- Bataille de Shiloh
-
Pour les articles homonymes, voir Shiloh (homonymie).
Bataille de Shiloh
Bataille de Shiloh
par Thulstrup.Informations générales Date 6-7 avril 1862 Lieu Comté de Hardin (Tennessee) Issue Victoire de l'Union Belligérants
États-Unis
États confédérésCommandants Ulysses S. Grant
Don Carlos BuellAlbert Sidney Johnston †
Pierre G.T. BeauregardForces en présence Armée du Tennessee (48,894)
Armée de l'Ohio (17,918)[1]Armée du Mississippi (44,699)[1] Pertes 13,047[2] 1,754 morts
8,408 blessés
2,885 disparus/prisonniers10,699[3] 1,728 morts
8,012 blessés
959 disparus/prisonniersGuerre de Sécession Batailles Fort Sumter — Bull Run (1re) — Shiloh — Sept Jours — Bull Run (2e) — Antietam — Fredericksburg — Stones River — Chancellorsville — Gettysburg — Vicksburg — Chickamauga — Chattanooga — Wilderness — Spotsylvania — Petersburg — Five Forks — Appomatox modifier La bataille de Shiloh est un événement de la guerre de Sécession qui a eu lieu les 6 et 7 avril 1862.
Suite à l'échec de la grande offensive d'été de l'Union le long des rives du Bull Run, la situation était au point mort. À l'Ouest, par contre, la situation des Confédérés allait en se dégradant. Le 3 avril, 40 000 Confédérés quittèrent Corinth pour se lancer à l'assaut des positions de Grant ; ce fut l'une des rares occasions où les Sudistes bénéficièrent d'une supériorité numérique. Toutefois, il fallut pour cela rassembler différents corps de différents lieu, comme Memphis ou Colombus.
Sommaire
Forces en présence
Article détaillé : Ordre de bataille lors de la Bataille de Shiloh.- Armée du Tennessee commandée par le Major Général Ulysses Simpson Grant composée de 18 brigades et Armée de l'Ohio commandée par le Major Général Don Carlos Buell composée de 10 brigades.
Armée du Mississippi commandée par le Général Albert Sidney Johnston (tué), puis par le Général Pierre Gustave Toutant de Beauregard composée de 16 brigades.
Déroulement
À la suite des retraites confédérées dans la région, et en apprenant que de nouveaux renforts nordistes arrivaient, le Général Johnston décida de lancer une offensive surprise sur les forces de Grant, isolé par rapport au restes des forces de l'Union, et attendant des renforts, pour son assaut sur Corinth. Après 2 jours de marches et 3 jours d'attentes, les soldats sudistes, affamés, se préparaient à l'attaque
Le 6 avril 1862 à 5 heures, les Sudistes fondirent sur les camps de l'Union où la plupart des soldats étaient encore endormis. L'heure fut difficile pour les Nordistes. Ce fut d'abord Sherman et McClernand qui furent submergés près de Shiloh Church, puis le centre commandé par les généraux Prentiss et Wallace, qui durent reculer d'un kilomètre jusqu'à un chemin creux passant entre une prairie et un bois qui fut rebaptisé Hornet's Nest (le nid de frelons). À cet endroit, Braxton Bragg, Leonidas Polk et enfin Johnston lui-même, lancèrent au total dix-neuf assauts contre les Nordistes, subissant d'énormes pertes. Johnston, atteint d'une balle à la jambe, mourut d'une hémorragie. Le commandement sudiste revint à Beauregard, qui fut l'auteur de ce plan, mais qui s'y opposa à la dernière minute.
Le général Ulysses S. Grant concentra l'essentiel de ses moyens au centre, en attendant le renfort de Buell. Pendant ce temps, après huit heures de combat à Hornet's nest, l'avantage numérique des Sudistes finit par payer, et ils purent enfin amener leur artillerie, et déborder les Nordistes ; les troupes de l'Union refluèrent et plus de 2 200 hommes furent encerclés et capturés sous les ordres du général Prentiss. Les Confédérés perdirent du temps à transférer leurs prisonniers vers l'arrière, et à piller les camps ennemis occupés en cherchant à manger. Lorsqu'ils furent en mesure de reprendre l'assaut, le général Grant avait formé de nouvelles lignes entre Pittsburg Landing et le Snake Creek. De plus, les Confédérés étaient affamés, désorganisés, et aucun assaut sérieux n'eut lieu. Des Sudistes refluèrent dans les camps de L'Union en quête de nourriture, préférant piller les camps de l'Union au lieu de se réorganiser, et de préparer l'éventuelle poursuite ou deuxième journée. Entretemps, Grant bénéficia de l'appui de deux canonnières.
