- Ennemis du Docteur (Doctor Who)
-
Cet article présente les principaux adversaires du Docteur dans la série télévisée de science-fiction Doctor Who.
Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z A
Adipose
Les Adiposes sont des Aliens composés de graisse, dans l'épisode Le Retour de Donna Noble. Leur monde d'élevage, Adipose 3, a été perdu, les obligeant à se tourner vers Miss Foster, une nounou de classe galactique, de créer une nouvelle génération d'Adipose. Elle a élaboré un médicament qui provoque la transformation de la graisse humain en enfants Adipose par Parthénogenèse. Le processus est généralement inoffensif pour l'hôte au-delà de la perte de graisse corporelle. En cas d'urgence, le processus peut être accéléré, il y a alors conversion de tout le corps de l'hôte, ce qui lui est fatal et produit des enfants Adipose malades et faibles.
Dans l'univers parallèle créé dans Le Choix de Donna, l'incident s'est produit en Amérique au lieu du Royaume-Uni car Londres a été détruite lorsque le Titanic s'est écrasé sur le palais de Buckingham en raison de l'absence du Docteur (Une croisière autour de la Terre). Plus de 60 millions d'Américains (environ 20% de la population totale des États-Unis) ont été tués en conséquence.
Dans La Terre volée et La Fin du voyage, il est révélé que la planète d'élevage, Adipose 3, a été l'une des 27 planètes enlevées vers la Cascade de Méduse par le Nouvel Empire Dalek. Après leur défaite, Adipose 3 et les autres planètes ont été retournés à leurs positions initiales.
Dans La Prophétie de Noël, un Adipose est montré dans un bar ainsi que d'autres étrangers que le dixième docteur avait précédemment rencontrés.
Auton
Les Autons, déjà présent dans certains épisodes de l' "ancienne série", sont des mannequins de plastique animé par la conscience Nestene. On les retrouve notamment dans le premier épisode (saison 1) de la "nouvelle série". Dans le dernier épisode de la saison 5, Rory Williams, le petit ami d'Amy Pond et compagnon du onzième docteur, devient un Auton. Les Autons ont la particularité d'avoir une arme à feu placé dans leurs mains.
Atraxi
Les Atraxi sont une force de police galactique dans l'épisode Le Prisonnier zéro, ressemblant à des yeux fixés sur des structures cristallines, il est difficile de savoir si ces structures sont leurs vaisseaux spatiaux ou les créatures elles-mêmes. Ces structures apparaissent également brièvement dans La Pandorica s’ouvre (1/2).
B
La Bête
La Bête est une créature qui dit avoir été enfermée avant même la création du temps. Celle-ci serait selon le Docteur, l'inspiratrice du concept de diable et à l'origine de la figure démoniaque de certains dieux extra-terrestres. Elle apparait dans les épisodes La Planète du Diable (1/2) et La Planète du Diable (2/2).
La Bête, est un ancien démon, qui avait été emprisonné pour l'éternité dans un puits au centre de la planète du nom de Krop Tor (la pilule amère), et qui se trouve en orbite autour du trou noir K37 Gem 5, comme désigné par les cartes humaines. Le centre de la planète, à 30 km sous la surface, est une puissante source d'énergie qui la maintient en équilibre gravitationnel constant avec l'attraction du trou noir, empêchant ainsi la planète de basculer dans le vide. Elle aurait été enfermée dans ce puits par une ancienne civilisation très avancée, les Disciples de la Lumière avant même l'existence du temps. La Bête a été réveillée par une force expéditionnaire humaine qui a fait voler son vaisseau dans l'entonnoir créé par la force gravitationnelle de la planète, dans l'espoir de creuser et de revendiquer la source d'énergie du centre de la planète.
Sous sa forme originale, la bête ressemble à une représentation traditionnelle du diable (corne de bouc, flammes, langue fourchue, etc...) et d'une taille de plusieurs centaines de mètres de hauteur. Son esprit peut s'évader et prendre place dans un être humain (ou dans des êtres télépathes comme les Oods) dont elle peut couvrir le corps de signes caballistiques, rendre les yeux rouges et faire cracher du feu. La Bête peut apparemment prendre le contrôle des appareils électriques et lire les peurs des gens.
