- Baxter Stockman
-
Baxter Stockman est un personnage de fiction de l'univers des Tortues Ninja. Il est, avec Shredder, l'un des rares antagonistes présent dans toutes les séries adaptées du comic. Dans toutes les versions, il est un savant fou créateur des "Dératiseurs" (Mouser en VO), des petits robots conçus pour agir dans les égouts et y éliminer les rats. Néanmoins, excepté pour cette caractéristique, il change considérablement selon les incarnations
Sommaire
Comic original
Baxter Stockman était un brillant scientifique afro-américain, créateur avec l'aide de son assistante April O'Neil des Dératiseurs, robots employés pour purger les égouts des invasions de rats. Lorsque des vols inexpliqués de banques commencèrent, April en vint à avoir des doutes et interrogea son employeur sur ce qu'il en savait. Stockman la conduisit à une usine, et lui révéla qu'il usait les Dératiseurs pour cambrioler des banques, non pas pour l'argent (il pouvait gagner des millions légalement en vendant son invention), mais parce que c'était "amusant". Tentant de lui échapper, April fuit par les égouts, et il envoya ses robots à sa poursuite. Elle fut sauvée par les Tortues Ninja, avec qui elle se lia d'amitié et réussit à stopper le savant et ses Dératiseurs.
Plus tard, Baxter revint, changé en cyborg, et captura April. Cette dernière fut cependant sauvée, et le nouveau corps du savant détruit. Fait inconnu aux autres, Donatello garda ses restes, qui étaient toujours actifs.
Plus tard, il fut révélé qu'il avait injecté à April des nanorobots qui la détruisaient de l'intérieur. Les nanorobots furent détruit avant d'avoir put la tuer, mais la rendirent apparemment stérile. En guise de vengeance, Donatello détruisit les restes de Baxter.
Série animée de 1987
Baxter Stockman apparaît dans la série animée de 1987. Contrairement à la version originale, il est ici blanc et blond au lieu de noir et brun, afin d'éviter que Shredder, qui l'y insultait constemmment, ne passe pour un raciste.
Ici, Baxter était originellement un scientifique qui tentait de vendre ses Dératiseurs à un homme d'affaires travaillant dans la chasse aux rats dans les égouts. Malheureusement pour lui, son invention marchait si bien qu'elle risquait de réellement résoudre les problèmes de rats pour de bon, et le client, craignant d'y perdre son travail, refusa. Profitant du désespoir de Baxter, Shredder se montra à Stockman et l'engagea, le faisant construire une armée de Dératiseurs qu'il tente d'employer pour éliminer Splinter. Les Tortues réussissent cependant à vaincre les robots.
Après cela, Baxter devient l'un des hommes de main personnels de Shredder, et l'aide dans plusieurs épisodes.
Un changement marquant chez Baxter se produit dans l'épisode La Mouche, où Shredder, lassé de l'incapacité de Baxter, demande à Krang de lui renvoyer les deux mutants de d'habitude pour obtenir du muscle en plus. Comme le passage endommagé nécessitait un envois de l'autre côté pour équilibrer, Shredder envoya Baxter en échange, à l'horreur du scientifique. N'ayant aucun profit à tirer de ses compétences, Krang dédida de tout simplement le tuer, et l'envoya dans un désintégrateur. Mais une mouche l'avait accompagné en se glissant dans ses habit, et, lorsque la machine s'activa, Baxter fusionna avec l'insecte, se changeant ainsi en homme-mouche. Horrifié, il réussit à s'échapper de la Dimension X et regagna la Terre, où il tenta de tuer les Tortues et Shredder. Le second parvint cependant à le manipuler et l'utiliser pour organiser un piège contre les Tortues. Baxter fut finalement involontairement aspiré dans son propre piège et téléporté vers une destination inconnue.
Archie Comic
Baxter Stockman apparaît dans les Archie comics, une adaptation comic de la série de 87. Son histoire y est pratiquement la même que la série de 1987, à la différence que sa mutation en mouche n'a pas lieu.
