- Forti FG03-96
-
Forti FG03-96 Présentation Équipe Forti Corse Constructeur Forti Corse Année du modèle 1996 Concepteurs George Ryton
Chris RadagePilotes 22. Luca Badoer
23. Andrea MonterminiSpécifications techniques Châssis Monocoque en fibre de carbone Nom du moteur Ford Cosworth Zetec-R Cylindrée 2 994 cm³
660 ch à 14 500 tr/minConfiguration 8 cylindres en V à 75° Boîte de vitesses Hewland/Forti T séquentielle semi-automatique Nombre de rapports 6 + marche arrière Système de freinage Freins à disque carbone Poids 595 kg Dimensions Empattement : 2 981 mm
Voie avant : 1 680 mm
Voie arrière : 1 600 mmCarburant Elf Pneumatiques Goodyear Partenaires Shannon Racing, Kaiser, Roces Histoire en compétition Début Grand Prix automobile de Saint-Marin 1996 Courses Victoires Pole Meilleur tour 6 0 0 0 Championnat constructeur 11e avec aucun point Chronologie des modèles (1996) Forti FG01-95B modifier La Forti FG03-96 est la monoplace de Formule 1 engagée par l'écurie Forti Corse lors de la saison 1996 de Formule 1. Elle est pilotée par les Italiens Luca Badoer et Andrea Montermini. Le Français Franck Lagorce en est le pilote d'essais. La grande différence avec sa devancière, la Forti FG01-95B, est son train arrière modifié.
Conçue par l'ex-ingénieur de la Scuderia Ferrari George Ryton, la Forti FG03-96 voit le jour lors de la cinquième épreuve de la saison, au Grand Prix de Saint-Marin mais un seul châssis est disponible : Luca Badoer se qualifie pour la course avec celle-ci tandis qu'Andrea Montermini échoue en qualification, l'Italien ayant conservé la Forti FG01-95B. À Monaco, les deux pilotes Forti se qualifient en dernières positions pour la course mais Andrea Montermini détruit sa voiture à la sortie du tunnel lors de la séance d'échauffement. L'écurie ne disposant pas de voiture de réserve, le pilote italien ne prend pas part à la course.
Peu avant le Grand Prix d'Espagne, le patron de l'écurie, Guido Forti, vend Forti Corse à hauteur de 51 % à l'écurie de Formule 3000 irlandaise Shannon Racing. La FG03-96 arbore à partir de cette course une livrée verte et blanche, symbolisant ce nouveau partenariat. Mais ce changement de propriétaire n'a aucune influence sur les résultats en course : à Catalunya, aucune Forti ne se qualifie. Au Canada et en France, les pilotes se qualifient mais ne rallient pas la ligne d'arrivée. Au Grand Prix de Grande-Bretagne, Forti Corse est en proie à de graves difficultés financières et utilise un moteur Ford-Cosworth dont le kilométrage a atteint son niveau maximal car le motoriste américain refuse de livrer de nouveaux moteurs tant que l'écurie n'a pas épongé ses dettes : Andrea Montermini et Luca Badoer ne font que quelques tours de qualifications et ne se qualifient pas pour la course.
En Allemagne, les deux monoplaces ns sont pas assemblées et restent dans le paddock tout au long du week-end. Un conflit de propriété opposant Shannon Racing et Guido Forti amène à un procès : le patron de l'écurie italienne prétend que l'entité irlandaise n'a pas versé l'argent dû à Forti Corse pour l'obtention des 51 % de cette dernière. Le Grand Prix d'Allemagne est la dernière apparition de l'écurie Forti Corse en Formule 1, l'écurie italienne faisant faillite peu avant que Shannon Racing remporte le procès.
Forti Corse termine onzième du championnat des constructeurs et n'a marqué aucun point.
Résultats détaillés en championnat du monde
Saison Écurie Motorisation Pneus Pilotes 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 Points inscrits Classement 1996 Forti Corse Ford-Cosworth Zetec-R V8 Goodyear AUS BRÉ ARG EUR SMR MON ESP CAN FRA GBR ALL HON BEL ITA POR JAP 0 11e Luca Badoer 10 Abd. Nq. Abd. Abd. Nq. Np. Andrea Montermini Np. Nq. Abd. Abd. Nq. Np. Légende :
-
- Vainqueur
- Deuxième
- Troisième
- Dans les points
- Hors des points
- Abandon (abd)
- Non qualifié (nq)
- Non préqualifié (npq)
- Non partant (np)
- Non classé (nc)
- Disqualification (dsq)
- En gras : pole position
- En italique : meilleur tour en course
Catégories :- Modèle de Formule 1
- Formule 1 en 1996
-
Wikimedia Foundation. 2010.