- Chemin de fer touristique de la Sarthe
-
Chemin de fer
touristique de la Sarthe
TRANSVAPPays France Type d'association loi 1901 Création 1977 Écartement de voie normale Ligne exploitée Mamers - Saint-Calais Site internet www.transvap.fr modifier Le Chemin de fer touristique de la Sarthe est un chemin de fer touristique et historique géré par l'association Transvap qui participe depuis 1970 à la sauvegarde du patrimoine ferroviaire. Elle propose des animations et des parcours en trains historiques, autorails et locomotive à vapeur, sur la section de Beillé à Bonnétable de l'ancienne ligne de chemin de fer de Mamers à Saint-Calais, tronçon sauvegardé de l'ancien réseau des Tramways de la Sarthe.
Sommaire
Offre touristique
Départs de la gare TransVap de Beillé (de l'autre côté de la gare SNCF Connerré - Beillé). Tous les dimanches et fêtes de juillet et août, départ à 10h45, 11h45 et 15h00, et départ de Bonnétable à 11h50 et 13h30
La voie dessert le plan d'eau de Tuffé, atteint Prévelles, puis après avoir traversé une forêt, aboutit à Bonnétable dont la gare présente un petit musée sur l'ancienne ligne de « Mamers à Saint-Calais ». Au départ de la gare TransVap de Beillé (de l'autre côté de la gare SNCF Connerré - Beillé), on peut visiter les ateliers de cette ancienne compagnie, qui présentent un réel intérêt historique.
Historique
1979 réouverture d'une section de 17 km de la ligne départementale à voie normale « Mamers à Saint-Calais », fermée fin 1977.
Matériel roulant ferroviaire
Locomotives à vapeur
- 020 T « saddle-tank » anglaise de 1917
- 030 T Corpet-Louvet de 1923 ex-Houillères des Cévennes,
Les deux locomotivesont été remise en service après révision intégrale, mais gravement endommagées lors d'un incendie survenu en avril 1997. Grâce à une « mobilisation générale » des bénévoles, épaulés par une entreprise privée du Mans, la 030 T Corpet-Louvet a été remise en état pour la saison 1998. Quant à la 020 T anglaise, le montage financier de sa reconstruction est en cours (chaudière et roues neuves).
La rame tractée se compose de deux voitures suisses ex-Val de Travers, de deux fourgons suisses « Spoutnik », parfois épaulés par deux remorques d'autorails XR repeintes en vert et crème.
Moteurs diesel
- Autorails Billard n° 901 de 80 ch, ex compagnie de Mamers à Saint-Calais
- Autorails Billard n° 903 de 80 ch, ex compagnie de Mamers à Saint-Calais
- Autorail Picasso X 3953 ex-SNCF qui assurait la desserte de Fécamp
- Un couplage d'autocars sur rails Verney, témoins des essais réalisés dans les années 1950 pour maintenir le trafic voyageurs sur le « Mamers à Saint-Calais »
- Trois locotracteurs (dont le Y 2228 arrivé fin 1997 sur le réseau pour remplacer son « frère » détruit également dans l'incendie).
- Trois draisines
wagons
une quinzaine de wagons de type divers (les plus anciens de France et classés) ainsi que deux grues sur rails de 1869 complètent le parc.
Bâtiments
En 2001, une gare a été édifiée à Beillé, séparée de celle de la gare SNCF Connerré - Beillé par les voies de la ligne classique Paris-Le Mans. Le Département de la Sarthe, en soutenant l'association par la construction de cette gare en style traditionnel, souhaite développer l'activité touristique et valoriser le patrimoine après l'incendie de l'atelier d'origine du réseau « Mamers à Saint-Calais » d'avril 1997.
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Lien externe
Catégories :- Chemin de fer touristique et historique de France
- Transport en Sarthe
Wikimedia Foundation. 2010.