- Éditions Diane de Selliers
-
Les éditions Diane de Selliers Repères historiques Création 1992 Dates clés 1992 : publication du premier ouvrage, les Fables de La Fontaine illustrées par Oudry.
2007 : lancement de La petite collection avec Les Fleurs du Mal de Charles Baudelaire illustrées par la peinture symboliste et décadente.
2009 : distinction du Ministère de la culture du Japon pour la publication du Dit du Genji de Murasaki-shikibu illustré par la peinture traditionnelle japonaise du XIIe au XVIIe siècle.Fondateur(s) Diane de Selliers Fiche d’identité Forme juridique S.A.R.L. Statut éditeur indépendant Siège social Paris (75008)
FranceSpécialité(s) Art et littérature Collection(s) La grande collection et La petite collection : "Les grands textes de la littérature illustrés par les plus grands peintres" La collection "Aux confins de l'Extrême-Orient" et plusieurs Hors Collection.
Titre(s) phare(s)
- La Divine Comédie de Dante illustrée par Botticelli, 1996 (publiée en 2008 dans La petite collection)
- Orient, mille ans de poésie et de peinture, 2004
- Les Métamorphoses d’Ovide illustrées par la peinture baroque, 2003
- L’Autoportrait au XXe siècle. Moi je, par soi-même de Pascal Bonafoux
Langue(s) de
publicationFrançais, Anglais, Italien, Grec moderne, Portugais, latin, Ancien Français Diffuseur(s) Volumen Site officiel www.editionsdianedeselliers.fr Les éditions Diane de Selliers sont une maison d’édition de livres de luxe, spécialisée dans l’art et la littérature illustrée, fondé en 1992. Elle publie chaque année un ouvrage dans sa collection « Les Grands Textes de littérature illustrés par les plus grands peintres » et une réédition dans La petite collection.
Sommaire
Fondation des éditions
En 1981, après avoir travaillé aux Éditions Claude Tchou, Diane de Selliers créée sa propre maison d’édition, tout en travaillant par ailleurs aux Éditions Hatier (entre 1984 et 1987), puis pour les Éditions Duculot (entre 1987 et 1992).
En 1992, l’éditrice se consacre exclusivement au développement de ses propres créations avec comme objectif de réaliser peu d’ouvrages mais « des livres qui restent » : une collection qui deviendra « Les grands textes de la littérature illustrés par les plus grands peintres ». Le premier ouvrage, les Fables de La Fontaine illustrées par Oudry, remporte un vif succès.
Diane de Selliers est animée par le désir de faire revivre les textes fondateurs de l’humanité en correspondance avec les œuvres d’artistes qui s’en sont nourris au cours des siècles. Depuis plus de dix-huit ans elle relève de nombreux défis pour révéler l’immense richesse de la littérature et des arts.
La collection « Les Grands Textes de littérature illustrés par les plus grands peintres »
La collection comporte aujourd’hui dix-huit titres, dont chacun a été inspiré par une démarche éditoriale forte de recherches, de découvertes, de curiosités, d’un travail de création long et minutieux, toujours guidé par le désir et l’excellence.
En 1996, Diane de Selliers réunit les 92 dessins inédits que Botticelli avait exécutés sur parchemin afin d’illustrer un manuscrit de La Divine Comédie de Dante et obtient les autorisations exceptionnelles de la Bibliothèque du Vatican et du prestigieux Cabinet Royal des Dessins et Estampes de Berlin de les reproduire.
De véritables voyages au cœur de l’histoire de l’art sont réalisés par l’éditrice, qui sillonne les musées, les cabinets d’expert, les collections privées à travers le monde pour rechercher, par exemple, les œuvres baroques qui accompagnent et éclairent les mythes des Métamorphoses d’Ovide, ou encore pour redécouvrir les fresques et mosaïques du bassin méditerranéen qui illustrent magnifiquement l’Énéide de Virgile.
Diane de Selliers est également le chef d’orchestre de rencontres magistrales, confrontant le regard et le talent d’artistes contemporains majeurs aux textes qui les ont marqués. Ainsi, en 2006, la lecture du chef-d’œuvre de Lewis Carroll a inspiré à Pat Andrea la réalisation de 49 toiles pour une édition exceptionnelle d’Alice au Pays des Merveilles et De l’autre côté du Miroir. De même Gérard Garouste en 1998 a offert, à travers 150 gouaches et 126 lettres ornées, sa lecture de Don Quichotte de Cervantès et Mimmo Paladino a réalisé 200 œuvres imprégnées de sa profonde culture antique pour illustrer l’Iliade et l’Odyssée d’Homère.
