- Denis Coderre
-
Denis Coderre (né le 25 juillet 1963 à Joliette, Québec) est un homme politique québécois et député fédéral.
Biographie
Denis Coderre obtint un baccalauréat en sciences politiques de l'Université de Montréal avant de tenter par trois fois d'être élu sous la bannière du Parti libéral du Canada. Aux élections générales de 1988, il perd face au candidat progressiste-conservateur Gaby Larrivée dans la circonscription électorale de Joliette. Il tente ensuite sa chance dans une élection partielle dans la circonscription électorale de Laurier—Sainte-Marie à Montréal, qui vit Gilles Duceppe du Bloc québécois l'emporter. C'est encore un candidat du Bloc québécois, Osvaldo Nunez, qui le bat lors des élections générales de 1993, dans la circonscription électorale de Bourassa, à Montréal.
Il est élu à la Chambre des communes du Canada lors des élections générales de 1997, dans Bourassa. Le premier ministre Jean Chrétien l'invite alors au Conseil des ministres en août 1999 à titre de secrétaire d’État au Sport amateur. Il est réélu aux élections générales de 2000. En janvier 2002, il devient ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration.
En tant que secrétaire d'État au Sport amateur, Coderre a négocié diverses ententes nationales et internationales et a contribué à l'établissement à Montréal de l'Agence mondiale antidopage.
Le 12 décembre 2003, le nouveau premier ministre du Canada Paul Martin le nomme Président du Conseil privé de la Reine. À ce titre, il est responsable de plusieurs dossiers, comme la création de l'Agence de gestion des ressources humaines de la fonction publique du Canada. Il est aussi Interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits et ministre responsable de la Francophonie.
Écarté du Cabinet en juillet 2004, il est cependant réélu aux élections générales de 2006 comme député de Bourassa pour un quatrième mandat.
Candidat pressenti au Congrès d'investiture du Parti libéral du Canada de 2006, il annonce son abstention le 3 mai 2006. Il donne par la suite son appuie à Michael Ignatieff et devient le co-président national de ce dernier.
En 2007, Stéphane Dion, nouveau chef du Parti libéral du Canada, nomme Denis Coderre au poste de critique de l'opposition Officielle à la Défense Nationale.
En septembre 2009, la décision de Denis Coderre et de l'équipe québécoise d'appuyer la candidature de Nathalie Le Prohon dans la circonscription d'Outremont aux dépens de l'ancien ministre Martin Cauchon est bruyamment contestée par l'entourage torontois du chef du Parti libéral du Canada, Michael Ignatieff. Celui-ci désavoue alors publiquement cette décision après l'avoir approuvée. Le 28 septembre 2009, M. Coderre démissionne de son poste de lieutenant politique de Michael Ignatieff au Québec ainsi que de son poste de critique de l'opposition en matière de défense.
M. Coderre est détenteur d'un baccalauréat en science politique de l'Université de Montréal et d'une maitrise en administration des affaires pour cadres (Executive MBA) de l'Université d'Ottawa.
Précédé par Denis Coderre Suivi par Bloc québécois Député de Bourassa 1997-aujourd'hui Actuellement en fonction Liens externes
Exposition scientifique du jeune Denis Coderre, Société Radio-Canada. À 15 ans, Denis Coderre affirme avoir vu un ovni, avec 50% de probabilité.
Catégories :- Personnalité politique québécoise au fédéral
- Président du Conseil privé de la Reine pour le Canada
- Naissance en 1963
- Étudiant de l'Université d'Ottawa
- Actuel député fédéral canadien
Wikimedia Foundation. 2010.