- Gare de Villiers - Neauphle - Pontchartrain
-
Gare de Villiers — Neauphle — Pontchartrain
Villiers — Neauphle — Pontchartrain Localisation Pays France
Commune Villiers-Saint-Frédéric Quartier La Châteleine Adresse Place de la gare Gestion et exploitation Propriétaire RFF / SNCF Exploitant SNCF Services Caractéristiques Voies 2 Quais 2 latéraux Zone 5 (Carte orange) Altitude 78 m Historique Ouverture 15 juin 1864 Correspondances Bus Voir Correspondances La gare de Villiers — Neauphle — Pontchartrain est une gare ferroviaire située sur la commune française de Villiers-Saint-Frédéric à proximité des communes de Jouars-Pontchartrain, de Neauphle-le-Château et de Neauphle-le-Vieux dans le département des Yvelines et la région Île-de-France.
Sommaire
Historique
La gare[1] fut construite pour servir de gare d'attache à la locomotive destinée au transport de remblais. Le succès de cette ligne fut immédiat à tel point que au XIX siècle, le trafic des voyageurs de la gare était supérieur à celle de Montfort-l'Amaury - Méré. La gare avait l'avantage de desservir Paris grâce au train express de Granville dés 3h30 du matin.
La gare
La gare est située sur l'axe Paris - Argentan - Granville. Elle est équipée de deux quais latéraux qui sont encadrés par deux voies. Le changement de quai se fait par un passage souterrain.
Correspondances
Hourtoule 14 18 78 112 118 318
Notes et références
- ↑ L'historique de la gare sur le bulletin municipal de la commune de Villiers-Saint-Frédéric (Janvier 2007).
Voir aussi
Articles connexes
Lien externe
- La gare de Villiers — Neauphle — Pontchartrain sur le site Transilien, un site officiel de la SNCF
Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante Dreux Montfort-l'Amaury — Méré Plaisir-Grignon Paris-Montparnasse - Portail du chemin de fer
- Portail des transports en Île-de-France
- Portail des Yvelines
Catégories : Zone 5 des transports en commun d'Île-de-France | Transilien N | Gare des Yvelines
Wikimedia Foundation. 2010.