- François-Simon Houlié
-
François-Simon Houlié est un architecte[1] français du XVIIIe siècle.
Sommaire
Biographie
Houlié fut l'élève de Jean-Baptiste Bullet de Chamblain et de Germain Boffrand et épousa la fille de l'architecte Jacques-Richard Cochois.
Boffrand le présenta au comte-abbé de Clermont, prince du sang de la maison de Condé, fondateur de l’Académie du Petit-Luxembourg, que fréquentait le célèbre architecte.
« La carrière de Houlié, bon praticien, ne fut pas celle d'un artiste reconnu, mais d'un architecte subalterne et courtisan. En 1762, dans une lettre à l'Académie, il aligne les noms des familles princières les plus illustres, les Bouillon, les Turenne, les Marsan, les Guéméné, les Monaco, qui avaient apprécié son dévouement et sa probité. »[2]
Réalisations et principaux projets
- Hôtel de Valentinois, rue de Lille, Paris (7e arrondissement).
- Château de Coupvray, Coupvray (Seine-et-Marne), en ruines : Travaux pour le cardinal Louis Constantin de Rohan-Guéméné (1697-1779).
- Château de Berny, Fresnes (Val-de-Marne), en grande partie détruit : Construction d'un théâtre pour le comte-abbé de Clermont.
- Château des Rohan, Saverne (Bas-Rhin) : Construction d'imposantes dépendances pour le cardinal Louis Constantin de Rohan-Guéméné.
- Projet de restauration de la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg, présenté à l'Académie royale d'architecture en 1760.
- Immeuble à l'angle de la rue de Bourgogne et de la rue Saint-Dominique, Paris (7e arrondissement), 1778 : Pour la comtesse de Lordat. Sur la rue, Houlié dut se conformer à l'ordonnance fixée par les architectes du prince de Condé, Claude Billard de Bélisard et Jean-François Leroy. Mais il put dresser à sa guise les élévations donnant vers l'ancien hôtel de Conti (no 16 rue Saint-Dominique).
- Hôtel Kinsky, no 53 rue Saint-Dominique, Paris (7e arrondissement) : « Houlié fut un moment l'architecte de la très exigeante princesse de Kinski, avant de s'effacer devant Charles Joachim Bénard à la fin de 1783. »[3]
- Maison d'Arginy, Chatou (Yvelines), 1773.
- Immeuble, boulevard Saint-Martin, Paris, 1779.
Notes et références
- musée du Louvre (Boiseries et mobilier du Grand Salon du château d'Abondant sur www.louvre.org, musée du Louvre. Consulté le 28 février 2010) : « Les boiseries finement sculptées [du grand salon du château d'Abondant] sont l’œuvre du menuisier François-Simon Houlié (mort en 1787). » Selon le site internet du
- XVIIIe siècle, p. 269 Michel Gallet, Les Architectes parisiens du
- Michel Gallet, Op. cit., p. 269
Voir aussi
Sources
- Michel Gallet, Les Architectes parisiens du XVIIIe siècle : Dictionnaire biographique et critique, Paris, Éditions Mengès, 1995, 494 p. (ISBN 2-8562-0370-1)
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail du XVIIIe siècle
Catégorie :- Architecte français du XVIIIe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.