un certain nombre de domaines, tels que le management par la qualité, la performance du secteur public, le développement des ressources organisationnelles et humaines et la gestion des politiques européennes.
Prix Européen du Secteur Public (EPSA)
Depuis 2007, l’Institut Européen d’Administration Publique délivre une série de prix prestigieux, les European Public Sector Awards (EPSA, Prix Européen du Secteur Public), récompensant les meilleures pratiques en termes d’innovation et d’efficacité du secteur public dans l’Union européenne.
Vainqueurs 2009[2]
- Catégorie « Amélioration de l’Accès au Service Public » : e-bourgogne, France, site internet de la région Bourgogne facilitant l’accès aux entreprises aux marchés publics.
- Catégorie « Implication citoyenne » : Budget Participatif de la ville de Cologne, Allemagne. Ce projet offrait l’opportunité aux habitants de Cologne de participer à la mise en place du budget municipal par le biais d’une plateforme en ligne.
- Catégorie « Formes Innovantes de Travail en Partenariat » : Partenariat Stratégique Local d’Oldham, Royaume-Uni. Ce projet a pour but d’établir un partenariat entre les collectivités locales, des acteurs du secteur tertiaire et du secteur privé avec pour objectif à long-terme de revitaliser une économie locale déclinante, de redynamiser les ambitions des habitants et de s’attaquer aux tensions ethniques latentes.
- Catégorie « Leadership et Management pour le Changement » : Municipalité de San Cugat, Espagne. La situation financière de la municipalité de San Cugat a été modifiée et l’introduction de contrats entre la municipalité et les grands directeurs du public ont permis une réduction des coûts.
Liens externes
- (en)Le site officiel de l'IEAP
- (en)Programme des séminaires de l'Institut
- (en)Page concernant les masters de l'Institut
- (en)Site des European Public Sector Awards
Notes et références
Catégories :- Éducation internationale
- École d'administration publique
- Organisme fondé en 1981
- Maastricht
Wikimedia Foundation. 2010.