La Bête déclare être à la base de la figure du diable dans toutes les religions et mythologies chez les hommes mais aussi sur d'autres planètes. Cela semble se confirmer dans un épisode de la série Torchwood, La Fin des temps dans lequel Jack Harkness affronte le démon Abaddon, dieu de la mort, qui ressemble énormement à la Bête. Le Docteur cite sa présence sur Draconia, Daemos (la planète du dieu cornu Azal) et sous la forme de Kaled, le dieu de la guerre chez les Daleks.
La créature est morte lorsque son hôte, Toby Zed, a été aspiré par un trou noir.
C
Max Capricorn
Max Capricorn Personnage de fiction apparaissant dans
Origine Planète Sto Interprété par George Costigan Première apparition Voyage of the Damned Saison(s) 4 Max Capricorn est le dirigeant d'une entreprise de croisières spatiales qui est prêt à tout pour se protéger des conséquences de la faillite de ses affaires. Il a été progressivement converti en cyborg pour augmenter sa longévité et il ne reste plus de lui que la tête.
Carrionites
Le Carrionites vues dans Peines d'amour gagnées (Doctor Who), sont une race d'aliens ressemblant à des sorcières. L'espèce est originaire des Quatorze Etoiles de la configuration planétaire Rexel. Ils utilisent une science avancée qui apparaît un peu comme de la magie et du Vaudou. Les Carrionites utilisent les mots pour manipuler l'univers et défier la physique. Ils possèdent la capacité de découvrir le vrai nom d'une personne, mais en tentant de découvrir celui du Docteur, la Carrionite Lilith fait remarquer qu'il n'y a pas de nom, mais a ensuite mentionné le nom de Rose, sentant une relation avec elle. Au début de l'univers, elles ont été bannis avec des mots puissants par les Éternels.
Le trois Carrionites dans Peines d'amour gagnées (Doctor Who) sont Lilith, la Mère Doomfinger et Mère Bloodtide. Elles sont vaincues par William Shakespeare, avec l'aide du Docteur et de Martha, qui l'aida à trouver les mots justes pour vaincre les Carrionites, se terminant par "Expelliarmus". Le Carrionites ont été pris au piège de nouveau dans une boule de cristal grâce aux mots prononcés par William Shakespeare. Selon Lilith, Shakespeare a accidentellement libéré les trois Carrionites, alors qu'il était désemparé par la mort de son fils Hamnet de la peste noire.
Cassandra (La dernière humaine)
Cassandra prétend être la dernière humaine mais c'est parce qu'elle refuse d'évoluer. Elle est la dernière humaine de pure souche (sans croisement avec d'autres extra-terrestres). Elle se présente comme une peau tannée et étendue avec une bouche, un nez et des yeux.
Les Cybermen
Comme les Daleks, les Cybermen sont les ennemis du Docteur depuis les origines de la série. Les Cybermen créent leurs semblables en convertissant des êtres humains, c'est-à-dire en plaçant leur cerveau dans une armure de métal, dans le but de les rendre immortels et parfaits.
Détruits par le Docteur dans la série originale, ils sont recrées par un homme d'affaires, John Lumic, dans une dimension parallèle, lors de la saison 2 de la nouvelle série. À la fin de cette saison, ils envahissent notre dimension en se faisant passer pour des fantômes. Les Cybermen apparaissent dans les épisodes « Le Règne des Cybermen », « L'Armée des ombres », « Adieu Rose » et « Cyber Noël ». La compagne de Ianto Jones, Lisa Hallett, partiellement convertie, apparaît dans Torchwood, épisode « Femme cybernétique ».
D
Les Daleks
Article détaillé : Daleks.Davros
Article détaillé : Davros.E
Eknodine
Les Eknodine apparaissent dans l'épisode Le Seigneur des Rêves. Ils sont une race d'extraterrestres qui peut habiter le corps humain, le garder en vie pendant une longue période. Les Eknodines apparaissent comme un gros œil vert qui sort de la bouche de leur hôte. Les Eknodines attaquent en éjectant un gaz sur leurs victimes qui les transforment en poussière. Les Eknodines sont seulement vus dans la version fictive de Leadworth créé par le Seigneur des rêves. Toutefois, le docteur les reconnaît, ce qui suggère qu'ils existent dans la réalité.
