- Histoire du Doubs
-
L’histoire du département du Doubs commence le 4 mars 1790, lorsqu’il est créé en application de la loi du 22 décembre 1789.
Sommaire
Histoire
Jadis peuplé par les Séquanes, peuple celtique de l'est de la Gaule, le territoire du Doubs fut sous domination romaine jusqu'au Ve siècle avec pour métropole Vesontio. Le christianisme est légendairement introduit dans la région par la prédication de saint Ferréol et de son frère le prêtre saint Ferjeux, fondateurs de l'Église de Besançon. Ils furent martyrisés en 212.
Maximilien Ier conquit par le mariage la province en 1477Envahie par les Burgondes, la région fut rattachée au royaume d'Arles. C'est au XIe siècle qu'est fondée la comté palatine de Bourgogne, à la fois convoitée par le roi de France et l'Empereur. Puis la comté est rattachée à la France au XIVe siècle lors du mariage de Philippe V avec la comtesse de Bourgogne Jeanne II. C'est ainsi qu'elle partage alors son histoire avec le duché de Bourgogne, gardant néanmoins une autonomie certaine.
Plus tard, le mariage de Marie de Bourgogne, héritière de Charles le Téméraire, avec Maximilien de Habsbourg, fit passer en 1477 la région sous les mains de la maison d'Autriche, cela malgré l'intervention militaire du roi Louis XI. La Réforme introduit au XVIe siècle le protestantisme malgré le très fort ancrage du catholicisme. Durant les guerres de religion, la région est ravagée, puis à nouveau par les Suédois de Saxe-Weimar pendant la guerre de Trente Ans. En 1678, la Comté est définitivement rattachée au royaume de France après la signature du traité de Nimègue, cédée par l'Espagne. Elle connaît alors une prospérité économique de par son autonomie relative.
Révolution et Premier Empire
Le département du Doubs est créé à partir d'une partie de la province de Franche-Comté. La république de Mandeure lui est rattachée en 1793, et la principauté de Montbéliard (qui avait précédemment fait partie du Mont-Terrible puis du Haut-Rhin) en 1816.
Le Consulat installe le Conseil général et le préfet en 1800 puis 48 ans plus tard, en instaurant le suffrage universel, la Seconde République permet à chaque canton d'élire son conseiller.
La commune du Cerneux-Péquignot est annexée par le canton de Neuchâtel en application du Traité de Paris en 1814. Après la victoire des coalisés à la bataille de Waterloo (18 juin 1815), le département est occupé par les troupes autrichiennes et suisses de juin 1815 à novembre 1818 (voir occupation de la France à la fin du Premier Empire).
XIXe et XXe siècles
Durant la Seconde Guerre mondiale, les maquis du Lomont jouèrent un rôle important dans la Résistance.
Voir aussi
Articles de Wikipédia
Livres sur le sujet
Sources
Bibliographie
Notes
Wikimedia Foundation. 2010.