Henoel

Henoel
Henoel
Henoel.jpg
Nom Dino Henoel Grech
Naissance 04 janvier 1976 (1976-01-04) (35 ans)
Turin, Drapeau d'Italie Italie
Activité principale Auteur-compositeur-interprète
Arrangeur
Genre musical Musique instrumentale
Musique électronique
Rock progressif
Musique classique
New Age
Ambient
Instruments Piano
Synthétiseur
Clavier
Orgue
Basse
Batterie
Percussions
Guitare
Années d'activité Depuis 1992
Site officiel [1]

Entourage Space Ice
Ademya

Sommaire

Biographie

Dino Henoel Grech (Turin, 4 janvier 1976) est un musicien et compositeur italien de musique électronique – ambient. Dès l’enfance, il se découvre une passion pour la musique, passion qu’il cultive en se fiant à son instinct et à ses goûts personnels, l’emmenant hors des sentiers battus et lui conférant ainsi le titre d’autodidacte. Après avoir passé quelques années au sein de divers groupes de rock, métal et progressifs de Turin, Henoel se lance en tant que soliste, pour une nouvelle impulsion musicale orientée sur une recherche introspective de lui-même. La particularité de ses créations se traduit par l’association de ses musiques et effets sonores à des images très évocatrices, qui rendent ses productions uniques où abondent les influences de divers styles musicaux comme l’ambient, la world music, l’électronique et la musique spirituelle. L’artiste expérimente les rythmes, les sons et l’harmonie alliant les traditions archaïques du Moyen-Orient et des sonorités occidentales artisanales. Dans ses compositions, les voix du passé rencontrent le dynamisme de la vie moderne en un savant mélange de nuances mélodiques, tonalités vigoureuses et passionnées alternées de nuances plus magiques et nostalgiques à l’écoute des émotions spirituelles.

Bandes-sonores d’émissions et journaux télévisés

  • Depuis 2001: Création de musiques pour différents bulletins d’informations et émissions télévisées de la Rai : fonds sonores pour l’émission « Alle falde del Kilimangiaro », de « Geo&Geo » et pour les services du TGR Piemonte
  • Depuis 2007: Conseiller musical et sonorisation pour le Cst (Centre de Service Télévisive) : musiques enregistrées dans la base de données réservée aux émissions, documentaires et journaux télévisés satellitaire Rai, Mediaset et Sky
  • Depuis 2009: Prémices d’une collaboration musicale avec la Multimedia SanPaolo par la personne de Don Giulio Neroni.

Films et documentaires

  • 2004: Bande-sonore du reportage documentaire “Me Pais Tropical”, produit par la Rai en collaboration avec l’Associazione Piemontesi nel Mondo et dédié à l’émigration piémontaise au Brésil.
  • 2006: Bande-sonore du film-documentaire “Giorni in Afghanistan”, produit par l’Esercito Italiano Battaglione Alpini de la Brigata Taurinense.
  • Septembre 2008: Réalisation du titre “Ricordi” pour la bande-sonore du film “To Be Settimo”, produit en 2008 par le réalisateur Gabriele Vacis en collaboration avec Film Commission Torino Piemonte, en hommage au cinquantième anniversaire de l’attribution du titre de “ville” à Settimo Torinese (TO).
  • Février 2009: Bande-sonore pour le long métrage “Viaggio nella Memoria”, produit pour une édition spéciale sur Rai Storia: le documentaire raconte l’édition 2009 du projet “Treno della Memoria”, qui annuellement emmène une centaine d’étudiants italiens visiter le camp d’Auschwitz afin de les sensibiliser aux grandes tragédies du passé, qu’ils s’en souviennent pour la promesse d’un avenir meilleur.
  • Janvier 2010: Musiques de générique pour un documentaire de la Rai sur l’émigration italienne en Californie.
  • Bande-sonore d’un film sur la vie du Pape Jean XXIII, signé pas la Rai Vaticana en 2010 avec commentaires audio de la journaliste Rai Tiziana Ferrario.
  • Bande-sonore d’un film-documentaire sur les étoiles de la Scala de Milan, du titre “La Scala Academy”, produit par la Artom Productions d’Arturo Artom, régie de Massimo Volta: ce documentaire fut présenté en mai 2010 au Mip du Festival de Cannes et ainsi présenté internationalement.
  • Bande-sonore du court-métrage “Rifugio 77”, réalisé en 2010 sous la régie de Massimo Volta dans un abri antiatomique à Milan: deux ballerines de La Scala, enfermée dans le bunker, évoquent à travers la danse la grâce et la vitalité propres à l’art, en contraste avec la guerre et le vide qui les entourent.
  • Bande-sonore pour la série complète des émissions en préparation pour l’année 2010 pour la chaîne Sky “Imagimondo”: les histoires de personnes ayant abandonnés leurs vies passées pour se lancer dans un voyage authentique à la recherche de la véritable richesse, celle de l’esprit.
  • Engagé pour la sonorisation complète du livre audio sur les voix prophétiques de cinq papes, produit pas la Multimédia San Paolo: ce travail, basé sur les souvenirs du cardinal Roger Etchegaray, évoquera, images historiques à l’appui, les grands gestes de cinq piliers inoubliables de la foi catholique, le Pape Jean XXIII, le Pape Paul VI, le Pape Jean-Paul I, le Pape Jean-Paul II et le Pape Benedict XVI.

