- Légende des soleils
-
La légende des soleils est un mythe cosmogonique mésoaméricain fondé sur la création et la destruction successive de plusieurs mondes (ou soleils).
Sommaire
Sources
Parmi les sources nahuas de la légende des soleils figurent l’Histoire des Mexicains par leurs peintures rédigée vers 1530 et attribuée à Andrés de Olmos, le codex Chimalpopoca (en particulier les parties appelées Annales de Cuauhtitlan et Légende des Soleils), l'Histoire du Méchique d'André Thévet, le Codex Vaticanus A ainsi que les œuvres de Motolinia, Fernando de Alva Cortés Ixtlilxóchitl et Diego Muñoz Camargo.
Versions
Il existe deux types de versions de ce mythe : la première, probablement plus ancienne, évoque quatre ères successives, tandis que la seconde en compte cinq. On suppose que cette deuxième version a été inventée par les Aztèques pour légitimer leur pouvoir sur la Mésoamérique. Chaque soleil porte un nom : Ocelotonatiuh « Soleil Jaguar », Ehecatonatiuh « Soleil de Vent », Quiauhtonatiuh « Soleil de Pluie » et Atonatiuh « Soleil de l'Eau »[1].
Lorsqu'il existe un cinquième soleil, on l'appelle Ollintonatiuh « Soleil de mouvement »[2]. On rencontre également des noms calendaires, contenant tous le mot « nahui » (« quatre » en nahuatl), correspondant à la disparition de chaque soleil : Nāhui-Ocēlōtl « Quatre Jaguar », Nāhui-Ehēcatl « Quatre Vent », Nāhui-Quihahuitl « Quatre Pluie » et Nāhui-Ātl « Quatre Eau »[3]. Comme il a été dit plus haut, le nombre de soleils peut varier selon les versions, mais également l'ordre dans lequel ils ont été créés, ainsi que la durée de chacun d'entre eux[4].
- Tlatonatiuh « Soleil du jaguar » Nāhui-Ocēlōtl « Quatre-jaguar ». Les hommes furent dévorés par les jaguars, symboles de Tezcatlipoca.
- Ehecatonatiuh « Soleil de vent » Nāhui-Ehēcatl « Quatre-vent ». Quetzalcoatl, dieu du vent et rival de Tezcatlipoca, fit souffler une tempête magique et les hommes furent métamorphosés en singes.
- Tletonatiuh « Soleil de feu » Nāhui-Quihahuitl « Quatre-pluie ». Tlaloc, dieu de la pluie bienfaisante mais aussi dieu terrible de la foudre, détruisit cet univers en le submergeant sous une pluie de feu.
- Atonatiuh « Soleil d'eau » Nāhui-Ātl « Quatre-eau ». Placé sous le signe de Chalchiuhtlicue, il s'acheva en un déluge de 52 ans. Un homme (Cocox) et une femme (Xochitl) furent sauvés mais, ayant désobéit à Tezcatlipoca, ils furent transformés en singes.
- Ollintonatiuh « Quatre-tremblement de terre » est le cinquième et dernier soleil et il doit s'effondrer dans des séismes. Les Tzitzimime, monstres squelettiques qui hantent à l'occident les marches de l'univers, anéantiront l'humanité. Rien ne garantissait le retour du soleil et des saisons aussi la mission des Aztèques consistait a repousser l'assaut du néant. Ils fallait fournir au Soleil et aux autres divinités "l'eau précieuse".
Notes et références
- Danièle Dehouve et Anne-Marie Vié-Wohrer, Le monde des Aztèques, Paris, Riveneuve éditions, 2008
- Graulich 1987, p. 73.
- Dehouve 2008, p. 227.
- Michel Graulich, Mythes et rituels du Mexique ancien préhispanique, Bruxelles, Académie royale de Belgique, 1982
Liens externes
- (en) Synthèse sur le site de l'Archaeological Research Institute Université d'Arizona.
- (nah) La légende des soleils selon le Codex Chimalpopoca.
- (es) Traduction en espagnol par Miguel León-Portilla.
Catégories :- Mythologie aztèque
- Mythologie mésoaméricaine
Wikimedia Foundation. 2010.