- L'Armée des ombres (Doctor Who)
-
L'Armée des ombres Épisode de Doctor Who Titre original Army of Ghosts Numéro d’épisode Saison 2 Épisode 12 Réalisation Graeme Harper Scénario Russell T Davies Production Phil Collinson Durée 45 minutes Diffusion 1 juillet 2006 Personnages Docteur :
10e
Compagnon :
Rose Tyler
Personnages secondaires :
Jackie Tyler (Camille Coduri)
Yvonne Hartman (Tracy-Ann Oberman)
Adeola Oshodi (Freema Agyeman)
Alistair Appleton (lui-même)Chronologie Londres 2012 Adieu Rose Liste des épisodes L'Armée des ombres est le douzième et avant-dernier épisode de la saison 2 de la série Doctor Who. Il a été diffusé pour la première fois le 1 Juillet 2006, il est la première partie d'une histoire en deux épisodes se terminant par Adieu Rose.
Sommaire
Synopsis
L'histoire prend place sur Terre à notre époque quelque temps après que le Docteur et Rose ont visité la Terre lors de l'épisode L.I.N.D.A. Pendant ce laps de temps, les terriens se sont habitués à l'apparition intermittente de fantômes. Le Docteur trace l'origine des fantômes à l'Institut Torchwood, où le Docteur apprend que les Cybermen de Le Règne des Cybermen (1/2) et Le Règne des Cybermen (2/2) ont traversé une brèche dans le Void crée par un vaisseau du Void d'origine inconnue.
Résumé
Le TARDIS se matérialise dans le domaine Powell afin que Rose puisse voir sa mère, Jackie Tyler. Jackie montre au Docteur et à Rose, à leur grande surprise, que des fantômes ont été régulièrement vu depuis leur dernière visite. Après avoir regardé différents programmes de télévision parlant des fantômes, le Docteur et Rose apprennent que les fantômes ont commencé à venir depuis plusieurs mois, et que l'humanité les a acceptées depuis le temps. Troublé par les fantômes et leurs apparences, le docteur trace les fantômes jusqu'à One Canada Square, la base secrète de l'Institut Torchwood. Il s'envole alors avec Rose et Jackie à bord du TARDIS vers Torchwood.
Torchwood qui révèlent être à l'origine des fantômes, effectue des expérimentations sur une mystérieuse sphère, qui est arrivé en même temps que les fantômes. La sphère ne semble avoir ni masse, ni champ de gravitation - physiquement, elle n'existe pas. La cause de ces apparitions est une brèche entre les univers causée par l'apparition de la sphère, ce qui permet aux Cybermen d'un univers parallèle de s'infiltrer, et de lentement rentrer dans les rangs de Torchwood. En arrivant à Torchwood, le Docteur est fait prisonnier avec Jackie par Yvonne Hartman, directrice de Torchwood. Yvonne Hartman déclare que sa rencontre avec la reine Victoria (Un Loup-garou royal) qui a fait de lui un ennemi de la couronne, a été le catalyseur de la création de Torchwood. Elle lui montre ensuite la sphère, qu'il identifie comme un vaisseau du Void et que les expériences sur la brèche entre les mondes ne fait que propager la brèche à travers l'univers. Rose, qui n'a pas été fait prisonnière, se fait passer pour une employée de l'Institut et explore Torchwood. Elle pénètre dans la chambre où le vaisseau du Void se trouve, mais elle est immédiatement détecté par le Dr Singh, qui est en charge de l'expérimentation sur la sphère. Il découvre que Rose est un imposteur, et demande à son collègue Samuel (qui est en réalité Mickey Smith) de sceller les portes.
À la fin de l'épisode, la brèche est complètement ouverte, et une armée Cybermen traverse le Void et envahit la Terre. Dans le même temps, le vaisseau du Void commence à s'ouvrir, et Mickey qui s'attend à trouver des Cybermen à l'intérieur, s'arme. Mais les Cybermen déclare au Docteur qu'ils n'ont fait que suivre la sphère à travers les mondes et qu'ils ne connaissent pas son origine. Quand elle s'ouvre complètement, quatre Daleks émergent, identifie leur localisation comme étant la Terre et déclare vouloir exterminer toutes formes de vie.
Références
- L'image des Cybermen apparaissant au travers des rideaux en plastiques est une référence à leurs apparitions dans les épisodes de la première série.
- Freema Agyeman qui joue le rôle de Adeola Oshodi rejouera dans Doctor Who le rôle de Martha Jones.
- On voit un cours passage parodique du soap-opéra anglais EastEnders dans lequel l'actrice Barbara Windsor y voit le retour d'un personnage célèbre déjà mort deux fois dans la série originale.
- Dans la version originale de l'épisode, le Docteur ne cesse de dire l'expression française "Allons-y" puis, recherche un "Alonso" afin de pouvoir dire "Allons-y, Alonso."
Production
- Pour laisser la surprise du contenu de la sphère, les épisodes "preview" envoyés à la presse avaient été amputés de la dernière scène.
Continuité
- TARDISode lié à cet épisode : Un journaliste propose à sa rédactrice en chef de faire un article sur Torchwood. On le voit fouiller des documents, retrouver la trace de sa création par la reine Victoria ainsi que l'explosion d'un vaisseau à noël dernier. Finalement, au moment où il remet son article, des gens viennent l'arrêter et saluent la rédactrice pour sa fidélité à l'institut Torchwood. Interné de force par des médecins, le journaliste hurle "je suis au courant pour les fantômes."
- C'est dans cet épisode que l'intérieur d'un Institut Torchwood et son véritable but sont montrés pour la première fois.
- C'est le retour des Cybermen tel qu'ils ont été vus depuis Le Règne des Cybermen (2/2).
- Cet épisode marque aussi le retour de Mickey Smith depuis qu'il a décidé de changer de dimension dans l'épisode Le Règne des Cybermen (2/2).
- A l'origine, cet épisode devait se passer sur la fameuse faille de Cardiff, au centre de l'épisode L'Explosion de Cardiff.
Catégorie :- Épisode de Doctor Who
Wikimedia Foundation. 2010.