- Gare de Messac
-
Messac - Guipry
Bâtiment voyageurs et entrée de la gare.Localisation Pays France Commune Messac Adresse 71 avenue de la Gare
35480 MessacCoordonnées géographiques Gestion et exploitation Propriétaire RFF / SNCF Exploitant SNCF Service TER Bretagne Caractéristiques Ligne(s) Rennes - Redon Voies 3 Quais 2 (dont un central) Altitude 11 m Historique Mise en service 21 septembre 1862 Géolocalisation sur la carte : Bretagne
modifier La gare de Messac - Guipry est une gare ferroviaire de la ligne de Rennes à Redon, située sur le territoire de la commune de Messac, à proximité de Guipry dont elle est séparée par la Vilaine, dans le département de l'Ille-et-Vilaine en région Bretagne.
La station est mise en service le 21 septembre 1862 par la compagnie des chemins de fer de l'Ouest. C'est aujourd'hui une gare de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF), elle est desservie par des trains express régionaux TER Bretagne circulant entre Rennes et Quimper ou Nantes, via Redon.
Sommaire
Situation ferroviaire
Établie à 11 m d'altitude, la gare de Messac - Guipry est située au point kilométrique (PK) 410,279 de la ligne de Rennes à Redon, entre les gares de Pléchâtel et la Fougeray - Langon. C'est un ancien nœud ferroviaire avec la ligne de Châteaubriand à Ploërmel aujourd'hui fermée.
Historique
La gare était autrefois située au centre d'un nœud ferroviaire avec des raccordements vers Ploërmel[1] et vers Châteaubriant.
En 2010 la gare de Messac - Guipry se classe au 6e rang, en termes de fréquentation, des 116 gares de Bretagne[2]. Dans le cadre du programme de rénovation des gares et haltes de la Région Bretagne Messac-Guipry a été équipée de nouveaux abris de quais à la fin de l'année 2010. La gare a également vu la création d'un garage sécurisé pour les vélos avec accès gratuit pour les voyageurs. Cette démarche menée à titre expérimentale, offre la particularité de fonctionner avec la carte Korigo, en lien avec la souscription d'un abonnement.
Service voyageurs
Accueil
Gare[3] SNCF, elle dispose d'un bâtiment voyageurs en service, avec guichet ouvert du lundi au vendredi de 6h10 à 11h50 et de 12h30 à 19h00. Le samedi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h15. Enfin les dimanche et fêtes de 13h30 à 19h00. Elle est équipée de distributeurs automatiques de titres de transport TER.
Desserte
Messac - Guipry est desservie[3] par des trains TER Bretagne circulant entre Rennes et Redon, puis Quimper ou Nantes. En 2010 les circulations portent à une trentaine le nombre de circulations quotidiennes du TER dans les deux sens en semaine sur cet axe (no 08 Rennes - Messac-Guipry). De fortes contraintes liées à l’infrastructure – passage de TGV et TER vers/de Nantes et Quimper – ne permettent pas de créer davantage de circulations en heures de pointe. En revanche, de nombreux arrêts ont été mis en place sur des circulations existantes pour améliorer la desserte.
Intermodalité
Un parc à vélo et un parking pour les véhicules sont aménagés.
Notes et références
- La ligne Messac-Ploërmel sur www.rail-bretagne.com. Voir
- lire en ligne (consulté le 8 avril 2011). Ouest-France, Le Comité de défense ferroviaire attaché au « Voyageur méprisé » - Messac, article du 25 février 2011
- lire en ligne (consulté le 30 novembre 2010) Site SNCF TER Bretagne, Gare de Messac - Guipry
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante Rennes Pléchâtel TER Bretagne Terminus
ou Fougeray - LangonTerminus
ou RedonRennes Rennes TER Bretagne Redon Quimper Rennes Rennes TER Bretagne /
Pays de la LoireRedon Nantes Catégories :- TER Bretagne
- TER Pays de la Loire
- Gare d'Ille-et-Vilaine
- Ligne de Rennes à Redon
Wikimedia Foundation. 2010.