- Dart (langage informatique)
-
Dart
Apparu en 2011 Site web dartlang.org Dart (initialement appelé Dash[1]) est un langage de programmation web développé par Google. Il a été dévoilé lors de la conférence GOTO à Aarhus (Danemark), le 12 octobre 2011[2]. Son but est de remplacer JavaScript pour devenir la nouvelle lingua franca du développement web[1].
Sommaire
Justification
Dart est destiné à résoudre les problèmes de JavaScript (qui, selon un document ayant fuité[1], ne peuvent pas être résolus en faisant simplement évoluer JavaScript) tout en offrant de meilleures performances, la capacité « à être plus facilement utilisable pour des projets à grande échelle », et une meilleure sécurité[3].
Les ingénieurs de Google travaillent sur un environnement de développement intégré sur le cloud, nommé Brightly, qui sera peut-être la première application écrite en langage Dart.
Exemple
Le fameux programme Hello world[4] :
main() { print('Hello World!'); }
Et une fonction pour calculer le n-ième nombre de Fibonacci :
int fib(int n) { if (n <= 1) return n; return fib(n - 1) + fib(n - 2); } main() { print('fib(20) = ${fib(20)}'); }
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Dart (programming language) » (voir la liste des auteurs)
- "Future of Javascript" doc from our internal "JavaScript Summit" last week - Leaked internal Google email]
- Presentation: "Opening Keynote: Dart, a new programming language for structured web programming" - GOTO Aarhus 2011 conference. Planned official presentation of the Dart language, on October 10.
- Google Operating System: Dash, Google's Alternative to JavaScript
- Another Hello World example hosted in Github
Articles connexes
Wikimedia Foundation. 2010.