F
Famille du sang
La Famille de sang était une race d'extraterrestre qui se nourrissait de Seigneurs du Temps pour prolonger leurs durées de vie et augmenter leurs pouvoirs. Ils apparaissent dans les épisodes La Famille de sang et Smith, la Montre et le Docteur. Peu avant la Première Guerre mondiale, une famille d'entre eux viennent à l'école où le Docteur et Martha se sont réfugiés, ils ont alors pris possession des corps afin d'obtenir le Docteur. Ils ont utilisé des épouvantails animés comme hommes de main. Quand ils trouvent le Docteur (qui s'était converti en homme), ils ont envoyé une armée d'épouvantails pour le chasser. Le docteur a finalement repris sa forme de Seigneur du Temps et a emprisonné tous les membres de la famille.
Mr. Finch
Lucas Finch Personnage de fiction apparaissant dans
Espèce Krillitane Interprété par Anthony Head Première apparition L'École des retrouvailles Saison(s) 2 Mr. Finch est un Krillitane qui se fait passer pour un principal de collège. Carnivore, il aime dévorer une élève de temps en temps. Il apparaît dans l'épisode L'École des retrouvailles où les Krillitanes tente de hacker le « Skasis Paradigm », la Théorie du Tout en exploitant les élèves d'une école.
G
Les Gelths
Les Gelths sont des créatures gazeuses bleues cherchant à récupérer des corps afin de revêtir une forme matérielle. Ils apparaissent dans l'épisode Des morts inassouvis qui se situe dans le Cardiff de 1869. Ils affirment avoir perdu leur forme corporelle suite à la Guerre du Temps. Ils sont arrivé sur Terre grâce à une faille spatio-temporelle dans la maison d'un entrepreneur de pompes funèbres. Ils ne peuvent maintenir leur forme dans l'atmosphère terrestre pour cela ils prennent possession de cadavres et en circulant dans les tuyaux de gaz de ville. Quand ils prennent possession d'un cadavre, ils ressemblent aux humains sauf que leurs iris deviennent blanc et des veines bleus sont visibles sur leur peau claire. Déclarant être en voie d'extinction, ils convainquent le Docteur à faciliter leur passage sur Terre grâce à Gwyneth, une employé de l'entreprise de pompes funèbres qui a développé des pouvoirs psychiques par sa proximité avec la faille. En réalité, les Gelths souhaitent assassiner tous les humains afin de prendre contrôle de leur corps. Gwyneth se sacrifie en faisant exploser la maison et en refermant la faille.
L'Imperatrice des Racnoss
Dernière survivante des Racnoss, une race d'araignées géantes carnivores, qui fut détruite autrefois par les Seigneurs du Temps.
J
Judoons
Les Judoons sont des mercenaires de l'espaces ressemblants à des rhinocéros, mais qui marchent sur deux pattes. Selon le Docteur, ce sont des mercenaires, aux méthodes expéditives, qui n'hésitent devant rien avant d'avoir retrouvé leur proie. Dans l'épisode La loi des Judoons, ces derniers téléportent tout un hôpital londonien sur la Lune, "territoire neutre", pour y effectuer une perquisition et retrouver une Plasmavore, un alien renégat.
On les retrouve plus tard, dans l'épisode [The Stolen Earth], à la Proclamation de l'ombre qui est, selon le Docteur, "un nom chic pour la Police de l'Espace. Ils ne sont alors plus des mercenaires, mais des policiers, bien que leurs méthodes restent très expéditive.
L
John Lumic
John Lumic Personnage de fiction apparaissant dans
Origine Univers parallèle Espèce Humain, puis Cybermen Affiliation Cybermen, Cybus Industries Interprété par Roger Lloyd Pack Première apparition Le Règne des Cybermen (1/2) Dernière apparition Le Règne des Cybermen (2/2) Saison(s) 2 John Lumic est un industriel de génie, créateur de Cybus Industries. Souffrant d'une maladie mortelle, il est prêt à tout pour éviter sa fin, ce qui le conduit à inventer les Cybermen.
M
Le Maître
Le Maître est un Seigneur du Temps comme le Docteur, il est né sur Galiffrey. Il fut ressuscité pendant la guerre du temps par les autres seigneurs du temps dans le but de mener la guerre, mais il s'enfuit quand l'empereur des daleks a capturé le cruciforme.
