- Château de Gaillon
-
Château de Gaillon
Le Châtelet (pavillon d'entrée)Période ou style Moyen-Âge, Renaissance Type château Destination initiale résidence d'été des archevêques de Rouen Protection Classé MH (1862, 1965)
Inscrit MH (1996)Site web www.chateaugaillon.com/ Coordonnées Pays France Anciennes provinces de France Normandie Région Haute-Normandie Département Eure Commune française Gaillon Géolocalisation sur la carte : France
modifier Le château de Gaillon est un château du Moyen Âge, remodelé à la Renaissance, situé sur la commune de Gaillon dans le département français de l'Eure. Il fait l’objet de plusieurs protections au titre des monuments historiques[1].
Sommaire
Historique
La forteresse devenue résidence d'été
Le château de Gaillon, forteresse à la frontière du duché de Normandie avec le domaine royal, est saisi un moment en 1196 par Philippe Auguste lors du traité de Gaillon, puis acquis définitivement en 1200 par le traité du Goulet. Propriété du roi, Eudes Rigaud, archevêque de Rouen, acquiert le château en 1262 du roi Louis IX en échange des moulins de Rouen et de 4 000 livres. Il devient la propriété perpétuelle des archevêques et leur résidence d'été.
Un château Renaissance
Il faut attendre 1454 pour que l'archevêque Guillaume d'Estouteville embellisse le château, par la construction de l'« Ostel Neuf »[2].
Georges d'Amboise, deuxième archevêque à réaliser d'importants travaux sur le château va le transformer jusqu'à devenir un château Renaissance. Émerveillé par l'art et l'architecture en Italie, il choisit Gaillon pour réaliser son « palais italien ». La transformation s'opère en deux étapes. De 1502 à 1506, Georges d'Amboise fait appel à des constructeurs du Val de Loire. De 1506 à 1509, le château de Gaillon devient le premier château de la Renaissance en France. Il fait appel à de nombreux artistes italiens et rouennais. Son neveu Georges II d'Amboise continue son œuvre en terminant la chapelle.
Jacques Nicolas Colbert fait construire par Mansart le Pavillon Colbert. Nicolas de Saulx-Tavannes fait détruire la fontaine au centre de la Cour d'honneur, suite à un manque d'entretien. Le dernier archevêque à résider à Gaillon est Dominique de La Rochefoucauld.
Un centre pénitencier
En 1793, le château est pillé. Par décret du 3 décembre 1812, le château devient propriété de l'État suite à son achat par Napoléon Ier pour 90 000 francs. Les architectes Dubut et Croust sont appelés pour transformer le château en centre pénitentiaire. La prison, inaugurée le 5 novembre 1816, voit ses travaux d'aménagement terminés en 1824. Le château fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1862[1]. À partir du 25 septembre 1868, la prison sépare les enfants des adultes. En 1876, à l'emplacement des jardins hauts, est construit le premier établissement en France destiné aux déficients mentaux et aux épileptiques. En 1901, la prison est fermée, les détenus sont transférés dans d'autres prisons. L'armée vient occuper les lieux en 1902.
Renaissance du château
En 1925, le château est vendu aux enchères. Le terrain au nord-ouest, partie de l’ancien parc, fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 8 septembre 1965[1]. L'État le rachète le 13 mai 1970. Devenu officiel le 17 mars 1975, Georges Duval, architecte en chef des monuments historiques, commence une étude pour sa restauration. Les travaux commencent en 1977. Les éléments conservés à l'école des Beaux-Arts de Paris reviennent au château.
Les parcelles des anciens jardins, les restes de la clôture, ainsi que les vestiges archéologiques présents ou futurs fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 2 août 1996[1].
Architecture
Galerie
-
Dessin du château et des jardins vers 1576 par Jacques Androuet du Cerceau
-
Vue du château en 1658 par Israël Silvestre
Notes et références
- Ministère de la Culture, base Mérimée, « Notice no PA00099427 » sur www.culture.gouv.fr.
- De cet hôtel sont aujourd'hui conservés le Pavillon d'Estouteville et la Tourelle d'Estouteville.
Sources
Annexes
Article connexe
Liens externes
Site personnel sur le Château de Gaillon
Bibliographie
Catégories :- Monument historique classé en 1862
- Château monument historique (France)
- Monument historique classé en 1965
- Monument historique inscrit en 1996
- Château de l'Eure
- Monument historique de l'Eure
Wikimedia Foundation. 2010.