- Maison de Seyssel
-
Pour les articles homonymes, voir Seyssel.
La famille de Seyssel est l'une des plus anciennes de la noblesse savoyarde, tenant l'une des premières places à la cour de la Maison de Savoie, après les comtes. Originaire d'Aix, elle a formé plusieurs branches : celle de Seyssel, marquis d'Aix (dont les descendants sont installés encore aujourd'hui à Turin) et celle des seigneurs de Cressieux et de Sothenod[1].
Sommaire
Armes
Les armes de la Maison de Seyssel se blasonnent ainsi :
Gironné d'or et d'azur de huit pièces. Blason apparu vers le ...
Devise des Seyssel est "Franc et Léal" ainsi que "Fortifer quod pie".
Au XVe siècle, le mariage de Jean de Seyssel et de Marguerite de La Chambre donne naissance à la branche des La Chambre Seyssel se blasonnant :
Parti au premier, d'azur, semé de fleur de lis d'or, à la bande de gueules brochant sur le tout, au second, gironné d'or et d'azur de huit pièces.
Les Seyssel La Chambre s'éteignent en 1623 suite au décès de Louise de Seyssel-La Chambre, première dame d'honneur et surintendante de la maison de la princesse de Piémont[2].
Histoire de la famille
Titres
De 1607 à 1700 le château de Longefan à la Biolle était la propriété de la famille de Seyssel. Les seigneurs de Seyssel possèdent le titre de comte, de baron puis de marquis d'Aix[3]. Leurs fiefs se situent principalement dans les États de Savoie (Savoie Propre, Genevois, Maurienne, Bresse, Bugey, Piémont).
- Seigneurs d'Aix (1235)[4], de Tresserve, de Virieu (de 1438 à 1440), de Saint-Hippolyte-sur-Aix et de Saint-Sigismond (aujourd'hui rattaché à Aix), avec toute justice, (haute, moyenne et basse), la pêche du lac du Bourget,
- Vicomtes de la Novalaise
- Comtes et Marquis de La Chambre, vicomtes de Maurienne
- Princes d’Orange
- Barons et Marquis de Meximieux
- Marquis de la Serraz, de Châtillon et de Sommariva
- Comtes de la Balmes de Seyssel, de Cevins, de l’Heuille, de Montfort de Montréal
- Barons de la Bâtie-Seyssel, de Bordeaux, de Châteauneuf, de Châtillon-en-Chautagne, de Creste, de la Cueille, de Cuynes, de Meillonnas, de Montfort, de Ruffey, de Sainte-Hélène-des-Millières, de Sermoyé, de Villars, …
- Seigneurs de Saint Cassin, d’Aiguebelette, de Chignin, de la Rochette, de Chamoux, de Puygauthier, d’Aiguebelette, de Chambuet et duCloz, de Bessinge, de Compois, d’Ambilly, de la Charniaz, d’Albigny, de Marcellaz, de Châtelard-en-Semine, de la maison forte de la Sauce, de Blonay, du Pas, de Barjact, de Villeneuve et Truchères, de la Tivolière, de Château-neuf, de Genost, de Sothonod, de Chatillonet, de la Tour d’Arbignon, de Choysel, de Saint-Germain-les-Paroisses, de Contrevoz, de Montbressieu, de Mallet, de Mussel, de Jambol, d’Artemare, de Cressieu, de Munet, de la Tour de Chavornay, de Beauretour, …
- Coseigneurs de Buffavent et de Thorens.
Personnalités
- Baron de Seyssel (?-1149 Chypre), compagnon d'Amédée II lors de la troisième croisade.
- le fondateur de la Chartreuse d'Arvières vers 1140 ?
- Humbert de Seyssel et son frère Pierre de Seyssel ; compagnons du comte Thomas III en Palestine. Cités en 1195 dans un traité avec l'abbbaye de Saint-Rambert, à Chambéry ; en 1232, Humbert assiste à la donation de plusieurs villages faite aux religieux de l'abbaye d'Hautecombe.
