- Hamato Yoshi
-
Hamato Yoshi est un personnage de la saga les Tortues Ninja, un maître d'arts martiaux ninja qui joue un rôle essentiel dans la backstory des Tortues. Son rôle précis diffère selon les comics, mais il est toujours à la souche de leur origine, de manière plus ou moins directe.
Comics
Dans le comic original, Hamato Yoshi était originellement un ninja membre du Clan des Foot, et l'un des meilleurs guerriers du Japon. Il possédait un rat de compagnie, Splinter, doté d'étonnantes capacités de mimétisme, qu'il s'amusait de voir l'imiter durant ses entraînement.
Yoshi était en rivalité forte avec un autre ninja du Clan, Oroku Nagi, autant pour les compétences que pour gagner le cœur d'une même femme, Tang Shen. Toutefois, il devint peu à peu évident que Shen n'aimait que Yoshi. Une nuit, Nagi vint rendre visite à Shen et lui demanda de l'aimer. Lorsqu'elle déclara n'aimer que Yoshi, la jalousie maladive de Nagi pris le dessus, et il se mit à la battre, presque jusqu'à la mort. Yoshi arriva à ce moment sur les lieux. Fou de rage, il perdit le contrôle de lui-même et tua Nagi.
Déshonoré aux yeux du Clan par le meurtre d'un de ses camarades, Yoshi se vit offrir le choix entre se donner la mort ou partir en exil. Il choisit le second, et partit vivre aux États-Unis, emportant avec lui Tang Shen et quelques propriétés, dont Splinter. Il coula des jours heureux quelque temps, mais fut finalement assassiné, et Tang Shen avec lui, par le frère de Nagi, Oroku Saki, qui devint le Shredder.
Après la mort de Yoshi, Splinter fut conduit à muter, avec quatre bébé tortues, en une créature antropomorphique sous l'effet d'un mutagène. Ce fut pour venger la mort de son maître qu'il entraîna les quatre tortues au ninjutsu.
Série animée de 1987
L'histoire de Yoshi diffère radicalement du comic dans la série animée de 1987. Ici, l'histoire de rivalité amoureuse a complètement été supprimée. Yoshi était le dirigeant du Clan des Célestes, un clan de ninja réputé au Japon. Oroku Saki, présenté ici comme son rival, souhaitait absolument se débarrasser de lui pour prendre sa place. Un jour, durant une visite, Saki réussit à faire accuser Yoshi de tentative de meurtre sur un sage, causant ainsi son exil aux États-Unis. Yoshi s'installa dans les égouts en ermites, et noua une amitié avec les rats.
Finalement, Saki, qui de son côté avait pris le contrôle du Clan des Célestes et l'avait changé en Clan des Foot, arriva aux États-Unis, et finit par retrouver Yoshi.
Un jour, un vieil aveugle traversa la rue au dessus de l'égout de Yoshi, et manqua de peu de se faire écraser par un camion, qui freina brusquement pour l'éviter. Le tumulte de l'incident surprit un petit garçon, qui laissa échapper un bocal qu'il transportait, contenant quatre bébés tortue. Les bocal se brisa, et les tortues tombèrent dans une bouche d'égouts. Le camion, quant à lui, transportait des conteneurs d'un puissant mutagène. Suite à l'accident, un conteneur tomba du camion, et son contenu se répandit dans les mêmes égouts, et infecta les tortues. Yoshi, en passant par là, trouva les tortues baignant dans l'étrange liquide, les nettoya, et en fit ses nouveaux compagnons. Ce faisant, il fut lui aussi contaminé par le liquide. Or, la personne qui y touchait se transformait en une hybride d'elle-même et de la dernière créature avec laquelle elle avait été en contact. Ainsi, les Tortues, qui avaient été en contact avec Yoshi, prirent des traits humanoïdes, et Yoshi, qui avait touché un rat un peu après les Tortues, se changea en homme-rat, devenant l'incarnation de Splinter de cette série.
Série animée de 2003
Le rôle d'Hamato Yoshi dans la série de 2003 est essentiellement le même que dans le comic original. Néanmoins, son histoire y est nettement plus développée et explorée.
