- Gare de La Hutte
-
La Hutte - Coulombiers Localisation Pays France Commune Coulombiers Lieu dit Laliau Adresse rue de la Gare
72130 CoulombiersCoordonnées géographiques Gestion et exploitation Propriétaire RFF /SNCF Exploitant SNCF Services TER Pays de la Loire Caractéristiques Ligne(s) Le Mans - Mézidon Voies 2 Quais 2 Altitude 83 m Historique Mise en service 15 mars 1856 Géolocalisation sur la carte : Sarthe
modifier La gare de La Hutte - Coulombiers est une gare ferroviaire de la ligne du Mans à Mézidon, située sur le territoire de la commune de Coulombiers, près du village de La Hutte sur la commune de Saint-Germain-sur-Sarthe, dans le département de la Sarthe en région Pays-de-la-Loire.
La station est mise en service en 1856 par la compagnie des chemins de fer de l'Ouest. C'est aujourd'hui une halte ferroviaire de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) du réseau TER Pays de la Loire, desservie par des trains circulant entre Le Mans et Caen ou Alençon. La Hutte - Coulombiers est à environs 41 kilomètres du Mans et 16 km d'Alençon.
Sommaire
Situation ferroviaire
Établie à 83 m d'altitude, la gare de La Hutte - Coulombiers est située au point kilométrique (PK) 40,638 de la ligne du Mans à Mézidon, entre les gares ouvertes de Vivoin-Beaumont et de Alençon.
La gare est un ancien nœud ferroviaire avec les lignes de La-Hutte-Coulombiers à Mamers et de Sillé-le-Guillaume à La-Hutte-Coulombiers, toutes deux fermées et déferrées vers la fin du XXe siècle.
Histoire
La station de la Hutte est la sixième[1] de l'embranchement du Mans à Mézidon, dont la première section du Mans à Alençon est mise en service par la compagnie des chemins de fer de l'Ouest le 15 mars 1856[2]. La station est établie à proximité du hameau de la Hutte constitué essentiellement d'un relais de poste et un cabaret du fait de sa situation à l'intersection des routes de Bordeaux à Rouen et Fresnay à Mamers.
La station devient un nœud ferroviaire avec la mise en service par la compagnie de l'Ouest, de la ligne de La Hutte à Mamers le 30 août 1880, et de la ligne de Sillé-le-Guillaume à La Hutte le 8 mai 1881[3].
Services voyageurs
Accueil
Halte[4] SNCF, c'est un point d'arrêt non géré (PANG) à entrée libre. Elle est équipée de panneaux d'informations et d'abris de quai.
Desserte
La gare est desservie par des trains du réseau TER Pays de la Loire circulant entre Le Mans et Caen ou Alençon.
Notes et références
- Auguste Moutié, De Paris à Laval et à Alençon, 1856 p. 13 lire en ligne (consulté le 30 mars 2011).
- Adolphe Laurent Joanne, Atlas historique et statistique des chemins de fer français, L. Hachette, 1859 p. 40 lire en ligne (consulté le 30 mars 2011).
- Victor Adolfe Malte-Brun, La France illustrée, géographie - histoire -administration - statistique, Volume 3, J. Rouff, 1882, p. 132 extrait en ligne (consulté le 30 mars 2011).
- Site SNCF TER Pays de la Loire, Informations pratiques sur les gares et arrêts : Halte ferroviaire de La Hutte-Coulombiers lire en ligne (consulté le 30 mars 2011).
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Site officiel SNCF/TER Pays-de-la-Loire
- Site SNCF TER Pays-de-la-Loire : Halte ferroviaire de La Hutte - Coulombiers
Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante Caen
ou AlençonAlençon TER Basse-Normandie /
Pays de la LoireVivoin-Beaumont Le Mans
Wikimedia Foundation. 2010.