- Fugitoïde
-
Professeur Myrmimon, alias le Fugitoïde (Fugitoid en VO, jeu de mot évident sur "Fugitif"), est un personnage de la saga des Tortues Ninja. Il a été créé dans le comic des années 1980 et utilisé avec un rôle majeur dans la série animée de 2003.
Comic
Le professeur Myrmimon était à l'origine un scientifique humain d'une galaxie lointaine de celle de la Terre, inventeur de différentes machine. Parmi ses projets figuraient une Transporteur de matière interdimensionnel, permettant de téléporter n'importe qui ou n'importe quoi d'un endroit à un autre sur de très vastes distances. Cependant, alors que son objectif était d'utiliser cette invention pour faciliter la communication entre les peuples, le Général Blanque, militaire de sa planète, lui demanda d'en fabriquer un comme arme. Résolument pacifiste, Myrmimon ralentit volontairement la fabrication, menant Blanque jusqu'à l'impatience.
Un jour, alors qu'il testait un casque donnant à son porteur des pouvoirs télékinésiques et télépathiques, Myrmimon sortit pour détacher son robot-serviteur, Sal, qui s'était pris le pied dans un câble. Alors qu'ils marchaient vers la maison en discutant télépathiquement, une tempête électrique éclata, et un éclair les frappa tous deux. Le corps de Myrmimon fut réduit à l'état de carcasse fulminante, mais son esprit, grâce au casque, survécut et fusionna avec le cerveau artificiel de Sal, coinçant le savant dans le corps de son robot.
Peu après, Blanque et ses militaires arrivèrent sur place, et trouvèrent le corps calciné du Professeur. Croyant que Sal avait tué son maître, Blanque ordonna à ses hommes de poursuivre et détruire ce dernier. Cependant, en visitant le laboratoire, il écouta le journal audio du scientifique, et apprit ce qui s'était vraiment passé.
Blanque y vit une chance : les robots n'ayant pas de droits, il était à présent en mesure de forcer Myrmimon à construire le téléporteur sans restriction possible des lois. Il classa donc le Professeur dans les robots en fuite à capturer sans détruire, faisant de lui un "Fugitoïde", et ordonna à ses soldats de le capturer.Dans sa fuite, le Fugitoïde finit par rencontrer les Tortues Ninja, téléportées par erreur sur sa planète suite à un dysfonctionnement du téléporteur des Utrom. Après avoir appris son histoire, les Tortues déduisirent que le téléporteur de Myrmimon était peut-être le seul moyen de regagner la Terre, et prirent donc le parti de l'aider. Durant cette période, ils nouèrent une amitié avec lui.
Peu après, le Fugitoïde fut kidnappé par les Tricératons, eux aussi intéressés par le téléporteur pour des fins militaires. Comme il persistait à refuser, le chef Tricératon, Zanmaro, utilisa les Tortues comme otages pour tenter de le convaincre. Après une tentative désespérée de fuite, les Tortues et le Fugitoïde furent retéléportés sur Terre par les Utroms.
Lors de la fuite des Utroms, Myrmimon assista ces derniers dans la réparation du téléporteur. Il partit apparemment avec eux, sur leur monde natal, lorsqu'ils fuirent finalement.
Série animée de 2003
Le Professeur Myrmimon apparaît dans la série animée de 2003 des Tortues Ninja. Son origine et son histoire ont été légèrement modifiés, mais restent basiquement les mêmes. Il a aussi un rôle plus important au long de l'histoire.
Ici, Myrmimon était originellement un scientifique de la Fédération, une nation d'extra-terrestres semblables physiquement aux humains et dans une guerre féroce contre les Tricératons. Il est mentionné qu'il a dans le passé créé plusieurs machines qui ont par la suite été utilisés, sans doute à son insu, par l'armée de la Fédération.
A un certain moment, il mit au point son téléporteur, destiné à permettre de répandre la paix dans la Galaxie. Cependant, le Général Blanque, chef de la Fédération, vint lui demander la machine pour l'utiliser à des fins militaires, notamment en téléportant des bombes au cœurs de bases, voir de planètes ennemies. Profondément pacifiste, Myrmimon fut scandalisé et refusa.
Malheureusement, peu après son refus, un incident retourna la situation : alors que le professeur testait un appareil permettant d'utiliser des pouvoirs psychiques, il dut intervenir pour récupérer son robot domestique, coincé en plein orage. La foudre les frappa alors, ce qui, combiné à l'appareil aux pouvoirs psychiques, détruisit le corps du savant et plaça son esprit dans le robot.
Cela fut une aubaine de taille pour Blanque : légalement, les robots n'avaient pas de droits, ce qui signifiait que plus rien ne l'empêchait à présent de poursuivre Myrmimon et de le forcer à construire son téléporteur. Le pauvre scientifique n'eut d'autre choix que de fuir, et, à dater de ce jour, il fut appelé le Fugitoïde.Durant sa fuite, Myrmimon rencontra les Tortues Ninja, arrivés par erreur sur le Territoire de la Fédération suite à l'activation accidentelle d'un téléporteur Utrom. La Fédération prit les Tortues pour des envahisseurs, et les attaqua, ce qui les conduisit à riposter puis à fuir l'arrivée de renforts avec le Fugitoïde. Lorsque ce dernier leur eut raconté son histoire, ils déduisirent vite que le téléporteur pouvait être la solution pour rentrer sur leur propre planète, et décidèrent donc d'aider Myrmimon. Cette alliance aboutit vite à une forte amitié.
