- Expédition de Penobscot
-
Expédition de Penobscot
Carte illustrant la bataiile.Informations générales Date 24 juillet au 12 aout 1779 Lieu Baie de Penobscot, Maine Issue Victoire britannique Belligérants Royaume de Grande-Bretagne États-Unis Commandants • George Collier
• Francis McLean• Solomon Lovell
• Dudley Saltonstall
• Peleg WadsworthForces en présence 700 soldats
10 navires de ligne1000 miliciens
19 navires de ligne
24 navires de soutienPertes 25 tués
35 blessés
26 capturés474 tués, blessés, capturés ou disparus
Perte de tous les navires.Guerre d'indépendance des États-Unis modifier L’Expédition Penobscot fut la plus grande expédition navale américaine de la Guerre d'indépendance des États-Unis et la pire défaite navale des États-Unis avant Pearl Harbor. Cette expédition eut lieu sur terre et sur mer, dans la région de la Baie de Penobscot dans l’état du Maine.
Sommaire
Contexte
En juin 1779, les forces armées britanniques établirent une série de fortifications centrées sur un fort de la péninsule de Bagaduce dans la baie de Penobscot, avec pour objectif d'établir une présence militaire sur cette partie de la côte et d'installer une nouvelle colonie appelée Nouvelle-Irlande. En réponse, l'état du Massachusetts, avec le soutien du Congrès continental organisa une expédition pour chasser les Britanniques.
La bataille
Les Américains débarquèrent des troupes à la fin de juillet et tentèrent d'établir le siège de la forteresse britannique. Mais cette opération fut sérieusement entravée par les désaccords entre les chefs de l’expédition, le commandant des forces navales Dudley Saltonstall et le général Solomon Lovell. L'opération se termina en désastre avec l’anéantissement de la flotte américaine par la flotte britannique sous le commandement de Sir George Collier sur la rivière Penobscott. Collier donna la chasse, obligeant les Américains à brûler leurs vaisseaux et à fuir dans les bois. Quatre navires armés tombèrent entre les mains de Collier; en tout 19 navires de ligne et 24 navires de transport furent détruits.
Sources
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Penobscot Expedition » (voir la liste des auteurs)
Voir aussi
Catégories :- Bataille de la guerre d'indépendance des États-Unis
- Bataille des États-Unis
- Bataille du Royaume-Uni
- Bataille de 1779
- 1779 aux États-Unis
Wikimedia Foundation. 2010.