Spots publicitaires

  • Mai 2010: Création musicale pour le spot télévisé “Profumo Ferrari destiné aux principales chaînes nationales.
  • Juin - Juillet 2010: Création musicale de 4 spots publicitaire pour la marque de vêtements « Peuterey » sous la régie de Massimo Volta.

Compositions pour le sport

  • Août 2002: Musique d’ouverture du Palio di Siena.
  • Septembre 2002: Musique d’ouverture du Palio di Asti.
  • Décembre 2003: Jingle pour le service Rai à l’occasion de la Finale de la coupe du monde de Ski a Sestriere, en préparation des Jeux Olympiques d’hiver de Turin en 2006.
  • Musique d’ouverture des retransmissions Rai dédiées aux Jeux Olympiques d’hiver de Turin 2006.
  • Juin 2007: Musique d’ouverture du Volley Masters Femminile de Montreaux en juin 2007, sous la régie de Martin Wangelin.
  • Janvier 2008: Hymne officiel pour le Championnat Indoor européen et mediterranéen de Tir à l'Arc Turin 2008, et concert live à l’occasion de la cérémonie d’ouverture. Le titre est devenu l’hymne officiel de l’EMAU (Association de tir à l’arc d’Europe et du bassin méditerranéen).
  • Mai 2008: Bande-sonore pour la chorégraphie du Campionesse Italiane d’Insieme Giovanile Eurogymnica aux Absolues di Ginnastica Ritmica.
  • Juillet 2008: Hymne officiel pour les Europeens de Gymnastique Rhythmic. Le titre est devenu l’hymne officiel de l’UEG (Union Européenne de Gymnastique).
  • Juillet 2008: Hymne officiel pour la Volley World League Italie-Cuba.
  • Juillet 2008: Hymne officiel pour le 1º Championnat Européen Under 22 de Softball.
  • Septembre 2008: Hymne officiel pour le 2º Tournoi International de Football de la ville de Turin Memorial avvocato Sergio Cozzolino – Categorie Printemps.
  • Juillet 2009: Musique de générique des émissions télévisées dédiées aux Mondials de Natation à Rome.

Festivals

  • Janvier 2004: sonorisation d’une présentation photographique dédiée au motocycliste vice-champion du monde de catégorie 250 Roberto Rolfo, à l’occasion de la remise des prix du “Turinois de le l’année” ayant lieu au Mazda Palace de Turin.
  • Juin 2007: concert-spectacle “Il Viaggio” au Caire (Égypte) à l’occasion du Festival International de danse, musique et culture orientale « Stelle d’Oriente ».
  • Janvier 2008: portrait musical dédié au 50e anniversaire de l’attribution du titre de “ville” à Settimo Torinese, en ouverture du programme d’une année complète de spectacles et évènements.
  • Mars 2008: Jingle officiel pour le Festival International de danse, musique et culture orientale “Stelle d’Oriente”.

Discographie

  • 2001: Autoproduction de l’album “Pensiero Fluente”. Huit titres racontant des voyages des fjords norvégiens au désert du Sahara, des montagnes du Népal aux pôles, inspirés de voyage introspectifs.
  • 2006: Autoproduction de l’album “Sensazioni”. Neuf titres, entre originaux et cover du compositeur grec Vangelis, racontant l’homme dans ses voyages physiques et astraux, dans le dualisme de la matière et des pensées.
  • 2007: Autoproduction de l’album “Orizzonti”. Le disque, composé de onze titres, guident à travers le voyage de la vie, sur les limites entre le passé et le futur, la terre et le ciel, l’univers intérieur et extérieur.

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Henoel de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”