- Regis Labeaume
-
Régis Labeaume
Régis Labeaume (né le 2 mai 1956 à Roberval, Lac-St-Jean) est un homme d'affaires québécois et l'actuel maire de la ville de Québec. Il fut candidat à la direction du parti Renouveau municipal de Québec en 2005 et défait à la suite d'une alliance entre les deux autres candidats. Le 4 octobre 2007, il a annoncé sa candidature en tant qu'indépendant en vue de l'élection à la mairie de Québec. Le 2 décembre 2007, il a été élu avec une forte majorité, devenant ainsi le 37e maire de la ville, remplaçant ainsi la mairesse Andrée Boucher, décédée subitement dans son sommeil le 24 août 2007.
Sommaire
Biographie
Diplômé en sociologie de la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval en 1980, Régis Labeaume a été le président-directeur général de la Fondation de l’entrepreneurship de mai 2003 à octobre 2007.
Il a œuvré durant plusieurs années dans le secteur de l’innovation technologique dans la région de Québec et a occupé des fonctions d’administrateur auprès de plusieurs entreprises de haute technologie. Chargé de mission de la Cité de l’optique de 2000 à 2003, il a été vice-président du conseil d'administration d’Innovatech Québec, où il siège depuis huit ans. Il a également siégé au conseil de TSO3 inc.
De 1980 à 1985, il a été à l’emploi du gouvernement du Québec à titre d'attaché politique du ministre péquiste Jean-François Bertrand.
Impliqué dans le monde des affaires depuis de nombreuses années, Régis Labeaume a plus particulièrement œuvré dans le secteur minier en assumant, entre autres, les fonctions de président-fondateur de la Société minière Mazarin, de 1985 à 1993, ainsi que celles de président du conseil de la Société Asbestos et président du Conseil des Mines d’amiante Bell, de 1992 à 1993. Il a ensuite été consultant auprès d’entreprises étrangères désirant s’établir au Québec.
Régis Labeaume a été membre du conseil d’administration d’Hydro-Québec, de la Fondation de l’Université Laval et du Pignon bleu, une organisation œuvrant au soutien des familles et des enfants de la Basse-Ville de Québec. Il a présidé le Festival d'été international de Québec en 2003 et 2004 où il a également siégé au comité exécutif. Il a été membre du conseil de la chaire Fernand-Dumont sur la culture, et des bureaux des gouverneurs du Regroupement des jeunes gens d’affaires du Québec et des Jeunes entreprises du Québec métropolitain. Il a co-présidé la campagne Centraide dans la grande région de Québec en 2002. Il a aussi été membre du conseil de la Fondation du Musée national des beaux-arts du Québec, du Conseil de la famille et de l’enfance, président de l’Association de l’exploration minière du Québec et co-auteur du livre « Les innovations dans le monde minier au Québec »[1].
Il se présente comme candidat à la mairie de Québec en 2007 lorsque le poste est laissé vacant par le décès de la précédente mairesse, Andrée P. Boucher. Lors de la campagne, il préconise la création de « missions démographiques » afin d'attirer des immigrants à Québec et voit comme une solution à l'exode des jeunes de la ville son développement économique[2]. Il considère également que l'investissement dans de grands événements permettront de dynamiser la ville[2].
Il est élu le 2 décembre 2007 comme 37e maire de la ville de Québec avec 59 % des suffrages et assermenté le 8 décembre 2007.
Élection 2009
Un nébuleux parti d'opposition nommé Équipe Embeaume a produit un site web caricaturant celui de l'Équipe Labeaume[3]
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Précédé par Régis Labeaume Suivi par Jacques Joli-Coeur Maire de Québec Actuel - Portail de la politique
- Portail de la Ville de Québec
- Portail du Québec
Catégories : Naissance en 1956 | Maire de la ville de Québec | Personnalité québécoise du monde des affaires | Personnalité de la Ville de Québec
Wikimedia Foundation. 2010.