- Empire galactique (Star Wars)
-
Empire Galactique
Emblème de l'Empire Galactique
Informations générales Statut Empire monarchique, autocratique et totalitaire Capitale Coruscant Langue Basic Monnaie Crédit Galactique (Datarie Impériale) Superficie Superficie 1 ap. BY ~ 1 000 000 de systèmes stellaires Histoire et évènements 19 av. BY Création de l'Empire Galactique,
Palpatine devient Empereur Galactique1 ap. BY Démantèlement du Sénat Impérial,
Destruction de l'Etoile Noire par l'Alliance Rebelle4 ap. BY Bataille d'Endor,
Mort de PalpatineEmpereur Galactique 19 av. BY - 4 ap. BY Palpatine Entités précédentes :
Entités suivantes :
Incarnation institutionnelle du côté obscur de la Force, l’Empire galactique est, dans la saga de Star Wars, le régime dictatorial établi sur la Galaxie entre 19 Av.BY et 4 Ap.BY. Il ne connut qu'un seul Empereur, en la personne du politicien Palpatine, aussi connu sous l'identité du maître Sith Dark Sidious.
Sommaire
Histoire
Prémices de l'Empire galactique
C'est en 32 Av.BY que Palpatine débuta la mise en place de son plan visant à renverser la République galactique et à anéantir les Jedi.
La crise de Naboo
Profitant du mécontentement provoqué par la décision du Sénat galactique d'instituer une taxe sur les routes commerciales interstellaires, Palpatine prit contact avec la Fédération du commerce sous son identité Sith. Il proposa ainsi au Vice-Roi Nute Gunray de mettre sous blocus commercial la planète Naboo, tandis qu'il se chargerait de faire annuler la décision du Sénat. Conformément aux plans de Palpatine, la Reine de Naboo Padmé Amidala refusa de céder au chantage de la Fédération et se rendit au Sénat pour réclamer la fin de l'invasion de sa planète. En tant que Sénateur de Naboo, Palpatine profita de la jeunesse et de la naïveté de la reine pour amener celle-ci à réclamer au Sénat une motion de censure contre le Chancelier Suprême Finis Valorum. Le lancement de la motion de censure par le Sénat permis à Palpatine de profiter du courant de sympathie né parmi les sénateurs envers la planète Naboo pour se faire élire Chancelier Suprême, réalisant ainsi la première partie de son plan[1].
La Guerre des clones
Durant les années suivant la Bataille de Naboo, Palpatine profita de sa nouvelle position de Chancelier Suprême de la République pour acquérir l'approbation d'une grande partie de l'opinion publique galactique, tandis qu'il poursuivait dans l'ombre ses machiavéliques manœuvres. Ayant perdu son apprenti Sith, Dark Maul, au cours de la crise de Naboo, il convertit le Jedi déchu Dooku au Côté Obscur et le chargea de créer un mouvement séparatiste (la CSI) au sein de la République, ainsi que d'une Grande Armée de la République : une armée de clones.
Dix ans après son accession au pouvoir, pour « contrer la menace grandissante des séparatiste », Palpatine se fit remettre les pleins pouvoirs d'urgence par le Sénat de façon à mettre fin à la crise. La première mesure exceptionnelle du Chancelier Suprême fut de lever l'Armée de la République créée et entraînée sur Kamino dans le plus grand secret. Au moment où cette décision est prise, le Jedi Obi-Wan Kenobi découvre que les séparatistes lèvent une immense armée de droïdes sur Géonosis, il se fait capturer, alors qu'il tente d'avertir l'Ordre Jedi. De ce fait, les jedi réquisitionnèrent une partie de l'armée de clones et les envoya faire face aux droïdes séparatistes pour libérer Obi-Wan Kenobi, ainsi qu'Anakin Skywalker et Padmé Amidala venus tenter le libérer sans succès. Cette bataille qui se solda par la victoire de la république marqua le début de la Guerre des clones. Durant les trois années qui suivirent, la guerre ne cessa de faire rage, Palpatine continua a emmagasiner toujours plus de pouvoirs, les jedi étaient décimés et les habitants de toute la Galaxie étaient terrorisés, ce qui créa en eux un oppressant besoin d'ordre et de sécurité qui était exactement l'intention de Palpatine[2].
