- Hauts Plateaux (Algérie)
-
Pour les articles homonymes, voir Hauts-Plateaux.
Les Hauts Plateaux algériens sont un relief bordant l'Atlas Tellien au nord et l'Atlas Saharien au sud. Il parcourent en diagonale l'Algérie du sud marocain au nord-ouest tunisien à une altitude moyenne de 1 000 m. La végétation est de type steppique. Les étés sont généralement arides et les hivers rigoureux[1].
Ses principales villes sont Bordj Bou Arreridj, Sétif, Tiaret, Djelfa, M'sila.
Géographie humaine et administrative
Sur le plan administratif, l'ensemble territorial des Hauts Plateaux est constitué en 14 wilayas sur le total de 48 Wilayas algériennes, réparties à travers trois espaces (Hauts Plateaux-Ouest, Hauts Plateaux-Centre, Hauts Plateaux-Est)[2] :
- l'Est : ce territoire est constituée par les wilayas de Sétif, Bordj Bou Arreridj, Batna, Khenchela, Tébessa et Oum El Bouaghi ;
- le Centre : ce territoire est constituée par les wilayas de Djelfa, Laghouat, M’Sila et Tissemsilt ;
- l'Ouest : ce territoire est constituée par les wilayas de Tiaret, Saida, Naâma et El Bayadh.
Ce territoire connait une augmentation de son poids démographique pour divers raisons tel que l’importance apporté à cet espace dans la politique nationale algérienne d’aménagement du territoire. Il enregistre en 2008 un poids démographique de 27,3% contre 26,5% en 1998. Les taux de croissance démographiques enregistrés par chacun des espaces Ouest, Centre et Est, sont élevés relativement à la moyenne nationale (1,6%).Ils se situent à 3,8% pour les Hauts Plateaux-Centre, à 1,95 % pour les Hauts Plateaux-Ouest et à 1,51% pour les Hauts Plateaux-Est[2].
Références
- Jean-Paul Labourdette,Marie-Hélène Martin, Le Petit Futé Algérie, p. 42
- Étude parue au JO 21/10/2010]
Catégories :- Géographie de l'Algérie
- Région d'Algérie
Wikimedia Foundation. 2010.