- Gare de Villiers
-
Villiers - Montbarbin
La halte avec l'ancien bâtiment voyageurs aujourd'hui fermé.Localisation Pays France Commune Crécy-la-Chapelle Adresse rue du Souterrain
77580 Crécy-la-ChapelleCoordonnées géographiques Gestion et exploitation Propriétaire RFF / SNCF Exploitant SNCF Service Transilien ligne P : Caractéristiques Ligne(s) Esbly - Crécy-la-Chapelle Voies 1 Quais 1 latéral Zone 5 (tarification Île-de-France) Altitude 52 m Historique Mise en service 12 juillet 1902 Correspondances Bus Voir Intermodalité modifier La gare de Villiers - Montbarbin est une gare ferroviaire de la ligne d'Esbly à Crécy-la-Chapelle, située sur le territoire de la commune de Crécy-la-Chapelle, dans le département de la Seine-et-Marne en région Île-de-France.
La halte est mise en service le 20 juillet 1902 par la compagnie des chemins de fer de l'Est. C'est aujourd'hui une halte de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) desservie par les trains du réseau Transilien Paris-Est (ligne P).
Sommaire
Situation ferroviaire
La gare de Gare de Villiers - Montbarbin, édifiée à 52 m d'altitude, est située au point kilométrique (PK) 8,159 de la ligne à voie unique d'Esbly à Crécy-la-Chapelle, entre les gares de Couilly - Saint-Germain - Quincy, dont elle est séparée par un pont de 60 mètres sur le Grand Morin, et Crécy-la-Chapelle principale gare de la commune et terminus de la ligne.
Histoire
Dès le 17 juillet 1879[1], une première loi mentionne une ligne d'intérêt général d'Esbly à Coulommiers. La loi du 30 avril 1886[2] confirme ce choix, en concédant « à titre éventuel » cette ligne à la compagnie des chemins de fer de l'Est.
Il faut attendre le 10 août 1893[2] pour que paraisse le décret, signé par le président de la République Sadi Carnot, confirmant la concession tout en la déclarant d'utilité publique. Les tractations pour le tracé et le financement retardent le début des travaux qui n'intervient qu'en 1895. La compagnie de l'Est ouvre la halte de Villiers - Montbarbin et la ligne au service commercial le 12 juillet 1902[1].
Services voyageurs
Accueil
Halte[3] SNCF à entrée libre, elle offre le minimum d'équipement des arrêts du réseau Transilien avec, notamment, des places de parking réservées pour les personnes à mobilité réduite et un automate pour la vente des titres de transport Transilien.
Desserte
La gare est desservie par des trains de la ligne P du Transilien du réseau Transilien Paris-Est.
Intermodalité
Des correspondances sont possibles avec les lignes 13, 18, 26 et 59 du réseau de bus du Pays créçois, exploité par Marne et Morin.
Projet
Une conversion de la ligne Esbly - Crécy-la-Chapelle en une ligne de tram-train est envisagée avec une mise en service pouvant intervenir avant fin 2012[4].
Notes et références
- René-Charles Plancke, 1991, p. 299.
- intégral en ligne (consulté le 1er mars 2011). Bulletin des Lois de la République française, XIIe série, deuxième semestre de 1893, contenant les lois et décrets d'intérêt public et général publiés depuis le 1er juillet jusqu'au 31 décembre 1893, Imprimerie nationale, avril 1894, pp. 914-915
- lire en ligne (consulté le 8 mars 2011). Site Transilien SNCF, Les gares Transilien : Villiers - Montbarbin
- lire en ligne (consulté le 11 mars 2011). Site le Parisien, Le tram-train va remplacer les « p'tits gris », article du 22 juin 2010
Bibliographie
- René-Charles Plancke, « La ligne Esbly - Crécy-la-Chapelle », dans Histoire du chemin de fer de Seine-et-Marne : tome I de la vapeur au TGV, édition Amatteis, Le Mée-sur-Seine, 1991 (ISBN 2-86849-105-7) pp. 298-311
Voir aussi
Articles connexes
Lien externe
- La gare de Villiers - Montbarbin sur le site Transilien, un site officiel de la SNCF
Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante Esbly Couilly - Saint-Germain - Quincy Crécy-la-Chapelle Crécy-la-Chapelle Catégories :- Zone 5 des transports en commun d'Île-de-France
- Projet de transport en Île-de-France
- Transilien P
- Transilien Paris-Est
- Gare de Seine-et-Marne
Wikimedia Foundation. 2010.