Alors qu'ils cherchaient à fuir, Myrmimon fut capturé par les Tricératons, mis au courant de son existence par une espionne, et les Tortues furent à leur tour faits prisonniers en tentant de le libérer. Le Chef Suprême des Tricératons, Zanmaro, tenta ensuite, après avoir vainement négocié avec Myrmimon, de le forcer à faire son téléporteur en échange de la survie de ses amis. Mais les Tortues réussirent finalement à s'échapper en prenant Zanmaro en otage, avant de fuir à bord de son vaisseau personnel. Alors qu'ils étaient pris entre le feu de la Fédération, venue sur place, et des Tricératons, les Tortues et le Fugitoïde conçurent un téléporteur et tentèrent de l'utiliser pour fuir. Mais la machine ne fonctionna pas, et, décidé à ne pas laisser son savoir tomber entre les mains d'une des deux armées, Myrmimon demanda à Leonardo de le détruire. Par chance, alors que ce dernier allait le faire (bien qu'avec réticence), les Utroms réussirent à ramener les Tortues sur Terre, emmenant avec eux le Fugitoïde et une petit partie des Tricératons et soldats de la Fédération.
Une fois sur Terre, les Tricératons et soldats de la Fédération furent rapidement maîtrisés et renvoyés d'où ils venaient par les Utroms, tandis que Myrmimon fut autorisé à rester à l'abri dans le bâtiment. Après l'attaque de Shredder, les Utroms durent fuir et offrirent au Fugitoïde de les accompagner, afin qu'il puisse s'installer sur leur planète et enfin utiliser sa technologie à des fins pacifiques. Il accepta avec joie, malgré sa tristesse de quitter les Tortues, dont il était devenu proche.
Le Fugitoïde revint plus tard sur Terre, lorsqu'il apprit que les Tricératons, à sa recherche, étaient arrivés sur la planète et commençaient à l'envahir pour le trouver. Après avoir effacé soigneusement de sa mémoire les plans du Téléporteur et toutes les connaissances sur les Utroms qu'il avait acquise, il tenta de se rendre à eux, mais en fut empêché par les Tortues. Il fut ensuite capturé avec ces derniers par l'Agent Bishop, qui le livra à la Fédération en échange de l'assurance que les Tricératons seraient éliminés. Mais lorsque Blanque brancha Myrmimon à son système et n'y trouva pas les plans, le savant en profita pour pirater le système et y placer un virus qui mit rapidement hors d'état de nuire les deux armées. En plus de neutraliser la Fédération, cela permit à Traximus, l'ami Tricératon des Tortues, de renverser Zanmaro et de restaurer un régime démocratique, mettant fin à la guerre. Malheureusement, cet acte épuisa l'énergie du corps robotique de Myrmimon, et il n'y survécut pas. Des funérailles furent organisées pour lui sur le monde natal Tricératon, et son corps sans vie fut envoyé dans l'espace.
Plus tard, il fut révélé que, peu avant sa mort, Myrmimon avait sauvegardé sa mémoire sur un serveur terrien. Lorsque cette mémoire se téléchargea sur le PDA de Donatello, le Fugitoïde revint à la vie, sa conscience enfermée à l'intérieur de l'appareil, bien que l'espace réduit du disque dur du PDA lui causa temporairement des trous de mémoire, notamment par exemple sur l'identité de Michelangelo. Il aida sous cette forme les Tortues et Karai à sauver la ville de Pékin, suspendue dans le ciel par un appareil Tricératon après l'invasion de ces derniers.
Installé temporairement sur Terre, il parvint, avec l'aide de Mâchoire et sans doute de Donatello, à se construire un nouveau corps robotique, grossièrement similaire à l'ancien sauf pour quelques détails. Sous cette forme, il aida les Tortues à sauver Splinter, capturé par Bishop.Dans l'arc La fuite de Shredder, Myrmimon se téléchargea à nouveau sur le PDA de Donatello afin d'être plus portatif, et les accompagna sous cette forme pour empêcher Shredder de repartir. Il transmit également un appel de détresse aux Utroms. Amené au générateur, il tenta de prendre le contrôle de ce dernier pour arrêter l'engin, mais en fut empêché par Shredder. Lorsqu'il sembla que la situation était désespérée, il accepta, à la demande des Tortues, de surcharger le générateur pour faire exploser le vaisseau (ce qui tuerait tous les passagers, lui et ses amis y compris). Il y parvint, mais les Utroms arrivèrent juste à temps, et parvinrent à sauver tous les passagers. Le Fugitoïde fut ensuite réparé et réinstallé dans un corps robotique, avec lequel il assista en compagnie des Tortues et de Splinter au procès de Shredder. Il est présumé qu'il resta ensuite sur la planète des Utroms.
Catégories :- Les Tortues ninja
- Robot de fiction
- Scientifique de fiction
- Inventeur de fiction
- Androïde de fiction
Wikimedia Foundation. 2010.