- María Antonia Trujillo Rincón
-
María Antonia Trujillo
María Antonia Trujillo Ministre du Logement d'Espagne 18 avril 2004 - 6 juillet 2007 Président(s) du Gouvernement José Luis Rodríguez Zapatero Prédécesseur(s) Francisco Álvarez-Cascos (Équipement) Successeur(s) Carme Chacón Biographie Nom de naissance María Antonia Trujillo Rincón Date de naissance 18 décembre 1960 Lieu de naissance Badajoz, Espagne Parti politique PSOE Diplômé(e) de Université d'Estrémadure Profession Professeure de droit constitutionnel modifier María Antonia Trujillo Rincón (Peraleda del Zaucejo, Badajoz, le 18 décembre 1960) est une femme politique espagnole, membre du Parti socialiste.
Biographie
Licenciée en droit de l'université d'Extrémadure en 1985, elle obtient, six ans plus tard, son doctorat en droit de la même université, étant récompensée par le prix extraordinaire du doctorat de sa faculté.
A partir de 1993, elle devient professeur de droit constitutionnel de son ancienne université, un poste qu'elle conservera en dépit de ses fonctions politiques (elle devra cependant l'abandonner lors de sa nomination au gouvernement). Spécialisée en droit des autonomies, elle a publié divers ouvrages et participé à des projets de recherche sur le développement de l'État des autonomies (qualification du régime territorial de l'Espagne).
À l'université d'Extrémadure, elle a été déléguée aux Relations internationales et présidente du Conseil (Junta) des enseignants-chercheurs.
María Antonia Trujillo est divorcée et mère d'un enfant.
Vie politique
En 1996, elle devient membre du Conseil économique et social d'Estrémadure. Trois ans plus tard, elle devient membre du gouvernement régional du socialiste Juan Carlos Rodríguez Ibarra, d'abord chargée de la Présidence (c'est-à-dire des relations institutionnelles) puis de l'Équipement. À ce poste, elle élabore un Plan régional du logement, qui servira de modèle au PSOE durant la campagne électorale pour les législatives de mars 2004.
Le 18 avril 2004, elle est nommée à la tête du tout nouveau ministère du Logement du gouvernement de José Luis Rodríguez Zapatero. Elle est remplacée à ce poste le 6 juillet 2007 par Carme Chacón.
Elle a été élue députée socialiste de la province de Cáceres lors des législatives du 9 mars 2008, puis présidente de la commission de l'Environnement, de l'Agriculture et de la Pêche du Congrès des députés le 5 mai.
Liens externes
- (es) Biographie de María Antonia Trujillo sur le site du ministère du logement
- (es) Fiche personnelle sur le site du Congrès des députés
- Portail de la politique
- Portail de l’Espagne
Catégories : Politique de l'Espagne | Naissance en 1960 | Personnalité féminine espagnole | Personnalité politique espagnole de l'époque démocratique | Personnalité politique d'Estrémadure | Ministre espagnol de l'époque démocratique | Personnalité du Parti socialiste ouvrier espagnol | Député de la province de Cáceres | Député espagnol de la IXe législature
Wikimedia Foundation. 2010.