La Revanche des Sith
Durant toute la guerre, Palpatine utilisa le conflit comme étant un prétexte pour concentrer un nombre sans cesse plus grand de pouvoirs politiques entre ses mains au détriment du Sénat. Après la mort du Comte Dooku, les maîtres Jedi Yoda, Obi-Wan Kenobi et Mace Windu envisagèrent la possibilité de mettre aux arrêts le Chancelier si ce dernier refusait de rendre les pleins pouvoirs exceptionnels au Sénat, à l'issue de la guerre. Suite à la mort du Général Grievous, chef des armées séparatistes, alors que Mace Windu s'apprêtait à se rendre aux bureaux de la Chancellerie pour s'assurer que Palpatine allait bien rendre ses pouvoirs, Anakin Skywalker fit part au Maître Jedi de sa terrible découverte de la double identité de Palpatine : le Chancelier venait de révéler au jeune Skywalker qu'il était en réalité Dark Sidious, le Seigneur Noir des Sith. Face à cette nouvelle catastrophique, Mace Windu prit la décision d'aller arrêter Palpatine avec trois autres membres du Conseil Jedi. Cette tentative d'arrestation se solda par la mort des quatre jedi et par la conversion d'Anakin Skywalker. À la suite de son duel contre Windu et la conversion du jeune jedi au côté obscur de la Force, Palpatine déclara les Jedi « ennemis de la République » et déclencha l'Ordre 66 par lequel la quasi-totalité de l'Ordre Jedi fut décimé par la Grande Armée de la République.
Par la suite, lors d'une déclaration solennelle devant le Sénat, le Chancelier justifia sa décision de faire traquer et exterminer l'ensemble des chevaliers Jedi en invoquant leur tentative d'assassinat contre sa personne, et donc contre la République tout entière. Sous les applaudissements des sénateurs en grande partie convaincus de la véracité de ces accusations, il annonça la réorganisation de la République sous la forme d'un Empire qui assurerait pour toujours la stabilité, l'ordre et la sécurité dans la Galaxie. Un vote du Sénat ne tarda pas à offrir à Palpatine le titre d'Empereur galactique, ainsi que les rares pouvoirs qui lui manquaient encore. Après plus de dix ans d'attente, Dark Sidious avait enfin accomplit la revanche des Sith.
Règne d'un Sith
Les buts du nouvel empereur sont d'imposer l'idéologie impériale, d'éliminer les derniers jedis et autres opposants, de conquérir et soumettre tous les systèmes planétaires de la galaxie.
Le manque de liberté dans l'empire attise de nombreuses rébellions. Cela conduisit à la création de l'Alliance rebelle qui engagea une nouvelle lutte contre l'Empire qui plongea dans une guerre civile. La large supériorité numérique de l'armée impériale n'empêcha pas l'Alliance d'infliger à l'empire de sérieux dommages.
La chute de Palpatine
À l'an 0, quand la première Étoile de la mort appelée Étoile Noire fût achevée, celle-ci commença à semer la terreur dans la galaxie. Elle détruisit la planète Alderaan et se mit à la recherche de la base rebelle. Ceux-ci purent s'emparer des plans de la station spatiale, ce qui leur permit de découvrir la faille de l'Étoile Noire. Cependant, cette dernière se dirigea vers une des lunes de Yavin IV où était basé l'alliance rebelle dans l'intention de la détruire. Les rebelles, prévenus de cette intention, envoyèrent un groupe de 30 chasseurs, 20 X-wings, 8 Y-wings, et 2 A-wings, rejoins par le Faucon Millénium contre la station. Le Grand Moff Tarkin, commandant de l'Étoile Noire, fit l'erreur de négliger cette attaque. Une erreur qui lui fut fatale, car le x-wing de Luke Skywalker exploita le point faible de la station en tirant dans le conduit d'aération ce qui entraina la destruction de l'Étoile Noire. La bataille de Yavin est la première grande victoire de l'Alliance rebelle sur l'empire qui avait pendant cette bataille perdu des centaines de millier de militaires, dont les meilleurs officiers de l'empire comme le Grand Moff Tarkin et dizaines de millier de vaisseaux. Cette défaite marqua le début de la fin pour l'empire[3].
