- Archidiocese d'Okhrid (Patriarcat de Serbie)
-
Archevêché d'Ohrid (Patriarcat de Serbie)
Archevêché d'Ohrid
(Охридска Архиепископија)Fondateur(s) Autocéphalie/Autonomie déclarée 2002 par le Patriarcat de Serbie Autocéphalie/Autonomie reconnue autonomie Primat actuel Métropolite Jean VI Siège Skopje Territoire primaire Macédoine slave (du Nord) Extension territoriale - Rite byzantin Langue(s) liturgique(s) macédonien Tradition musicale Calendrier julien Population estimée L'Archevêché d'Ohrid (en macédonien : Охридска Архиепископија) ou Église orthodoxe autonome d'Ohrid est une juridication autonome de l'Église orthodoxe en République de Macédoine rattachée canoniquement au Patriarcat de Serbie.
Le chef de l'Église porte le titre de Archevêque d'Ohrid et Métropolite de Skopje, avec résidence à Skopje (titulaire actuel : Jean VI / Jovan (Vranišovski)).
Sommaire
Histoire
Mgr Jovan a été interné entre le 26 juillet 2005 et le 7 mars 2006 pour purger une peine de 30 mois d’emprisonnement pour « provocation à la haine religieuse et raciale et célébration dans l’appartement privé » et le détournement de 300 000 euros de dons émanant des fidèles, utilisés à des fins personnelles. Il a été excommunié du haut-clérgé de l'Église orthodoxe Macédonienne pour ces raisons. L'Église orthodoxe serbe, n'ayant jamais accepté la volonté des Macédoniens d'avoir une Église autocéphale depuis le schisme de 1957, a alors décidé de le nommer exarque en Macédoine et ainsi fonder une Église parallèle, en laquelle ne se reconnaissent pas les chrétiens orthodoxes de Macédoine.
Il a été de nouveau interné le 8 août 2006. Il a été libéré le 20 avril 2007. De nouveaux pourparlers sont en cours sous les auspices de l'Église orthodoxe russe depuis mai 2007.
Organisation
- Archevêché d'Ohrid, Métropole de Skopje
- Évêché de Polog et Koumanovo
- Évêché de Dremvitza
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
- (en) Site officiel
- (fr) Article Religioscope 1
- (fr) Article Religioscope 2
- Portail des chrétiens d’Orient
Catégories : Église orthodoxe en Macédoine | Patriarcat de Serbie
Wikimedia Foundation. 2010.