Série animée de 2003
Baxter apparaît dans la série animée de 2003. Cette version est pratiquement identique à celle du comic, à la seule différence qu'il travaille à présent pour Shredder. Contrairement au comic, il ne fait pas les vols pour s'amuser, mais pour fournir de l'argent à son employeur. Au fur et à mesure que le début de la saison 1 avance, Shredder lui fait subir plusieurs mutilations pour le punir de ses échecs, ce qui aboutit à sa transformation en cyborg, le faisant passer par plusieurs corps mécaniques par la suite. Baxter est arrogant et persuadé de sa supériorité en raison de son intellect, ce qui le conduit souvent à entrer en conflit avec Hun, le lieutenant de Shredder, qui est son exact opposé. Cependant, sa psychologie est profondément explorée dans un episode de la saison 4, Un corps de rêve, où on apprend qu'il a perdu sa mère particulièrement tôt.
Bien que les Dératiseurs apparaissent de façon anonyme dès le début de la série, Baxter n'apparait que vers le second épisode, où il est vu exposant son invention à la télévision par les Tortues et Splinter. La suite se déroule grossièrement de façon très similaire au comic. Lorsque les Tortues ruinent son laboratoire, Baxter tente de fuir, mais est rattrapé par Hun, qui le conduit à son maître. En guise de punition pour son échec, Shredder fait arracher au savant son oeil gauche.
Plus tard, Baxter met au point de nouveaux ninja améliorés cybernétiquement, les Ninja Tech, capable de devenir invisible. Il est forcé de faire équipe avec Hun dans le cadre de la capture d'une Tortue. Bien que tous deux réussissent à capturer Raphael, ce dernier s'échappe avant que Baxter n'ait put extraire un peu de son ADN, et les Ninja Tech envoyés le suivre sont vaincus. Shredder considérant cela comme un nouvel échec, il est une fois de plus puni : son bras gauche est amputé et remplacé par une prothèse, tandis que son dos est brisé, le laissant paralysé dans une chaise roulante mécanique.
Malgré sa rancune envers Shredder, Baxter continue à travailler pour le Clan des Foots, espérant en réalité obtenir une armure Utrom récupérée par ces derniers au cours d'une mission. L'occasion lui vient après l'apparente mort des Tortues, lorsque Shredder réclame la preuve que ses ennemis ont bien péri. Baxter se porte volontaire pour fournir les preuves, à la seule condition d'obtenir en échange l'accès à l'armure Utrom. Réticent, Shredder accepte malgré tout, et Baxter, ne trouvant aucune preuve, en crée de fausses qui satisfont son maître. L'accès à l'armure lui est donné.
Plus tard, lorsque les Tortues, en réalité bien vivantes, reviennent et agressent Shredder, Baxter utilise la technologie tirée de l'armure pour se créer un nouveau et gigantesque corps de cyborg presque indestructible, et interrompt le combat pour se venger aussi bien de Shredder que des Tortues. Après un long combat, Donatello réussit à utiliser une de ses armes contre lui, détruisant en apparence Baxter.
Cependant, le scientifique fou s'avère plus tard avoir survécu, bien qu'il ne reste plus de lui que sa tête, placée à l'intérieur d'un robot-araignée. Il a également à priori été pardonné par Shredder, qui l'a repris à son service, bien qu'en ajoutant au nouveau corps robot un système pour forcer Stockman à obéir à sa voix sous peine d'être électrocuté. S'infiltrant dans le QG Utrom, il sabote le système de réalité virtuelle pour envoyer les Tortues et Splinter dans le passé. Il ouvre ensuite en secret un passage permettant à Shredder et ses ninjas de pénétrer dans la base à leur tour, puis est chargé par Shredder d'activer le téléporteur des Ultrom. Mais le Fugitoïde copie la voix de Shredder pour le forcer à lui obeir, et ses ordres contradictoires à ceux du Shredder finissent par le libérer. Baxter agresse alors son maître, avant de fuir.
Il réapparait plus tard, où il a retrouvé Mâchoire, un crocodile mutant ami des Utroms, dans les Egoûts. Manipulant ce dernier en se faisant passer pour un allié des Utroms et en accusant les Tortues d'être des traitres, il se fait construire par le reptile un nouveau corps à partir d'un exosquellette Utrom. Par la suite, cependant, alors qu'il attaque les Tortues, il révèle maladroitement qu'il travaillait jadis pour Shredder, faisant Mâchoire se retourner contre lui. Il fuit ensuite après avoir détruit le laboratoire.
