Damiano Assanti

Damiano Assanti

Damiano Assanti (né à Catanzaro le 9 juillet 1809, mort à Rome le 27 février 1894) est un patriote et un homme politique italien.

Sommaire

Famille

Il est le fils de Francesco Assanti et de Maddalena Rodio. Il épouse Emilia Tarchiani dont il aura un fils, Roberto. Il est le neveu des généraux Florestano et Guglielmo Pepe, opposants au régime des Bourbon.

Biographie

Damiano Assanti est arrêté pour avoir participé aux émeutes de Cosenza (1844) et emprisonné à Castel Sant'Elmo. En 1847 il réussit à rejoindre Guglielmo Pepe à Paris. Il retourne à Naples en 1848, sous le gouvernement constitutionnel de Carlo Troja. Il participe à l'expédition dirigée par Guglielmo Pepe, de l'Armée des Deux-Siciles contre les Autrichiens lors de la guerre d'indépendance de 1848 pour défendre Venise. Après la chute de Venise, il retourne à France s'établissant à Nice (1852).

En 1860, il participe à l'expédition des Mille en tant que colonel, il se distingue à Milazzo (20 juillet 1860) et lors de la bataille du Volturno. Avec l'unification de l'Italie il entre dans l'armée régulière mettant fin à sa carrière avec le grade de major-général en 1872. En 1862, il est préfet de Bari puis député à la droite historique dans les collèges de Chiaravalle et de Pozzuoli lors de la VIIIe et IXe législature du Royaume d'Italie. En 1873, il est nommé sénateur du royaume.

Distinctions

Bibliographie

Liens internes

Lien externe

Sources


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Damiano Assanti de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Prix Saint-Vincent du journalisme — Le président italien Giorgio Napolitano remet le prix Saint Vincent 2006 au journaliste Federico Rampini (28 septembre 2006) Le prix Saint Vincent du journalisme, connu aussi comme prix Saint Vincent, est un prix journalistique, remis par un jury …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”