- Humbert de Seyssel (un autre); abbé du monastère de abbaye d'Hautecombe en 1349.
- Aymard de Seyssel, compagnon d'Amédée VII dans l'expédition entreprise pour secourir l'empereur grec de Constantinople Jean V Paléologue contre les Turcs en 1366.
- Jean de Seyssel (1378 à Aix-les-Bains - 1469), Seigneur de Barjat et de la Rochette, Maréchal de Savoie, Lieutenant Général de Bresse. Chevalier de l'Ordre du Collier en 1440.
- Louis de Seyssel de La Chambre, Comte de La Chambre, Vicomte de Maurienne, Baron de Sermoye (1445-1517)
- Louis de Seyssel, Comte de La Chambre, Baron de Sermoye (1450-1483).
- Claude de Seyssel d'Aix (vers 1450 à Aix-les-Bains - 1er mai 1520 à Turin), le plus illustre de la famille. Il fut professeur de droit à Turin, ensuite évêque de Marseille, conseiller d'État et ambassadeur de Louis XII, et enfin archevêque de Turin (1517-1520). On lui doit de nombreux écrits et traductions notamment La Grande monarchie de France (éditée en 1510)[5]. Chevalier de l'Ordre du Collier en 1465.
- Gabriel de Seyssel, Baron d'Aix conseiller du duc de Savoie à la fin du XVe siècle (Né vers 1451. cité en 1488 et années suivantes).
- Jean de Seyssel, recteur de l'université de Paris en 1460.
- Jean de Seyssel (? - 1465 à Turin), maréchal de Savoie sous les ducs Amédée VIII et Louis Ier, de 1436 à 1465, seigneur de Barjat et de la Rochette, chevalier de l'ordre du Collier de Savoie, lieutenant-général au comté de Bresse. (déjà cité)
- Claude de Seyssel d'Aix - neveu de Jean- (? - 1500), maréchal de Savoie en 1465, chevalier de l'ordre du Collier de Savoie en 1472.
- Charles de Seyssel (? - 11 avril 1513 à Genève), évêque de Genêve, supérieur des religieux Antonins de Chambéry (élu en 1490).
- Louis de Seyssel (v. 1537)
- Philippe de la Chambre-Seyssel, prieur des Contamine-sur-Arve en 1577.
- Charles-Emmanuel de Seyssel-La-Chambre, chevalier de l'Annonciade en 1602.
- Louis de Seyssel (1575-1650).
- Bertrand de Seyssel, Baron de la Serra et du Châtellard-en-Bauge, Seigneur de La Tour-de-Lugrin, des Granges et de Chemin. Chevalier de l'Ordre du Collier en 1618.
- Sigismond de Seyssel, Chevalier de l'Ordre du Collier en 1678.
- Joseph de Seyssel, chevalier de l'Annonciade en 1713.
- Victor Amédée de Seyssel, Grand Maître de l'Artillerie de Savoie, Gouverneur de Turin. Chevalier de l'Ordre du Collier en 1737.
- Pierre de Seyssel (? - 1742), tué à la bataille de Pierrelongue au pays de Gex.
- Victor Amédée de Seyssel. Chevalier de l'Ordre du Collier en 1815.
Notes et références
- Site de Gilles DuBois, notabiliaire de Savoie
- Michèle Brocard, Edmond Brocard, Châteaux de Savoie, Éditions Cabédita, 1998 (ISBN 2882951426, 9782882951427), p. 102.
- Armorial) Extrait du site de la maison forte de la Martinière (Page
- Jules de Mouxy de Loche. Histoire d'Aix-les-Bains. Chambéry : imprimerie savoisienne, 1897. p.52
- [1], [2] & notice p.350 de Dictionnaire d'Amboise. Pays de Savoie, Éditions Amboise, 1989, 2e édition. Sources :
Voir aussi
Catégories :- Famille noble de Savoie
- Seigneur du Moyen Âge
- Aix-les-Bains
Wikimedia Foundation. 2010.