- Et Dieu créa… Laflaque
-
Et Dieu créa... Laflaque Genre Émission humoristique Réalisation Philippe-Louis Martin Présentation Gérard D. Laflaque Pays Canada Langue Français Production Durée 30 minutes Production Productions Vox Populi inc Diffusion Diffusion Télévision de Radio-Canada Public conseillé Tout public Lien externe Site officiel modifier Et Dieu créa... Laflaque est une émission de télévision québécoise sarcastique qui commente l'actualité par le biais de son personnage principal, Gérard D. Laflaque, père de famille stéréotypé et annonceur de nouvelles irrévérencieux. Conçue par le caricaturiste Serge Chapleau, elle est diffusée sur une base hebdomadaire depuis 2004 sur la Télévision de Radio-Canada.
Sommaire
Concept
Gérard D. Laflaque a fait son apparition à l’écran au début des années 1980 sous la forme d'une marionnette en latex. Comme tous les autres personnages, il est désormais créé par animation de synthèse. Son nom s'inspire de l'ex-ministre et chef intérimaire du parti libéral Gérard D. Lévesque.
L'émission comporte deux facettes. Dans la première, nous suivons le personnage dans sa vie de famille avec Georgette, sa femme, son fils Marcel et sa copine asiatique Laurence, son insupportable père, Pépère, son chien Tarzan, ainsi que Edmond, le voisin inventeur de Gérard. Depuis peu, la journaliste Louise Cousineau est caricaturée et joue le rôle d'une propriétaire de dépanneur qui apparaît parfois. Depuis la saison 5, Il est apparu le personnage de la docteure Robert qui est le médecin de Gérard. De plus, il est aussi apparu le chroniqueur sportif Jacques Demers. Dans la septième saison, est apparu dans l'équipe la chroniqueuse éditorialiste Denise Bombardier et l'artiste québécois Gregory Charles.
Dans la seconde, nous le voyons disséquer l'actualité sociale sous un regard décapant au cours d'une pseudo-émission d'actualités en compagnie de ses caméramen Roger et Henri, son régisseur Paulo, la séduisante Sarah-Laurie Joly, la marionnette Ti-Bas, le reporter à l'étranger Paul Lamarre et le réalisateur vedette Victor-Hugo Lebeau, qui est devenu par la suite le producteur de l'émission. Dans la plupart de ses chroniques, Gérard est accompagné d'analystes connus, tel Jacques Demers, Jean Lapierre et Denise Bombardier.
Il reçoit, par ailleurs, sur une base régulière des intervenants de toute sorte, la plupart étant des caricatures de politiciens, soit Paul Martin, Jean Charest, Stephen Harper, Gilles Duceppe, Gérald Tremblay, Jacques Parizeau, André Boisclair, George W. Bush, Mario Dumont, Stéphane Dion, Guy Bertrand, Pauline Marois, Jack Layton, Nicolas Sarkozy, Denis Coderre, Louise Harel, Benoît XVI, Michael Ignatieff, Régis Labeaume, Amir Khadir, Justin Trudeau et Maxime Bernier. D'autre part, Christopher Hall présente, sur une base régulière, des petits vox-pops (ou reportages) où il questionne les gens dans la rue sur des questions généralement absurdes lors des saisons 1 et 2.
Voix
- Serge Chapleau : Gérard D. Laflaque
- Pierre Verville : Stephen Harper, Paul Martin, Gilles Duceppe (Saison 1 et 2), Jean Charest, Gérald Tremblay, Pépère, Ti-Bas, Paulo, Mme Loulou, Stéphane Dion, Jacques Demers, André Boisclair, Denis Coderre, Michael Ignatieff, Régis Labeaume, etc.