Dans cette version, Hamato Yoshi était, avec son meilleur ami Yukio Mashimi, un orphelin de la Seconde Guerre Mondiale. Un jour, alors que tous deux mendiaient dans la rue, un vieil homme qui passait fit tomber une pièce par terre. Bien que Mashimi n'ait réclamé de la garder, Yoshi préféra la rendre à son propriétaire.
Le vieil homme se trouva être un grand maître en arts martiaux, surnommé l'Ancien. Impressionné par l'honnêteté d'un si pauvre orphelin, il offrit aux deux enfants de leur faire cadeau de la pièce s'ils réussissaient à la saisir avant que sa main ne se referme. Mashimi échoua, mais, à la stupéfaction du vieillard, Yoshi y parvint. L'Ancien offrit alors de l'adopter et de l'entraîner, ce que Yoshi n'accepta qu'à condition que Mashimi puisse l'accompagner.
Adoptés, les deux enfants furent initié au ninjutsu par l'Ancien, et devinrent en grandissant de talentueux ninja. Ils s'éprirent également tous deux de la même femme : Tang Shen, la fille adoptive de l'Ancien. Le temps passa, et il devint de plus en plus clair que la préférence de Shen allait à Yoshi. Durant cette période également, Mashimi trouva un rat glissé par hasard dans la maison. Bien qu'il n'ait au départ songé à le tuer, Shen se prit d'affection pour l'animal, et le garda comme animal de compagnie.
Durant une sortie, une fois, Mashimi et Yoshi assistèrent à une attaque du Clan des Foot sur un homme. Secourant ce dernier, il découvrirent que l'homme n'était en fait autre qu'un Utrom dans un exosquellette mécanique. Ayant constaté leurs capacités, et puisqu'ils connaissaient son secret, l'Utrom leur offrit de rejoindre les Gardiens, un ordre de ninja humains créé pour défendre son peuple contre les Foot. Malgré le désaccord de l'Ancien, ils acceptèrent.
Yoshi montra des talents remarquables, et se hissa vite au plus haut rang des Gardiens. Mashimi, en revanche, n'avança pas, et commença à souffrir d'une jalousie de plus en plus maladive pour son meilleur ami. Lorsque Yoshi se rapprocha encore de Shen, sa jalousie se transforma en démence, et il assassina Shen, avant de trahir les Utroms au profit de Shredder. Malheureusement pour lui, les Utroms et leurs Gardiens s'échappèrent grâce à des issues de secours dont il n'avait pas été informé, et Shredder, pris de doute, le menaça.
De retour chez l'Ancien, Yoshi découvrit le meurtre de Shen, et fut pris de rage. Malgré les avertissement de l'Ancien que la haine n'apportait rien de bon, il se jeta dans le quartier général des Foot, retrouva Mashimi et le défia. Toujours méfiant envers ce dernier, Shredder refusa d'aider Mashimi dans le combat, laissant les deux se battre loyalement. Yoshi l'emporta et tua Mashimi, qui s'excusa dans ces dernières paroles. Shredder tenta alors de faire capturer Yoshi, mais ce dernier lui échappa.
Rentré, il apprit que les Utroms avaient décidé de déplacer leur refuge pour partir à New York City. Yoshi choisit de les suivre là-bas, et, après avoir dit au revoir à son père adoptif, quitta le pays. Il emporta avec lui le rat de compagnie de Shen, qu'il nomma "Splinter" en mémoire des évènements qui l'avaient déchiré.
Dans la période qui suivit, Yoshi passa son temps à œuvrer en tant que Gardien et à affiner ses talents aux arts martiaux. Il emporta le Tournois Inter-Monde, devenant l'un des champions de tous les univers. Son rat Splinter apprit également les arts martiaux en l'observant.
Malheureusement, le Clan des Foot finit par retrouver sa trace et le capturer. Ils tentèrent de lui arracher par la torture l'emplacement du QG Utrom, en vain. Perdant patience, Shredder finit par l'achever.
Yoshi réapparaît brièvement sous forme de fantôme dans le final de la saison 5, afin d'éliminer le Shredder Tengu.
Catégories :- Artiste martial de fiction
- Personnage de fiction japonais
- Ninja de fiction
- Orphelin de fiction
- Les Tortues ninja
Wikimedia Foundation. 2010.