- Vukasin Mrnjavcevic
-
Vukašin Mrnjavčević
Histoire des Serbes Antiquité Zorsines Drvan Serbie blanche Moyen-Âge Prince de Serbie Blanche Vlastimir Mihailo Vojislavljević Stefan Nemanja Stefan IV Uroš Ier Stefan Milutin Stefan Uroš IV Dušan Lazar Hrebeljanović Stefan Lazarević Occupation Turcs et Empire d'Autriche Migrations serbes Histoire des Serbes sous l'occupation ottomane La Serbie au XIXe siècle Karađorđe Miloš Ier Obrenović Alexandre Karađorđević Pierre Ier de Serbie La Serbie et la Yougoslavie monarchique Attentat de Sarajevo Alexandre Ier de Yougoslavie Yougoslavie La Serbie et la Yougoslavie titistes Josip Broz Tito Yougoslavie La Serbie dans la Yougoslavie post-titiste - La Serbie dans la Yougoslavie de Milošević République serbe de Krajina Guerres de Yougoslavie La Serbie et le Monténégro Serbie-et-Monténégro La Serbie et les Serbes aujourd'hui Serbie Belgrade République serbe de Bosnie Vukašin Mrnjavčević, en serbe cyrillique : Вукашин Мрњавчевић, serbe latin : Vukašin Mrnjavčević ; Bulgare : Вълкашин Мърнявчевич, (1320-1371). Roi serbe des terres de Grèce, Souverain serbe de 1350 à 1371, d'abord grand duc de Prilep, puis Despote de l'empereur Stefan Uroš V et Roi en 1365. Il est le père de Marko Kraljević.
Sommaire
Il devint roi de ses propres mains.
Son royaume s'étendait sur la toute la Macédoine, le sud du Kosovo (la région de Prizren), le nord de la Grèce et le sud-ouest de la Bulgarie Actuelle.
Vukašin était le seigneur protecteur de l'Empereur Stefan. Mais après que l'empereur lui octroya le titre de Roi, il accapara tout le pouvoir à lui seul en se déclarant Roi de terres des serbes du sud et des grecs de macédoine en serbe latin "gospodin zemlji srpskoj i Grkom i zapadnim stranam"
Affirmation de son pouvoir
Pour renforcer son jeune royaume, il confirma son fils Marko et André comme unique successeur. Il voulut aussi épouser une des cousines de l'empereur Dusan qui vivait à la cour du roi serbe de Bosnie Tvrtko Ier, mais il ne put le faire car le pape interdit à la jeune femme d'épouser un schismatique orthodoxe. Il donna alors à ses fils des princesses de haut rang et sa fille Olivera au souverain serbe de Zeta Balšić.
Après toutes ces manœuvres diplomatiques, il réussit à être reconnu par tous les souverains serbes comme le seigneur de la Macédoine.
Le désastre de Maritsa
Lors de la bataille de la Maritsa, le 26 septembre 1371, il trouva la mort et son royaume devint vassal des Turcs.
Liens internes
- Portail de l’histoire
- Portail du monde byzantin
- Portail de la Serbie et du peuple serbe
Catégorie : Roi de Serbie
Wikimedia Foundation. 2010.