- Premiere bataille de Bull Run
-
Première bataille de Bull Run
Première bataille de Bull Run Informations générales Date 21 juillet 1861 Lieu Comté de Fairfax (Virginie) et Comté du Prince William (Virginie) Issue victoire confédérée Belligérants
États-Unis
États confédérésCommandants Irvin McDowell Joseph E. Johnston
Pierre G.T. BeauregardForces en présence 28 452 soldats 32 232 soldats Pertes 460 morts
1 124 blessés
1 312 disparus/prisonniers387 morts
1 582 blessés
13 disparus/prisonniersGuerre de Sécession Batailles Fort Sumter — Bull Run (1e) — Shiloh — Sept Jours — Bull Run (2e) — Antietam — Fredericksburg — Stones River — Chancellorsville — Gettysburg — Vicksburg — Chickamauga — Chattanooga — Wilderness — Spotsylvania — Petersburg — Five Forks — Appomatox La Première bataille de Bull Run, dite aussi Première bataille de Manassas (ainsi nommé par les forces sudistes, ce nom est encore fréquemment employé dans les États du Sud) fut le premier affrontement majeur de la guerre de Sécession entre l'Union (Nord) et la Confédération (Sud).
La bataille se déroula le 21 juillet 1861 près de la petite ville de Manassas, en Virginie, à 60 km au sud-ouest de Washington. Alors qu'elles sont persuadées d'obtenir une victoire facile, les forces nordistes, non aguerries, sous les ordres du brigadier general Irvin McDowell traversent la rivière Bull Run pour affronter l'armée sudiste guère plus aguerrie sous les ordres des généraux Joseph E. Johnston et Pierre Gustave Toutant de Beauregard. Malgré un engagement de la bataille qui leur est favorable, les forces nordistes subissent un échec cuisant et, mises en déroute, doivent se replier sur Washington DC.
Sommaire
Forces en présence
Article détaillé : Ordre de bataille lors de la première bataille de Bull Run.- Les forces de l'Union, fortes de 28 452 soldats, sont commandées par le brigadier général Irvin McDowell et composées 4 divisions.
- Les forces de la Confédération, fortes de 32 232 soldats, sont commandées par le brigadier général Joseph Eggleston Johnston et composées de 11 brigades.
La bataille
La bataille de Bull Run (Manassas) est mémorable pour les effectifs déployés sur le terrain. Le 21 juillet 1861, l'état-major nordiste, croyant à une bataille finale, rappela tous les corps d'armée des différents fronts pour participer au combat. De plus, on proposa aux civils d'assister à la confrontation qui semblait être perdue d'avance pour les Confédérés. Les Nordistes étaient commandés par le général en chef Winfield Scott
Après tout, selon les Nordistes, l'armée de l'Union était la seule véritable armée des États-Unis et allait se battre contre des rebelles. Mais c'était oublier que la nouvelle armée des États confédérés étaient également composées d'anciens officiers et soldats de l'Union. D'ailleurs, comme chaque état alors décidait de l'uniforme de ses troupes ( voire chaque régiment ), il y eut des Confédérés habillés en bleu et des Unionistes habillés en gris sur le champ de bataille, ce qui créa une certaine confusion pendant l'action. Les deux partis cherchèrent à standardiser leurs tenues réglementaires dans les mois qui suivirent.
La ligne de front sudiste fut bientôt écrasée car le général Mc Dowell envoya des forces contourner les sudistes, mais des renforts sudistes arrivèrent par locomotive. Ceux-ci firent leur jonctions avec les forces en déroute à la Henri House Hill, et repoussèrent alors une attaque des yankees qui furent trop confiants. La résistance sudiste est surtout due à la résistance du colonel Jackson et de ses virginiens qui gagnèrent le surnom de stonewall (mur de pierre). Les Sudistes commandés par le général Pierre Gustave Toutant de Beauregard opérèrent alors une contre-offensive d'envergure et démantelèrent rapidement l'armée yankee. Les armées nordistes furent affaiblies, en plus de Bull Run, sur plusieurs autres fronts par le manque de soldats. Les Nordistes furent complètement pris de court et se replièrent avec les civils dans une confusion totale.
Les conséquences de cette défaite furent énormes. Le Sud qui n'était pas préparé à un tel résultat, a manqué de peu de prendre Washington et de changer le cours de l'histoire. Le Nord sorti aussi gagnant que le Sud, sa détermination étant au plus haut, la plupart des historiens estiment aujourd'hui que la bataille de Bull Run a été profitable pour les deux camps[réf. nécessaire].
Le site
Deux jours après la bataille, une partie des terrains sera rachetée par des spéculateurs dans le but d'exploiter sa nouvelle notoriété[1]. Aujourd'hui le site est devenu le Manassas National Battlefield Park, un site historique national protégé et géré par le National Park Service.
Sources
- (en)description de la bataille par le National Park Service
- Eicher, David J., The Longest Night: A Military History of the Civil War, Simon & Schuster, 2001, (ISBN 0-684-84944-5).
- Hankinson, Alan, First Bull Run 1861: The South's First Victory, Osprey Campaign Series #10, Osprey Publishing, 1991, (ISBN 1-85532-133-5).
- Livermore, Thomas L., Numbers and Losses in the Civil War in America 1861-65, reprinted with errata, Morninside House, 1986, (ISBN 0-527-57600-X).
- (en)Professor Thaddeus Lowe's Official Report (Part I)
- (en)The Battle of Bull Run (1st Manassas)
Notes
- ↑ Documentaire The Civil War de Ken Burns, 1990.
Bande dessinée
- Bull Run, collection Les Tuniques bleues, par Lambil & Cauvin, Dupuis.
- Portail de l’histoire militaire
- Portail de la Guerre de Sécession
Catégories : Bataille de la guerre de Sécession | Bataille de 1861
Wikimedia Foundation. 2010.