La nuit fut pénible pour les Sudistes, pilonnés toutes les dix minutes par les obus nordistes, tandis qu'à la faveur de la nuit, les premiers soldats du général Don Carlos Buell arrivèrent. À l'aube du 7 avril, malgré les pertes énormes subies la veille, et la démoralisation de son armée, Grant ordonna l'assaut, car il comprit la dangereuse position des Confédérés, ainsi que le besoin d'une victoire pour le moral de son armée, et surtout réalisa qu'il avait un léger avantage numérique et des troupes fraîches et voulant combattre. Finalement, le fait qu'il risquait de se faire limoger en cas de défaite sanglante acheva de le convaincre. Malgré la vaillance des Confédérés, et une résistance acharnée, Beauregard estima que la bataille n'était plus équilibrée à 14 heures et ordonna la retraite et ordonna au troupes de Beckenridge de couvrir la retraite. L'armée de l'Union ne poursuivit pas, Grant estimant ses troupes trop fatiguées, et Buell étant trop prudent pour agir. Seul Sherman tenta, bien plus tard une retraite, mais fut arrêté par les forces de Forrest.
Conclusion
Les forces de L'Union gagnèrent l'un de leurs plus grand succès à l'Ouest, payé très cher. Le sang froid de Grant après pourtant ce qui s'annonçait comme un désastre sauva son armée de celui-ci. Toutefois, il fut temporairement relevé de ses fonctions, après que les pertes eurent été constatées. (Il y eut plus de victimes ce jour là que pendant toutes les guerres de l'Union jusqu'à présent) ; Du côté du Sud, la perte de l'un des plus grands commandants, ainsi que les pertes humaines furent désastreuses. La seule chance de retourner la guerre dans l'ouest avait été gâchée.
Conséquence
À cause des énormes pertes subies durant la bataille, et pour s'être fait surprendre par l'ennemi, Grant est relégué par le général Henry Wager Halleck, chef de l'armée de l'Ouest, à un poste sans aucune responsabilité. Toutefois, l'excellente décision de Grant de combattre le deuxième jour impressionna Abraham Lincoln, qui après avoir nommé Halleck à la tête de toutes les armées de L'Union, fit en sorte que Grant obtint le commandement de l'armée de l'Ouest, avec pour objectif Vicksburg. Les pertes subies par l'armée confédérée ouvrirent aux Yankees la route de Corinth, et mirent les sudistes dans une position très délicate.
Notes et références
- Eicher, pp.222.
- Cunningham, pp. 422–24.
- Cunningham, p. 422.
Bibliographie
- Daniel, Larry. Shiloh: The Battle that Changed the Civil War, Simon and Schuster, 1997, ISBN 0-684-83857-5.
- Eicher, David J., The Longest Night: A Military History of the Civil War, Simon & Schuster, 2001, ISBN 0-684-84944-5.
- Esposito, Vincent J., West Point Atlas of American Wars, Frederick A. Praeger, 1959.
- McDonough, James L., "Battle of Shiloh", Encyclopedia of the American Civil War: A Political, Social, and Military History, Heidler, David S., and Heidler, Jeanne T., eds., W. W. Norton & Company, 2000, ISBN 0-393-04758-X.
- Nevin, David, and the Editors of Time-Life Books, The Road to Shiloh: Early Battles in the West, Time-Life Books, 1983, ISBN 0-8094-4716-9.
- Hanson, Victor Davis, Ripples of Battle: How Wars of the Past Still Determine How We Fight, How We Live, and How We Think, Doubleday, 2003, ISBN 0-385-50400-4.
- McPherson, James M., Battle Cry of Freedom: The Civil War Era (Oxford History of the United States), Oxford University Press, 1988, ISBN 0-19-503863-0.
- Smith, Jean Edward, Grant, Simon and Shuster, 2001, ISBN 0-684-84927-5.
- Sword, Wiley, Shiloh: Bloody April, Morningside Books, 1974, ISBN 0-89029-770-3.
- Woodworth, Steven E., Nothing but Victory: The Army of the Tennessee, 1861 – 1865, Alfred A. Knopf, 2005, ISBN 0-375-41218-2.
Catégories :- Bataille de la guerre de Sécession
- Bataille de 1862
- 1862 aux États-Unis
Wikimedia Foundation. 2010.