- Roi des Rats
-
Roi des rats
Le Roi des Rats (Rat King à l'origine) est l'un des adversaires le plus connu des tortues ninja de la série de comics Les Tortues ninja, créé par Jim Lawson (dessinateur de comic). Il est lun des rares ennemis des Tortues à apparaître dans toutes les versions de l'histoire, à l'exception du film.
Bien qu'il a connu plusieurs incarnations dans les différentes versions dans la série, son aspect et ses pouvoirs sont grossièrement restés les mêmes : c'est un être humanoïde, à la chair apparemment putréfiée, dont le corps est recouvert de bandages. Comme le suggère son nom, il est capable de contrôler télépathiquement les rats. Il possède en outre une force surhumaine, dont le niveau exact varie selon les continuités.
Le Roi des Rats est un des personnages les plus énigmatiques de la saga : peu de choses sont en général sues sur son origine, et il a tendance à avoir un rôle ambigüe, étant tantôt ennemi, neutre, voir allié pour les Tortues.Sommaire
Comics
Le Roi des Rats apparaît pour la première fois dans Tales of the Teenage Mutant Ninja Turtles #4, où il n'est nommé qu'à la fin de l'issue. Après avoir passé des jours dans un marécage, il décida de se déplacer dans un parc industriel le temps de l'hiver. Ce déménagement le conduisit à croiser les Tortues et Casey Jones, venu dans le Parc pour s'entraîner. Croyant avoir affaire à des monstres venus envahir son Territoire, il s'en prit à eux, et tenta même de livrer Michelangelo en pâture à ses rats. Leonardo parvint finalement à le vaincre en le bombardant de shuriken, puis en le faisant tomber dans un silot.
Dans l'arc "City at War", le Roi des Rats apparaît avec un rôle majeur. Après être entré dans le Silot où Leonardo avait vaincu le Roi des Rats, Splinter tomba dans un trou et se blessa à la jambe; laissé sans aide, il est retrouvé par le Roi es Rats, qui apparut devant lui plusieurs fois au cous de l'arc, souvent pour débattre philosophiquement avec lui et lui donner des conseils cryptés en rêve. Splinter eut bientôt un rêve dans lequel le Roi des Rats lui appararut comme une entité démoniaque ressemblant à un rat, et lui dit de dévorer un rat pour regagner ses forces. Le Roi des Rats dit aussi à Splinter que manger des rats lui avait permit de "trouver ce qu'il cherchait", et déclara également qu'il attendu que Splinter vienne à lui plusieurs fois. Deux mois plus tard, après que le Roi des Rats ait cessé de lui apparaître en rêve, il eu assez de force pour sortir du silot, et retrouva, à sa grande surprise, le corps décédé du Roi des Rats enterré sous les décombres, ses membres brisés et plusieurs shurikens plantés dedans.
Série animée de 1987
Le Roi des Rats est un ennemi assez récurrent dans la série animée de 1987, faisant de lui l'un des rares méchants du comic à avoir droit à une transition dans le premier dessin animé (les autres étant Shredder, Leatherhead et Baxter Stockman). Cette version contraste en plusieurs points avec l'incarnation du comic : son costume diffère légèrement du comic, sa peau n'est pas en putréfaction et il a des cheveux blonds au lieu de noir. Il est présenté comme un peu moins fort physiquement et beaucoup plus intelligent, capable de créer des bombes chimiques et équivalents.
Dans les premiers épisodes, il ne contrôle pas les rats par son esprit, mais avec une flûte. Même Splinter est sensible à son pouvoir, et a une fois faillit tuer les Tortues sous son contrôle.Série Animée de 2003
Le Roi des Rats apparaît dans l'épisode Faits comme des Rats, qui est une adaptation de sa première apparition dans le comic. Contrairement à cette dernière, ici, le Roi des Rats survit à son combat avec Leonardo.
Cette version est beaucoup plus fidèle à celle du comic : il possède des compétences physiques surhumaines, contrôle apparemment les rats télépathiquement (bien que ça ne soit pas dit directement) et ne parle pratiquement jamais (excepté dans des monologues internes au début et à la fin de son apparition). La seule différence majeure est que son origine est connue, ou du moins suggérée par le biais de flashback.Le Roi des Rats était ici à l'origine un clone cyborg nommé "Slayer", créé par l'Agent Bishop en combinant son propre ADN à celui de Splinter, capturé à ce moment. Cette création était le prototype d'un super-soldat destiné à défendre les humains contre d'éventuelles attaques extra-terrestres. Mais un intervention des Tortues força Bishop à lâcher le clone plus tôt que prévu, et, après un combat, Slayer fut crut mort dans la destruction du laboratoire.
En réalité, il survécut, mais, dépourvut de maître, erra dans les Egoûts. Ses parties robotiques finirent par tomber, et il muta peu à peu en une forme plus monstrueuse, devenant le Roi des Rats. Les évènements de l'épisode Faits comme des Rats' suivirent.Voir aussi
- Portail des comics
Catégories : Les Tortues ninja | Roi de fiction | Mutant de fiction | Personnage de fiction possédant une force surhumaine | Clone de fiction | Cyborg de fiction | Personnage de fiction qui peut devenir invisible
Wikimedia Foundation. 2010.