Il s'est caché à la fin de l'Univers et s'est transformé en humain, c'est par accident que Martha Jones lui fait voir la montre qui le transforme en seigneur du temps.
Il revient sur terre, et prend le nom d'Harold Saxon, avant d'accéder au poste de Premier Ministre.
Il fera son apparition lors du double épisode : La Prophétie de Noël
N
Nestene
Nestene, appelé aussi Conscience Nestene, cette race d'extra-terrestre est immatérielle et se manifeste au travers d'objets qu'elle possède; comme dans les Autons par exemple.
R
Rani
La Rani (The Rani) est une scientifique sans scrupules, originaire de Gallifrey et appartenant à la race des Seigneurs du Temps comme le Docteur et le Maître. Elle apparaît dans deux feuilletons de la première série, The Mark of the Rani (1985) et Time and the Rani (1987). Dans ses deux apparitions, elle est interprétée par l'actrice Kate O'Mara. C'est elle qui provoque la mort de la sixième incarnation du Docteur (interprété par Colin Baker) et sa régénération comme septième incarnation (Sylvester McCoy).
Note : Dans " The Mark of The Rani ", La Rani dit qu'elle entend une espèce d'écoulement d'eau dans sa tête, comme une rivière, et qu'il produit une chanson vraiment apaisante. Un peu comme Le Maître qui entend des tambours à l’intérieur de sa tête .
S
Le Silence
Le Silence est un mouvement ou un ordre religieux, ayant pour centre une race d'extraterrestre ayant envahit la Terre durant la préhistoire. Ceux-ci sont incapable de fabriquer quoique ce soit, et laisse les humains fabriquer pour eux ce dont ils ont besoin. Ils ont survécu à l'aide d'une capacité inédite : lorsqu'une personne détourne le regard d'une de ces créatures, elle l'oublie aussitôt. De plus, il semble aussi qu'ils possèdent un pouvoir de suggestion puissant poussant ainsi l'humanité à agir selon leur désir, ce qui les amène à obtenir leurs vêtements (hypothèse) ainsi qu'une combinaison spatiale utile à leurs plans. Ces extraterrestres peuvent désintégrer une personne en lui envoyant une décharge de forte intensité avec ses doigts.
Le Docteur les rencontre pour la première fois en 1969 lors dans le double épisode de la 6ème saison The Impossible Astronaut et Day of the Moon. Afin de se souvenir d'une rencontre avec ces créatures, les compagnons du Docteur se dessinent des bâtons sur le corps à chaque fois qu'il en voit un. Par la suite, ils utiliseront un sorte de dictaphone intégré sous la peau pour se "laisser un message" qu'ils pourront écouter par la suite, pouvant savoir exactement ce qu'ils ont vus. Ils sont exterminés à partir de 1969, grâce au Docteur qui utilisera leur pouvoir de suggestion contre eux. Le Docteur les rencontrera à nouveau dans l'épisode 13, The Wedding of River Song, dans une dimension où le temps et l'espace fusionne. On en saura alors plus sur ce qu'ils sont et leurs intentions envers le Docteur.
Les Sontariens
Les Sontariens sont une race d'extraterrestres militaristes et belliqueux, apparus pour la première fois dans l'épisode « The Time Warrior », en 1973. Ils réapparaissent à plusieurs reprises dans la série.
Les Slitheen
Article détaillé : Slitheen.Autres « méchants » de la série, les Slitheen sont des monstres verts portant comme un costume la dépouille de certaines de leurs victimes. Ils apparaissent dans les épisodes « L'Humanité en péril », « Troisième guerre mondiale » et « L'Explosion de Cardiff ».
Ils apparaissent également dans la série The Sarah Jane Adventures.
Les Sycorax
Les Sycorax sont une race humanoïde extraterrestre apparaissant dans l’épisode spécial de Noël 2006 "L'Invasion de Noël". Ils cherchent à prendre le contrôle de la terre en prenant en otage un tiers de la planète.
Voir aussi
- Liste des compagnons du Docteur
- Liste des personnages de la série Doctor Who
- Races extra-terrestres de la série Doctor Who
Catégorie :- Personnage de Doctor Who
Wikimedia Foundation. 2010.