Courbe sinus du topologiste

Courbe sinus du topologiste

Dans le chapitre des mathématiques concernant la topologie, la courbe sinus du topologiste est un espace topologique avec plusieurs propriétés intéressantes qui en font un exemple important.

La courbe sinus du topologiste T est définie comme le graphe de la fonction sin(1/x) sur l'intervalle (0, 1], complété par un point à l'origine, muni de la topologie induite par celle du plan Euclidien.

Sommaire

Image de la courbe

Courbe sinus du topologiste

Lorsque x approche de zéro, 1/x tend vers l'infini. Ainsi la fréquence de l'oscillation de la courbe croît sur la partie gauche du graphe.

Propriétés

La courbe sinus du topologiste T est connexe mais ni localement connexe ni connexe par arcs. C'est parce que l'ensemble contient le point (0,0) mais qu'il n'est pas possible de relier la fonction à l'origine ni de tracer un chemin.

T est l'image continue d'un espace localement compact (en effet, soit V l'espace {−1} ∪ (0, 1], et utiliser l'application f de V sur T définie par f(−1) = (0,0) and f(x) = (x, sin(1/x)) pour x > 0), mais n'est pas localement compact lui-même.

La dimension topologique de T est 1.

Variantes

Deux variantes de la courbe sinus du topologiste ont d'autres propriétés intéressantes.

La courbe sinus fermée du topologiste peut être définie en prenant la courbe sinus du topologiste et en ajoutant l'ensemble des points adhérents, \{(0,y)\mid y\in[-1,1]\}. Cet espace est fermé et borné et donc compact par le théorème de Borel-Lebesgue, mais a des propriétés similaires à la courbe sinus du topologiste — il est connexe mais ni localement connexe ni connexe par arcs.

La courbe sinus prolongée du topologiste peut être définie en prenant la clôture topologique de T et en ajoutant l'ensemble \{(x,1) \mid x\in[0,1]\}. Cet espace est connexe par arcs mais non localement connexe.

Bibliographie

(en) Lynn Steen (en) et J. Arthur Seebach, Jr. (en), Counterexamples in Topology (en), Mineola, NY, Dover, 1995 (1re éd. 1978) (ISBN 978-0-486-68735-3), p. 137–138  MR{{{1}}}



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Courbe sinus du topologiste de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Projet:Mathématiques/Liste des articles de mathématiques — Cette page n est plus mise à jour depuis l arrêt de DumZiBoT. Pour demander sa remise en service, faire une requête sur WP:RBOT Cette page recense les articles relatifs aux mathématiques, qui sont liés aux portails de mathématiques, géométrie ou… …   Wikipédia en Français

  • Connexité par arcs — En mathématiques, et plus particulièrement en topologie, la connexité par arcs est un raffinement de la notion de connexité. Un espace topologique est dit connexe par arcs si deux points quelconques peuvent toujours être reliés par un chemin. En… …   Wikipédia en Français

  • Espace localement connexe — Le « peigne » (en) est connexe, mais pas localement connexe. En mathématiques, plus précisément en topologie, un espace localement connexe est …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”