- Gare de Connerré
-
Connerré - Beillé
Vue du bâtiment voyageurs.Localisation Pays France Commune Beillé Quartier La Gare Adresse 14 rue de la Gare
72160 BeilléCoordonnées géographiques Gestion et exploitation Propriétaire RFF / SNCF Exploitant SNCF Services TER Centre
TER Pays de la Loire
Fret SNCF
TransvapCaractéristiques Ligne(s) Paris-Montparnasse à Brest Voies 2 Quais 2 latéraux Altitude 70 m Historique Ouverture 1er juin 1854 Correspondances Bus oui modifier La gare de Connerré - Beillé est une gare ferroviaire de la ligne de Paris-Montparnasse à Brest, située sur le territoire de la commune française de Beillé, à proximité de Connerré, dans le département de la Sarthe, en région Pays de la Loire.
C'est une gare de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) desservie par les trains des réseaux TER Centre et TER Pays de la Loire. De plus, la gare est aussi le départ du Chemin de fer touristique de la Sarthe.
Sommaire
Situation ferroviaire
Établie à 70 m d'altitude, la gare de Connerré - Beillé est située au point kilométrique[1] (PK) 186,739 de la ligne de Paris-Montparnasse à Brest, entre les gares ouvertes de Sceaux - Boëssé et Montfort-le-Gesnois.
Histoire
La Compagnie des chemins de fer de l'Ouest met en service la station de Conneré le 1er juin 1854[2] lors de l'ouverture du service voyageurs de sa ligne de Paris-Montparnasse à Brest jusqu'au Mans. Cette station dispose également des installations nécessaires pour les marchandises dont le service est ouvert quelques jours plus tard, le 20 juin[2].
Service des voyageurs
Accueil
Elle est équipée de deux quais latéraux qui sont encadrés par deux voies. Le changement de quai se fait par une passerelle.
Dessertes
La gare est desservie par des trains des réseaux TER Centre et TER Pays de la Loire (ligne Paris - Chartres - Nogent-le-Rotrou - Le Mans), à raison[3] de :
- douze aller-retour : Paris - Le Mans ;
- un aller-retour : Chartres - Le Mans ;
- deux aller-retour : Nogent-le-Rotrou - Le Mans.
Les trajets sont assurés par des TER 2N NG, des voitures VO 2N et RIO tractées par des BB 8500 ainsi que des voitures Corail en livrée TER tirées par des BB 7200. Le temps de trajet est d'environ 20 minutes depuis Le Mans, 27 minutes depuis Nogent-le-Rotrou, 1 heure 15 minutes depuis Chartres et 2 heures 23 minutes depuis Paris-Montparnasse.
Par ailleurs, le Chemin de fer touristique de la Sarthe (TRANSVAP)[4] propose des animations et des parcours, en trains historiques les dimanches et fêtes de juillet et août, au départ de la gare TransVap de Beillé (au nord de la gare ferroviaire).
Intermodalité
La gare est desservie par la ligne 14 du réseau TIS.
Service des marchandises
Cette gare est ouverte au service du fret[5].
Notes et références
- Livre : Nouvelle géographie ferroviaire de la France, par Gérard Blier, tome 2, planche n° 24.
- lire en ligne (consulté le 2 mars 2011). Site Gallica, Département de la Sarthe : rapport du préfet et procès-verbal des délibérations du conseil général, Le Mans, 1854
- Fiches horaires TER Centre.
- Chemin de fer touristique de la Sarthe.
- Site Fret SNCF : gare de Connerré - Beillé.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- La gare de Connerré - Beillé sur le site du TER Pays de la Loire
- Chemin de fer touristique de la Sarthe
Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante Le Mans Montfort-le-Gesnois
Le MansTER Centre /
Pays de la LoireSceaux - Boëssé
La Ferté-BernardNogent-le-Rotrou
Chartres
Paris-MontparnasseTerminus Terminus Train touristique
(Saisonnier l'été)Beillé Bonnétable Catégories :- TER Centre
- TER Pays de la Loire
- Gare de la Sarthe
- Ligne de Paris-Montparnasse à Brest
Wikimedia Foundation. 2010.