- Château du Châtelard (Savoie)
-
Château du Châtelard Période ou style Médiéval Type Château fort Début construction XIe siècle Propriétaire initial Comte de Savoie Destination actuelle Ruines Coordonnées [1] Pays France Anciennes provinces du Duché de Savoie Savoie propre Région Rhône-Alpes Département Savoie Commune française Le Châtelard modifier Le château du Châtelard est un château fort en ruines du XIe siècle, situé sur la commune éponyme, dans le département de Savoie.
Sommaire
Situation
Le château est situé à 825 m d'altitude sur un monticule rocheux dominant le Chéran au sud du bourg. Il surveillait le passage des Bauges.
Histoire
Le château mentionné en 1090 comme possession des comtes de Savoie a certainement fait suite à une antique forteresse Allobroges[2]. Le château fût le siège de l'une des deux châtellenies des Bauges avec celle de Lescheraines.
Sa position centrale au centre du massif, à la convergence des routes qui traversent ce dernier en a fait une position convoitée tout au long du Moyen-Âge.
En 1303 sous le règne d'Amédée V, le château est pris par les troupes d'Hugues Dauphin, seigneur du Faucigny. Assiégé le 10 avril 1305, Anthelme de Miolans le reprend par escalade en une nuit.
Il est de nouveau pris en 1324 par Guigues VIII. Édouard de Savoie, le reprend ; lors de l’assaut, il charge aux cris de : « Savoie à son comte! Qui m'aime me suive! Mieux vaut mourir à l'honneur que de vivre dans la honte! » . Gaspard de Montmayeur le remanie en 1356-1357. De même en 1481, Humbert Rosset, vice-châtelain, y fait exécuter des travaux.
Le duc Charles III vend la seigneurie le 11 novembre 1511 pour 14 000 florins à François de Luxembourg. En 1572, Emmanuel-Philibert cède son droit de rachat à Philibert de Montjovet et à son épouse Isabelle de Grillet qui le recède au duc en 1581. Ce dernier relâche le fief à Bertrand et Bonne de Seyssel de La Serraz.
Bertrand de Seyssel[3] vend la terre du Châtelard le 5 décembre 1618 à Sigismond d'Est marquis de Lans, au prix de 27 000 florins au profit duquel la seigneurie est érigée en marquisat en 1619[4]. Il le vend le 24 juillet 1624 au prince Thomas de Carignan. Ces derniers conservèrent le marquisat jusqu'en 1689, date à laquelle ils l’aliène aux seigneurs de Lescheraines.
Sous le marquis Joseph de Lescheraines, le château n'est plus que ruines.
Description
Le château occupait l`extrémité nord de la butte.
A l'est, une courtine flanqué de deux tours cylindrique distante de 40 m protégeait le chemin d'accès. La cour intérieure se situant au sud. Il subsisterait des souterrains que la tradition dit être considérables.
De nos jours, le château ne présente que de rares vestiges disséminés dans la végétation et un escalier taillé dans le roc.
Notes et références
- Géoportail. Coordonnées trouvées sur
- éburonne. Sur le site a été découverte une pièce de monnaie
- cornette bleue de la noblesse de Savoie. Baron, maître de camp, général et
- Aillon, Bellecombe, Le Châtelard, La Compôte, Doucy, École, Jarsy, La Motte et Sainte-Reine. Ce marquisat comprenait les communes de :
Voir aussi
Bibliographie
- Michèle Brocard, Les châteaux de Savoie, Cabédita, 1995 (ISBN 9782882951427), p. 110-111.
- Georges Chapier, Les châteaux Savoyards, La Découvrance, 2005 (ISBN 9782842653262), p. 395-399.
- Louis Blondel, Châteaux de l'ancien diocèse de Genève, Genève, Société d'histoire et d'archéologie, 1978, p. 460.
Articles connexes
- ...
Liens externes
- ...
Catégories :- Château de Savoie
- Château fort
- Château français en ruines
Wikimedia Foundation. 2010.