- Culture du Danemark
-
La culture du Danemark est marquée par des éléments typiques de la société danoise dans la vie de tous les jours, ainsi que par des personnalités de renommée internationale, comme l'écrivain Hans Christian Andersen.
Le mode de vie danois est marqué par la ponctualité, la modestie mais surtout l'égalité[1]
Sommaire
Les arts danois
Littérature danoise
Peinture danoise
Musique danoise
Article détaillé : musique danoise.Cinéma danois
Architecture danoise
Design danois
Article détaillé : Céramique scandinave.Art de vivre danois
En 2008, le Danemark serait le pays où la population est la plus heureuse[2].
Influence de la culture protestante luthérienne
Le Danemark est un pays protestant luthérien. La majeure partie de la population est originaire de petites communautés rurales autrefois très pieuses. L'égalitarisme danois est hérité de cette tradition avec notamment l'omniprésence de la loi de Jante (Jantelov), philosophie non écrite qui invite à la modestie et dont le précepte essentiel est « surtout ne te considère pas comme un être supérieur supérieur à autrui ». Étaler son ego est mal vu. La Jantelov est profondément ancrée dans la mentalité danoise. Les cas de conscience, l'autocritique et un certain « nombrilisme » sont très présents. Les Danois sont très disciplinés. La tradition protestante danoise repose beaucoup sur le dialogue. Les pasteurs ont le droit de se marier et sont des pères de famille. Les femmes peuvent devenir pasteurs.
Égalité et solidarité
L'égalité homme-femme est très marquée depuis les années 1960. Le Danemark a accordé très tôt le droit de vote aux femmes (1915) et reste fameux pour sa libération sexuelle. Les hommes participant activement aux tâches ménagères et il existe des « congés paternels » ainsi que des congés maternité.
Le Danemark est l'un des premiers pays à autoriser le mariage homosexuel.
Par ailleurs, le Danemark est l'un des pays qui offre le plus de dons aux associations caritatives.
La société danoise a également fait preuve au cours des décennies passées d'une certaine politique de tolérance aux expériences sociales. En témoigne la commune libre de Christiania, haut lieu du tourisme de Copenhague, aujourd'hui en passe d'être « normalisée » selon l'expression du gouvernement. Paradoxalement, les divorces sont très nombreux au Danemark et les familles recomposées et monoparentales sont nombreuses.Les Danois sont très citoyens. Ils déposent énormément de plaintes et remplissent des formulaires de suggestions de points et services à améliorer. Ils sont souvent membres d'un grand nombre d'associations (parents d'élèves, clubs de sports, syndicats…). La politique se fait dans un climat plus désacralisé et humain que dans les autres pays européens. Les élèves des lycées peuvent ainsi mettre des affiches au sein de leurs établissements scolaires lors des élections. Les débats font partie intégrante de la tradition danoise. Ils sont en général très polis par rapport à ce qui se pratique ailleurs, même si on constate un durcissement ces dernières années avec des violences urbaines et sociales qui n'existaient pas il y a une décennie. Le Danemark est lui aussi touché par la crise et la culture de l'inclusion devient de moins en moins évidente au niveau social, mais reste très présente par rapport aux autres pays.
« Hygge »
Le terme hygge, intraduisible en français, signifie être bien, confortable, tranquille, et désigne un aspect fondamental de la culture danoise, à savoir l'absence de tout ce qui peut causer du tracas. Les Danois privilégient ainsi la gentillesse, le confort, les présences amicales. Ce hygge est particulièrement mis en avant au moment des festivités de Noël.
Cuisine danoise
Parmi les spécialités culinaires du Danemark, on trouve les smørrebrød, qui sont des sandwiches ouverts et copieusement garnis. Les bières danoises, brassées notamment par Carlsberg ou Faxe, sont aussi réputées. Les Danois sont également les inventeurs de la première bière libre. Il est à noter que le restaurant Noma à Copenhague a été élu « meilleur restaurant du monde » en 2010 et 2011.
Notes et références
- http://www.kwintessential.co.uk/resources/global-etiquette/denmark-country-profile.html
- Libération, 22 septembre 2008, page 19
Annexes
Articles connexes
Liens externes
Bibliographie
Catégorie :- Culture danoise
Wikimedia Foundation. 2010.