- Leatherhead (Tortues Ninja)
-
Leatherhead (littéralement Tête de cuir en anglais) est un personnage de fiction de la saga des Tortues Ninja, un crocodile (dans certaines versions un alligator) mutant anthropomorphique. Il est l'un des personnages à la position la plus instable dans toute la saga et les adaptations, tantôt allié et ennemi de Tortues.
Comics
Leatherhead n'était à l'origine rien d'autre qu'un alligator enfant abandonné dans les égouts par ses maîtres humains. Vivant un temps dans les égouts, il fut finalement retrouvé par les Utroms, qui, pris de pitié, le ramenèrent à leur refuge. Là, il fut exposé à un mutagène similaire à celui qui créa les Tortues Ninja, faisant de lui un immense alligator anthropomorphique, avec une intelligence humaine. Malgré cet incident, les Utroms le gardèrent avec eux, et il se mit à les considérer comme sa famille. Plus tard malheureusement, les Utroms furent forcés de fuir leur QG et d'abandonner Leatherhead derrière eux.
Désespéré, Leatherhead fuit dans les égouts, où il se retrouva vite traqué par un chasseur désireux de faire de lui un trophée. Cette poursuite le conduisit vers le refuge des Tortues, qui prirent son partit. Après la défaite du chasseur, il fut autorisé à rester avec eux dans les égouts.
Cependant, Leatherhead espérait toujours pouvoir rejoindre les Utroms, et entrepris de construire un téléporteur pour atteindre leur planète. Il reçut à cette fin l'aide des Tortues, et d'un groupe de techniciens du Clan des Foots, qui craignaient d'être dévorés s'ils ne coopéraient pas. La machine fut terminée, mais ne fonctionna hélas pas, éclatant simplement au visage de Leatherhead et lui faisant perdre un œil. Reportant sa colère sur les Tortues, le crocodile devint ainsi temporairement un antagoniste.
Leatherhead ressurgit plus tard dans le volume 4. Il fait une apparition aux funérailles de Splinter. Il est pas la suite vu combattant un Raphael muté dans les égouts avant de partir à la nage. On ignore où en est sa relation avec les Tortues, mais Raphael dit espérer ne pas l'avoir blessé, suggérant qu'ils sont à nouveau en bons termes.
Il est également apparut dans deux issues de Tales of TMNT Volume 2. Dans l'issue #8, un Leatherhead désillusionné et mentalement instable est retrouvé en train de construire un téléporteur par Raphael. Leatherhead semble avoir une rancune malsaine contre Donatello, et tue presque Raphael en le prenant pour lui (dans cette version, les Tortues portent toutes des bandanas rouges). Un fois que le Téléporteur fut achevé, il s'activa soudain, et trois Utrom apparurent. Ils tirèrent sur Leatherhead, l'écartant, et détruisirent le Téléporteur avant de partir.
Dans l'issue #23, les Tortues sont appelés par les Utroms pour les aider à sauver Leatherhead d'un groupe d'Utrom renégats radicaux, appelés "Les Illuminés" (les mêmes qui ont tiré sur Leatherhead dans l'issue #8), dans leur tentative de cloner une armée de mutants pour les aider dans leurs plans de "nettoyer" le monde. Il est révélé qu'ils droguaient secrètement Leatherhead, le conduisant ainsi à construire le second téléporteur qu'il avait fait dans l'issue #8, puis de se réveiller sans s'en rappeler grand chose. La drogue a aussi régénéré son œil manquant, et l'a rendu plus grand en termes de taille. Les Tortues sauvent Leatherhead, battent les clones et aident dans la destruction des Illuminés. Leatherhead choisit de rester sur Terre avec les Tortues plutôt que de regagner le monde Utrom. Ces évènement se situent chronologiquement entre les volumes 2 et 4 de la série de Mirage comic.
Il est intéressant de noter que dans le passé, à plusieurs conventions de comic, le créateur de Leatherhead, Ryan Brown, avait originellement prévu de tuer le personnage à la fin de Tales of TMNT volume 1 Issue #6, en faisant tomber l'alligator dans les gorges des égouts avec le chasseur dans sa gueule, mais que Peter Laird opta plutôt qu'il survive et retourne dans les égouts avec les Tortues.
Série animée originale
Leatherhead apparaît dans la série animée originale, en tant que simple antagoniste plutôt que le personnage complexe qu'il était à la base. Ici, il est un crocodile ayant muté suite au contact avec le mutagène laissé par Shredder et Krang dans un lac.
Série animée de 2003
Leatherhead apparait dans la série animée de 2003 et prend le nom de Mâchoire. Ici, en opposition à la première série animée, il est présenté comme très similaire à la version du comic, à l'unique différence qu'il est clairement définit comme un allié des Tortues, et ne vacille pas du côté des ennemis. Comme dans le comic, c'est un bébé crocodile retrouvé par les Utroms et ayant accidentellement muté suite au contact avec l'un de leur mutagènes. Mâchoire a été élevé par les Utroms, qui lui ont enseigné une grosse partie de leur connaissance, et il est par conséquent un scientifique émérite pratiquement au même niveau que Donatello, avec qui il coopère souvent. Bien que d'ordinaire calme, aimable et bienveillant, il a des moments de crise où il tend à se mettre en rage et devenir plus bestial, caractérisé visuellement par ses pupilles rondes devenant fendues : il devient alors un allié de poids même si cette perte de contrôle peut le rendre dangereux autant pour ses amis que ses ennemis.
Catégories :- Les Tortues ninja
- Crocodilien de fiction
- Mutant de fiction
- Scientifique de fiction
- Personnage de fiction possédant une force surhumaine
- Personnage de fiction qui peut guérir rapidement
- Personnage de fiction possédant des personnalités multiples
- Immortel de fiction
Wikimedia Foundation. 2010.