Durant les années suivantes, l'Empire galactique continua la poursuite des rebelles, jusqu'à la bataille d’Endor 4 Ap.BY où la deuxième Étoile de la mort était construite. Palpatine décida de tendre un piège aux rebelles et détruire définitivement l'Alliance. Il fit en sorte que les rebelles sachent où était construit l'Étoile de la mort, que l'empereur était dans la station, quels sont les points faibles et leur faire croire qu'elle n'était pas opérationnelle. L'Alliance rebelle lança une attaque qui se fit prendre au piège et Luke Skywalker était emmené devant l'empereur par Dark Vador pour qu'il bascule à son tour au Côté Obscur. Au vu de son échec de conversion, l'empereur pris la décision d'éliminer le jedi par un de ses pouvoir : l'Éclair de Force. Dark Vador, père de Luke et anciennement Anakin Skywalker, décida de sauver son fils en tuant son maître, mais il se pris une décharge qui lui sera mortelle. Les rebelles réussirent à détruire l'Étoile de la mort et Luke réussi à sortir de la station avant sa destruction totale.
Effondrement de l'Empire
Articles détaillés : Vestiges de l'empire et Nouvel Empire galactique.Après la mort de Palpatine, l'Empire se vit dans l'incapacité de lui trouver un successeur. Il perdit rapidement les trois-quarts de son territoire dont sa capitale, Coruscant, au profit de l'Alliance rebelle devenu la Nouvelle République. Les derniers impériaux se déchirent jusqu'à la prise de pouvoir de l'amiral Daala, créant ainsi les Vestiges de l'empire, qui durent jusqu'à l'an 40 Ap.BY où un nouveau régime est un instauré: le Nouvel Empire galactique.
Organisation
Structure impériale
Malgré le fait que l'empereur ait tous les pouvoirs, il ne peut gouverner seul sur toute la galaxie ; ainsi Palpatine structura l'empire et créa de nouvelles fonctions.
Moffs
Les moffs sont des fonctionnaires territoriaux chargés de l'administration d'un secteur de la galaxie sur le plan civil et militaire. Ils n'obéissent qu'aux conseillers impériaux et à l'empereur. Les grands moffs sont chargés d'administrer de plus grands secteurs appelés secteurs prioritaires.
Conseillers impériaux
Membres du gouvernement impérial, leurs pouvoirs varient selon les individus. Le plus célèbre étant Dark Vador.
Sénat impérial
Article détaillé : Sénat impérial.Le Sénat impérial est le vestige de l'ancien Sénat galactique qui perdit la majorité de ses pouvoirs, au profit de l'empereur et des moffs. Cette assemblée n'est plus qu'une assemblée consultative et le seul endroit où on peut critiquer l'empereur sans avoir la certitude d'être exécuté. La plupart des sénateurs sont des politiciens corrompus. En l'an 0 Av.BY, quand l'Étoile Noire fut achevée, le Sénat impérial est dissout par ordre de l'empereur et ses pouvoirs résiduels sont transmis aux moffs impériaux. Officiellement, les responsables de l'Alliance Rebelle agissent sous l'immunité diplomatique, officieusement, l'empereur n'a plus peur d'une révolte massive avec sa nouvelle super-arme opérationnelle.
Armée de l'empire
L'Empire est une formidable machine de guerre, associant un grand nombre de vaisseaux et une technologie importante, on dénombre 25 000 destroyers stellaires. Son armée est composée de non-clones entraînés dans des mondes comme Carida. Les deux œuvres militaires les plus importantes de l'Empire galactique sont les deux Étoiles de la Mort, deux bases interstellaires d'un diamètre respectif de 120 et de 160 kilomètres de diamètre, toutes deux équipées d'un canon-laser capable de détruire une planète en un seul tir et les Super Destroyers Stellaire. L'Empire a dépensé plus d'argent pendant ses 15 ans d'existence que la république avec ses 25 000 ans d'existence.
Idéologie impériale
L'empire se dit être basé sur le combat contre la corruption et les faiblesses de la vieille république et sur « l'ordre et la sécurité » ; ainsi toute infraction à la loi est rapidement suivie d'une exécution ou d'une sanction très importante. Mais ce ne sont pas les seuls fondements de l'empire, l'empereur parait avoir comme but de « conquérir et soumettre ». Palpatine a instauré une politique où l'espèce humaine est largement privilégiée par rapport aux autres espèces galactiques. Une forte répression est instaurée contre tout opposant à l'ordre nouveau. L'esclavage, même s'il a toujours existé sous l'Ancienne république, est réinstauré et utilisé pour la construction des vaisseaux impériaux. Les esclaves sont soit des espèces non-humaines oppressées, soit des condamnés humains ou non[4].
Voir aussi
- L'Empire Galactique d'Isaac Asimov, qui a inspiré George Lucas pour le sien
- Palpatine
- République galactique
- Vestiges de l'empire
- Star Wars
Références
Catégories :- Organisation de Star Wars
- Histoire de Star Wars
Wikimedia Foundation. 2010.