- Politique étrangère de la Serbie
-
La politique étrangère de la Serbie, ou diplomatie serbe, est la politique menée par la Serbie vis-à-vis des autres pays en vue de favoriser ses intérêts géostratégiques, politiques, et économiques.
Sommaire
Les républiques ex-yougoslaves
Croatie
Article détaillé : Relations entre la Croatie et la Serbie.Bosnie-Herzégovine
Depuis la fin de la guerre de Bosnie, les accords de Dayton de décembre 1995 et la reconnaissance mutuelle des deux États, les relations entre la Serbie et la Bosnie ne sont que formelles. En effet, la Serbie selon les accords de Dayton a le droit d'avoir des « relations spéciales » avec la République serbe de Bosnie[1], elle ignore le plus souvent Sarajevo. La Bosnie n'a pas reconnu le Kosovo de crainte de voir la République serbe de Bosnie suivre le même chemin.
Slovénie
La Slovénie est la seule république ex-yougoslave à ne pas avoir eu de communauté serbe importante, elle a tout de même élu, en 2007, à la tête de sa capitale Zoran Jankovic qui fait partie par son père de la communauté serbe de Slovénie[2]. La Slovénie a cependant reconnu le Kosovo comme la Croatie, dégradant ses relations avec Belgrade. Avec son entrée dans l'UE et la Slovénie a renoué ses relations avec la Serbie qui sont devenues sereines depuis la fin du conflit ex-yougoslave. La Slovénie encourage fortement l'intégration à l'UE de la Serbie et espère par là l'ouverture d'un marché serbe à ses produits[3].
En Avril 2011, à Smederevo, en Serbie, les trois chef d'état, le président de Serbie Boris Tadic et les Premiers ministres de Croatie et de Slovénie Jadranka Kosor et Borut Pahor ont signe l'accord sur la création du Consortium Serbie - Croatie - Slovénie[4],[5],[6].
Macédoine
Le souverain serbe Stefan Milutin s'en empara en 1284. Elle restera serbe jusqu'en 1371 et la défaite de Vukašin Mrnjavčević lors de la bataille de la Maritza. Dans un premier temps Marko Kraljević la gouvernera sous l'autorité des Turcs, puis les Turcs ottomans l'occupent seuls jusqu'en 1913. En 1913, le royaume de Serbie libère la Macédoine de l'occupation turque, puis fait deux guerres des Balkans à la Bulgarie avec le soutien de la Grèce pour en garder le territoire. La Serbie, la Bulgarie et la Grèce se partagent alors le territoire macédonien. La Macédoine d'aujourd'hui est la Macédoine serbe de 1913[7].
La Macédoine slave n'a jamais été un État indépendant avant la dissolution de la Yougoslavie. Les gouvernements serbes d'avant 1945 l'ont considérée comme la Serbie du Sud, d'où le choc en Serbie lors de sa déclaration d'indépendance en 1991 quelques semaines après la déclaration de la Croatie et de la Slovénie. Aujourd'hui, la Serbie a généralement une politique attentiste vis-à-vis de la Macédoine.
Le conflit des églises orthodoxes
La République de Macédoine est le théâtre depuis 1967 d'un conflit juridictionnel entre deux Églises orthodoxes qui se « disputent » son territoire :
- l'Église orthodoxe macédonienne, dont l'autocéphalité est non reconnue par les autres Églises ;
- l'Église orthodoxe serbe, qui a créé en République de Macédoine un exarchat nommé l'archidiocèse d'Okhrid avec à sa tête Jovan Vraniskovski, un Macédonien slave.
Depuis l'indépendance de la République yougoslave de Macédoine, ce conflit a pris une ampleur plus importante pourrissant les relations entre les deux États[7].
Monténégro
Les entités ethniques
République serbe de Bosnie
Kosovo[a]
Les voisins balkaniques et centraux
Grèce
Autriche
Hongrie
Bulgarie
Roumanie
Albanie
Russie
Article détaillé : Relations entre la Russie et la Serbie.France
Article détaillé : Relations entre la France et la Serbie.Allemagne
Royaume-Uni
Union européenne
Lors des négociations d'adhésion de la Grèce, en 1978, avec la CEE (nom de l'UE à l'époque), il a été proposé à la Yougoslavie de devenir membre de la CEE. La Yougoslavie étant fidèle à sa politique de non-aligné a alors refusé de devenir membre de la CEE. Aujourd'hui la Serbie qui est l'héritière de la Yougoslavie désire devenir membre de l'UE [8] . Pour la question du problème "Kosovo", l'UE n'a pas de politique envers la Serbie pour la simple et bonne raison que les membres de l'UE ne sont pas tous en accord sur la politique de reconnaissance du Kosovo. Certain membres comme l'Allemagne et la Slovénie ont reconnu le Kosovo, d'autre comme l'Espagne et la Grèce, non.
Les progrès
La Serbie ne rencontre pas de difficultés particulière dans l'accomplissement des critères de l'UE. La lutte contre la corruption est la réforme la plus compliquée qu'elle pourrait rencontrer. Le 15 juillet, la commission européenne a proposé la libéralisation des visas pour la Serbie à partir du 1er janvier 2010[8].
Les obstacles
Le blocage des Pays-Bas est la seule difficulté de l'adhésion de la Serbie à l'UE. La Hollande est le seul pays de l'UE qui considère encore que la Serbie ne collabore pas pleinement avec la Cour pénale internationale de la Haye malgré les arrestations de Slobodan Milošević et de Radovan Karadžić. Les Hollandais réclament encore plus de preuves de la bonne volonté de Belgrade à arrêter les personnalités Serbes impliquées dans les guerres des années 1990[8], notamment l'arrestation du général Serbe Bosniaque, Mladic qui est en fuite.
Sources
- Catherine Lutard, "Géopolitique de la Serbie Monténégro", éditions Complexe (ISBN 2870276478)
- Alexis Troude, Géopolitique de la Serbie, éditions Ellipses (ISBN 2729827498)
Notes
a. ^ Le Kosovo est l'objet d'une dispute territoriale entre la République de Serbie et la République autoproclamée du Kosovo. Les institutions provisoires d'autogestion kosovares ont unilatéralement déclaré l'indépendance le 17 février 2008, tandis que la Serbie affirme toujours que la dite province fait encore partie de son propre territoire. Le Kosovo a été reconnu pour 72 de 192 États membres de Nations Unies. Références
- ISBN 2870276478), page 116 Catherine Lutard, "Géopolitique de la Serbie Monténégro", éditions Complexe (
- http://www.regard-est.com/home/breve_contenu.php?id=706&PHPSESSID=eaa
- http://glassrbije.org/F/index.php?option=com_content&task=view&id=9027&Itemid=56
- http://www.romandie.com/infos/news2/110401143504.rmj9tx0f.asp
- http://www.businessweek.com/ap/financialnews/D9MARFF82.htm
- http://glassrbije.org/F/index.php?option=com_content&task=view&id=15334&Itemid=27
- ISBN 2870276478), page 57 Catherine Lutard, "Géopolitique de la Serbie Monténégro", éditions Complexe (
- http://www.nouvelle-europe.eu/index.php?option=com_content&task=view&id=683&Itemid=61
Wikimedia Foundation. 2010.