- Bernat Soria Escoms
-
Bernat Soria
Bernat Soria Ministre de la Santé et de la Consommation d'Espagne 6 juillet 2007 - 7 avril 2009 Président(s) du Gouvernement José Luis Rodríguez Zapatero Prédécesseur(s) Elena Salgado Successeur(s) Trinidad Jiménez Biographie Nom de naissance Bernat Soria Escoms Date de naissance 7 mai 1951 Lieu de naissance Carlet (Espagne) Nationalité Espagnole Parti politique Indépendant proche du PSOE Diplômé(e) de Université de Valence Profession médecin
scientifiquemodifier Bernat Soria Escoms (né le 7 mai 1951 à Carlet) est un médecin et homme politique espagnol, ancien ministre de la Santé.
Biographie
Docteur en médecine de l'université de Valence, il fut coordinateur du département de physiologie de l'Agence nationale d'évaluation et de prospective (dépendante du secrétariat d'Etat à la Recherche) entre 1991 et 1994.
Il a par la suite été le coordinateur du Réseau européen des cellule souche embryonnaires et directeur du Centre andalou de biologie moléculaire et de médecine régénérative (CABIMER), en plus d'être titulaire de la chaire de physiologie de l'université Pablo de Olavide de Séville. A ce titre, son travail le rapproche de Cristina Garmendia, ministre de la Science et de l'Innovation à partir de 2008.
En 2005, il reçoit le prestigieux Prix Galien du meilleur travail de chercheur. Il a publié un grand nombre d'articles dans d'importantes et reconnues revues internationales.
Politique
Le 6 juillet 2007, Bernat Soria est nommé ministre de la Santé et de la Consommation dans le gouvernement de José Luis Rodríguez Zapatero[1], en remplacement d'Elena Salgado[2].
Le 9 mars 2008, il est élu député pour la province d'Alicante lors des élections législatives[3].
Il conserve son portefeuille lors de la formation du second gouvernement Zapatero le 14 avril 2008 mais doit l'abandonnder à peine un an plus tard, le 7 avril 2009 à l'occasion d'un important remaniement ministériel[4].
Peu après sa sortie du gouvernement, il retourne à son travail de chercheur au CABIMER, tout en conservant son mandat de député[5].
Notes et références
- ↑ (es) La voix de la raison biomédicale - El País
- ↑ (es) Zapatero essaye de reprendre l'initiative avec un changement de gouvernement tourné vers le futur - El País
- ↑ (es) Fiche personnelle - Site du Congrès des députés
- ↑ (es) Zapatero effectue le plus important remaniement pour donner plus de poids politique au gouvernement - El País
- ↑ (es) Soria revient à la recherche andalouse sur les cellules souches - El País
- Portail de la politique
- Portail de l’Espagne
Catégories : Politique de l'Espagne | Médecin espagnol | Médecin du XXe siècle | Personnalité politique espagnole de l'époque démocratique | Ministre espagnol de l'époque démocratique | Ministre espagnol de la Santé | Personnalité du Parti socialiste ouvrier espagnol | Personnalité politique de la Communauté valencienne | Député de la province d'Alicante | Député espagnol de la IXe législature | Naissance en 1951
Wikimedia Foundation. 2010.