En 2007, l’éditrice a ouvert la collection « Aux confins de l’Extrême-Orient » avec la publication du Dit du Genji de Murasaki-shikibu illustré par la peinture traditionnelle japonaise du XIIe au XVIIe siècle. Plus de sept ans ont été nécessaires à la publication illustrée de ce texte fondateur de la littérature japonaise, écrit au début du XIe siècle par une femme, considéré comme le premier roman psychologique au monde et comme la plus importante source iconographique au Japon. Le texte intégral est accompagné de 520 illustrations et 450 détails en couleurs, dont une grande partie est totalement inédite, provenant du Japon, des États-Unis et d’Europe. Chaque peinture est éclairée d’un commentaire iconographique.
La petite collection
Soucieuse de rendre ces livres d’art accessibles à un public plus large d’amateurs, d’étudiants et de chercheurs, Diane de Selliers réédite depuis 2007, dans La petite collection, des ouvrages déjà publiés, dans un format plus petit aux prix plus accessibles. Le premier titre, Les Fleurs du Mal de Charles Baudelaire illustrées par la peinture symboliste et décadente, est paru à l’occasion du cent-cinquantième anniversaire de l’édition originale des Fleurs du Mal.
Hors collection
Hors collection, l’éditrice a publié, entre autres, L’Autoportrait au XXe siècle de Pascal Bonafoux qui présente l’identité comme une quête majeure de notre époque à travers la révolution formelle de l’art contemporain, avec 540 dessins, peintures, sculptures, photographies de 1901 à 2000. Reconnu comme un ouvrage de référence sur l’art du siècle dernier, l’ouvrage a reçu de nombreuses récompenses.
Prix et récompenses
- En 2001, La Légende Dorée de Jacques de Voragine illustrée par les peintres de la Renaissance italienne a obtenu le Prix Italiques, décerné en collaboration avec l’UNESCO qui récompense les efforts des passeurs de culture en relation avec l’Italie. Le prix a été remis par Madame Hélène Carrère d'Encausse sous la coupole de l’Académie française.
- En 2003, L’Iliade et l’Odyssée de Homère illustrées par Mimmo Paladino a reçu le Prix du Livre d’Art de la Nuit du Livre, et Les Métamorphoses d’Ovide illustrées par la peinture baroque a été récompensé par le Prix André Malraux du livre d’Art.
- En 2004, L’Autoportrait au XXe siècle. Moi je, par soi-même de Pascal Bonafoux (hors collection) a été doublement couronné par le Grand Prix du Jury de la Nuit du Livre et le Prix Cercle Montherlant de l’Académie des Beaux-Arts.
- En 2007, Le Dit du Genji de Murasaki-shikibu illustré par la peinture traditionnelle japonaise du XIIe au XVIIe siècle a obtenu le Grand Prix du Jury de la Nuit du Livre et en 2008, la Distinction du Ministère de la Culture du Japon pour sa contribution au rayonnement international de la littérature et de l’art japonais
- En 2009, les Éditions Diane de Selliers ont été cooptées pour rejoindre le prestigieux Comité Colbert. Pour être éligible au Comité Colbert, les maisons doivent répondre à différents critères: l’exigence de qualité, l’importance accordée au processus créatif, au caractère identitaire de la marque ainsi qu’à l’esthétisme et l’ambition internationale.
Les Éditions Diane de Selliers se sont distinguées par la qualité exceptionnelle de leurs ouvrages et leur engagement éditorial. Leur spécificité : aborder les œuvres fondatrices de la culture sous un angle nouveau tout en leur insufflant un supplément d’âme par les passerelles entre le mot et l’image ; prendre le temps de réaliser des livres qui résistent au temps ; partager leurs découvertes en rendant les ouvrages accessibles à un plus grand nombre de lecteurs par un prix attractif en développant La petite collection.
En hommage à sa contribution au rayonnement du patrimoine littéraire et artistique de l’humanité, Diane de Selliers a reçu plusieurs décorations :
- les insignes de Chevalier de l’Ordre de Léopold II par l’Ambassadeur de Belgique Pierre-Dominique Schmidt à Paris le 5 avril 2005
- les insignes de Chevalier des Arts et des Lettres par le Ministre de la culture et de la communication Renaud Donnedieu de Vabres le 20 novembre 2006
- les insignes de Chevalier de la Légion d'honneur par le Président de la République Nicolas Sarkozy le 14 novembre 2007.
Liens externes
- Éditions Diane de Selliers (site officiel)
Catégories :- Maison d'édition française
- Édition indépendante
Wikimedia Foundation. 2010.