- Michèle Deslauriers : Georgette Laflaque, Pauline Marois, Denise Bombardier
- Michel Morin : Roger
- Philippe Laguë : Gilles Duceppe (depuis la saison 3), Pierre Curzi
- Michel Côté : Edmond Lalonde
- Chantal Francke : Sarah-Laurie Joly
- Geneviève Néron : Laurence
- Luc Labarre : Marcel Laflaque
- Daniel Lemire : Paul Lamarre
- Frédérick Desager : Nicolas Sarkozy
- Michel Beaudry : Jacques Parizeau
- Véronique Le Flaguais : La docteure Robert
- Benoit Paquette : Guy Bertrand, Mario Dumont, George W. Bush, Jean Lapierre, Benoit XVI, Amir Khadir, Maxime Bernier, etc.
- Marie-Michèle Garon : Louise Harel
- Pierre Brassard : Victor-Hugo Lebeau
- Gregory Charles : Lui-même
- Christopher Hall : Justin Trudeau
Notes
- L'un des jurons préférés de Gérard Laflaque est : « bâtard ».
- La création d'un personnage en trois dimensions se fait en trois mois.
- Dans certains épisodes, lorsque Gérard reçoit une personnalité qui n'est pas régulière dans l'émission ou qui n'est pas encore en 3D, elle est la plupart du temps représentée en carton.
- Pierre Curzi est apparu de temps en temps à l'émission, mais il est toujours costumé en Monsieur Patate.
- Le Bonhomme Carnaval est quelque fois présenté à l'émission
- Mario Dumont, lors de la saison 3, était représenté en carton, puis après les élections provinciales 2007, devenu le chef de l'opposition, Mario Dumont devint un personnage 3D.
- Le personnage animé de Pauline Marois fit son apparition le 31 décembre 2007. Celui de Jack Layton, le 17 février 2008.
- Depuis le début de la cinquième saison, de nouveaux personnages sont apparus, dont ceux de Jacques Demers et de Nicolas Sarkozy. Ils ont fait leur apparition dans les émissions du 5 octobre et du 12 octobre respectivement.
- Les personnages de Denis Coderre et Louise Harel sont apparus au début de la saison 6, le 27 septembre 2009.
- Le personnage du pape Benoît XVI est apparu le 29 novembre 2009.
- Le personnage de Michael Ignatieff est apparu dans le spécial du jour de l'an du 31 décembre 2009.
- Le personnage de Victor-Hugo Lebeau est apparu dans l'émission du 14 mars 2010.
- Le personnage du maire de Québec, Régis Labeaume, est apparu le 18 avril 2010.
- Le véritable Régis Labeaume a effectué une visite dans les studios de production et a pu voir en avant-première sa caricature animée. Suite à cela, une émission spéciale sur la conception du personnage et sur la visite du maire intitulée Et Laflaque créa... Labeaume a été diffusée le 16 mars 2010.
- Le personnage de Denise Bombardier a fait son entrée à l'émission du 3 octobre 2010.
- Le personnage de Gregory Charles est arrivé à l'émission lors du spécial de fin d'année 2010, il a été présenté comme un pianiste mécanique actionné à la manivelle par un raton laveur.
- Le personnage d'Amir Khadir est apparu lors de l'émission du 6 mars 2011.
- La première apparition du personnage de Justin Trudeau fut dans la dernière émission de la 7ème saison, le 8 Mai 2011.
- Le personnage de Maxime Bernier est apparu lors de l'émission du 2 Octobre 2011.
- À chaque dernier épisode de saison, Serge Chapleau fait une apparition en chair et en os :
- Première saison : il est musicien dans un band de bar où il joue de l'harmonica;
- Deuxième saison : il est un invité au Salon du livre de Montréal;
- Troisième saison : il est client dans le dépanneur de Mme Loulou;
- Quatrième saison : il est client au bar à politicien chez Pierre;
- Cinquième saison : il est barman au bar à politicien chez Pierre;
- Sixième saison : il est passager sur le bateau de croisière où Gérard et Georgette partent en vacance.
- Septième saison : il est un touriste qui se fait manger par le monstre du lac où se trouve le chalet de Gérard et Roger
Voir aussi
Liens externes
Catégories :- Émission diffusée sur la Télévision de Radio-Canada
- Émission de télévision québécoise de divertissement
- Caricature
Wikimedia Foundation. 2010.