- Gare de Biarritz-Ville
-
Biarritz-Ville
La gare au début du XXe siècle.Localisation Pays France Ville Biarritz Coordonnées géographiques Caractéristiques Ligne(s) Biarritz-la-Négresse - Biarritz-Ville Historique Ouverture 1911 Fermeture 1980 Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Pyrénées-Atlantiques
modifier La gare de Biarritz-Ville est une ancienne gare ferroviaire située sur la commune française de Biarritz dans le département des Pyrénées-Atlantiques en région Aquitaine.
Sommaire
Situation ferroviaire
La gare de Biarritz-Ville était située au point kilométrique (PK) 210,304 de la ligne de Biarritz-la-Négresse à Biarritz-Ville, l’origine du chaînage étant la gare de Bordeaux-Saint-Jean sur la ligne de Bordeaux-Saint-Jean à Irun. C’était une gare terminus (en cul-de-sac).
Historique
Afin de mieux desservir le centre-ville de Biarritz, un embranchement de 3,5 kilomètres est ouvert le 28 février 1911 entre la gare de la Négresse (actuelle gare de Biarritz), située sur la ligne d'Espagne (Ligne de Bordeaux-Saint-Jean à Irun), à une nouvelle gare, baptisée Biarritz-Ville, située sur le plateau de Montloris. Cet embranchement emprunte un tunnel courbe d'une longueur de 495 m entre la Négresse et le lac Marion, et aboutit au niveau d'un bâtiment voyageurs que certains journalistes qualifient alors de « plus belle et plus élégante des gares françaises », conçue pour convenir aux personnalités fréquentant alors la station balnéaire de Biarritz, « séjour préféré des souverains ». Desservie par quelques trains directs, comme le Sud-Express ou le Côte basque, la gare de Biarritz-Ville est toutefois essentiellement visitée par des voitures directes détachées ou rattachées au train en provenance ou à destination d'Hendaye, et par des navettes, souvent exploitées à l'aide de matériel ancien. L'activité de trains auto-couchettes y est importante durant les années 60. Toutefois, le déclin de la demande pour ce type de service, associé à la vétusté grandissante des installations de Biarritz-Ville, conduisent à sa fermeture le 14 septembre 1980, l'ensemble des services étant reportés en gare de la Négresse.
Aujourd'hui restauré, le bâtiment-voyageurs de Biarritz-Ville fait désormais partie d'un ensemble immobilier destiné à la tenue de spectacles et congrès[1].
Notes et références
- Lucien Chanuc, « De la Négresse à Biarritz-Ville », dans Connaissance du Rail, no 336-337, Mai-Juin 2009, p. 32 à 37. D'après
Bibliographie
- Didier Janssoone, Biarritz : La Gare du Midi, Éditions Cheminements - 2008 (ISBN 978-2-8447-8642-5)
- Lucien Chanuc, « De la Négresse à Biarritz-Ville », dans Connaissance du Rail, no 336-337, Mai-Juin 2009, p. 32 à 37
Voir aussi
Articles connexes
Catégories :- Gare des Pyrénées-Atlantiques
- Biarritz
- Ligne de Bordeaux-Saint-Jean à Irun
Wikimedia Foundation. 2010.