- Herman Bavinck
-
Herman Bavinck (13 décembre 1854, Hoogeveen, Drenthe - 29 juillet 1921, Amsterdam) était un théologien et ministre du culte néerlandais.
Sommaire
Biographie
Premières années
Bavinck est né dans la ville de Hoogeveen aux Pays-Bas d'un père allemand. Il commença par aller à l'école théologique à Kampen, puis alla à celle de Leyde pour approfondir ses connaissances. Il fut diplomé en 1880 à Leiden après avoir réalisé un mémoire sur Ulrich Zwingli.
Un an après, Bavinck devint professeur de dogmatique au séminaire théologique de Kampen. Pendant qu'il servit dans ce séminaire, il assista à la création d'une nouvelle dénomination qui se sépara de l'église officielle hollandaise sous la direction d'Abraham Kuyper.
Déplacement à Amsterdam
Malgré ses bouleversements, Bavinck poursuivit ses cours et ses recherches et publia ses écrits où l'on peut remarquer ses marques distinctives comme ministre du culte et théologien calviniste orthodoxe.
La récente Université Libre d'Amsterdam, fondée sous la direction d'Abraham Kuyper, a été conçu pour être un bastion de l'enseignement réformé dans tous les domaines de pensée. L'Université Libre incluant une faculté de théologie pour la formation des ministres du culte, à la différence du séminaire de Kampen, était indépendante de l'État néerlandais et de toutes dénominations protestantes.Bavinck, quand il fut ,pour la première fois, appelé à rejoindre l'Université Libre, dut mesurer les mérites d'enseigner son domaine de recherche théologique dans un environment théologique. De plus, avec Kuyper dans la même faculté, il serait retrouvé en train de traiter un même domaine que son illustre théologien.
Après avoir refusé de nombreuses fois l'invitation d'Abraham Kuyper de venir à Amsterdam, Bavinck finit par accepter l'appel de Kuyper. En 1902, il succéda à Abraham Kuyper comme professeur de théologie à l'Université Libre d'Amsterdam. Kuyper voulant s'investir dans de nouveaux domaines de travail, il rechercha le meilleur homme pour le remplacer et choisit Bavinck.Bavinck se déplaça à Amsterdam alors qu'il venait de publier la première édition de sa "Dogmatique réformée" (en plusieurs volumes et encore réédité de nos jours). Bavinck resta à l'Université Libre jusqu'à la fin de sa carrière d'enseignant.En 1911, il devint sénateur au parlement néerlandais. Il encouragea les chrétiens réformés à construire leurs propres écoles, sans l'aide financière de l'État.
En 1908, il voyagea aux États-Unis et donna un enseignement aux "Stone Lectures" à l'université et séminaire théologique de Princeton.
Source
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Herman Bavinck » (voir la liste des auteurs)
Catégories :- Théologien néerlandais
- Théologien calviniste
- Naissance en 1854
- Naissance à Hoogeveen
- Décès en 1921
Wikimedia Foundation. 2010.