Durant Regain de violence, Stockman, qui a déplacé sa tête pour la refixer à l'emplacement de celle de son exosquelette, s'allie avec les Mobster pour lutter contre les Foot dans la Guerre de Gang. Il fournit à ses nouveaux employeurs des robots tanks, rendant la guerre encore plus destructrice.
Lors du retour de Shredder dans Les Foot Mechas, Stockman est révélé qu'au terme de la Guerre des Gangs, il a été retrouvé par les Foots et forcé à revenir parmi eux. Hun, en guise de punition pour sa trahison, lui a retiré la majorité de ce qui restait de sa tête, le réduisant à l'état de cerveau doté d'un oeil unique, maintenu en vie par des machines et pouvant être électrocuté s'il fait preuve de trop d'arrogance. Forcé de travailler à nouveau pour Shredder, Baxter crée plusieurs "Foots Méchas", basés sur les exosquellettes des Utroms, dont un à l'aspect de Splinter pour piéger les Tortues. Lorsque le labo est finalement détruit, Baxter survit et est une fois de plus récupéré par les Foots.
Dans les épisodes qui suivent, Baxter continue à travailler pour Shredder, et le récipient contenant son cerveau est équipé d'un bras robotique et d'un hologramme à l'effigie de son visage. Un coup dur vient pour lui lorsque l'un de ses élèves, le Docteur Chaplin, commence à peu à peu prendre sa place. Parallèlement, Chaplin, qui idolâtre Stockman, lui construit un nouveau corps robotique puissant. Bien que faisant mine de reconnaissance, Stockman tente peu après de trahir Chaplin lors d'une mission de récupération à Chinatown, en vain. Plus tard, il trahit également Hun, en se débrouillant pour que ce dernier ait les Tortues sur son chemin lorsqu'il part sauver Karai de Bishop. Ironiquement, cela mène à une alliance réticente mais fructueuse des Tortues avec Hun pour sauver Karai.
Après cela, Baxter finit par espionnner Shredder pour le compte de Bishop. Dans La Fuite de Shredder, il trahit les Foots au dernier moment en piratant le système anti-missile du vaisseau de Shredder, précipitant la défaite de ce dernier. Son ancien employeur et tortionnaire apparemment mort, il passe au service de Bishop.
Stockman s'avère un soutient essentiel à Bishop, créant un nouveau corps pour l'agent et fabriquant des aliens mutants pour simuler un enlèvement du président et convaincre ce dernier de fournir de l'argent au Service de Protection de la Terre (avec succès). Mais ce stratagème connaît un effet secondaire inattendu lorsque le mutagène de Stockman, tombé dans les égouts, donne involontairement naissance à multiples mutants agressifs.
Cependant, Baxter se centre surtout sur la création d'un nouveau corps, espérant retrouver son ancien état. Malgré les avertissements de Bishop, il se crée un nouveau corps organique et réussit à s'intégrer dedans. Mais le corps s'avère avoir des rejets génétiques, se dégradant peu à peu et transformant Stockman en monstre digne d'un film de Frankenstein. Perdant peu à peu l'esprit, le savant se met en tête que April est la source de ses malheurs, et tente de la tuer. Après une course poursuite, alors qu'il est sur le point de tuer son ancienne assistante, cette dernière tente de le convaincre de se reprendre. Baxter voit alors sa mère défunte en April, et la sauve, avant de chuter dans la mer vers son apparente mort.Il est plus tard ranimé par Bishop sous la forme d'un droïde filiforme surmonté du cerveau et de l'oeil en guise de tête, afin d'aider à mettre fin aux mutations incontrôlées qu'il a provoqué. Après une alliance forcée de Bishop avec les Tortues, qui souhaitent pour leur part soigner Donatello, muté en un monstre par le virus, les efforts combinés de Mâchoire et Baxter permettent de trouver l'antidote.
Catégories :- Les Tortues ninja
- Scientifique de fiction
- Cyborg de fiction
- Fou de fiction
- Amputé de fiction
- Borgne ou aveugle de fiction
- Mutant de fiction
- Personnage de fiction afro-américain
Wikimedia Foundation. 2010.